A quoi sert un CV dans votre personal branding ?

typewriter-smallTout le monde a un CV. C’est un élément essentiel à votre kit de marque personnelle. Cependant puisque tout le monde en a un, aussi créatif que vous soyez – si votre CV se limite à une feuille A4 alors vous perdez beaucoup d’occasions de vous faire connaître.

Votre CV doit devenir un élément riche  que vous présentez pour centraliser sur une feuille toutes les références en ligne que présente votre marque personnelle.

Pensez le comme si c’était une page web sur laquelle le recruteur ou prospect peut cliquer pour être parachuté dans votre univers.

Sans cela, votre CV n’est que le reflet morne et impersonnel de votre parcours. Bonne chance pour vous différencier avec ça ! Vous aurez beaucoup plus de mal à attirer l’attention des personnes porteuses d’opportunités pour vous. Vous devrez sans cesse rappeler qui vous êtes aux gens que vous rencontrerez et une fois sorti de leur champs de vision – elles vous auront facilement oublié et auront bien peu d’éléments à se remettre en tête à propos de vous.

Avec un CV enrichi de liens vers votre marque personnelle, il vous sera facile et rapide de faire une impression (une bonne de préférence). Vous connecterez plus facilement avec les gens que vous rencontrez et laisserez des éléments à découvrir sur vous même après la rencontre. Vous serez ainsi plus mémorable et les gens y réfléchiront à deux fois avant de mettre votre CV dans la corbeille à papier.

Un curriculum enrichi de votre parcours est un sérieux atout pour votre réussite de carrière.

Comment faire de votre CV un outil de révélation de votre marque personnelle ?

L’important est d’exploiter les possibilités qu’offrent les outils du Web 2.0 à savoir:
-Un blog sur un domaine à VOTRE nom qui peut servir de portfolio en ligne pour vos réussites passées mais aussi montre que vous êtes passionné par votre sujet.
-Des vidéos sur Youtube et autres services vidéos ou vous présentez de façon authentique, qui vous êtes et ce que vous proposez / cherchez.
-Des liens vers vos profils de réseaux sociaux où vous interagissez avec les autres internautes au sein de communautés en ligne.
-Des liens vers vos apparitions dans les médias pour accroître votre crédibilité.

Tout ceci constitue déjà un bon début. C’est vrai on ne peut pas cliquer des liens sur une feuille de papier mais vous pouvez utiliser des services de génération d’URLs courtes comme bit.ly qui est un service gratuit très simple d’emploi. L’idéal est tout de même que la personne qui le reçoit puisse cliquer directement sur les différentes parties de votre CV qui l’intéressent.

J’étais au salon RH à Genève en fin d’année dernière et les préférences des entreprises s’orientent de plus en plus vers les candidatures électroniques par mail. D’après un représentant de Monster, le site de recherche d’emploi en ligne – il est plus facile pour elles de recevoir, trier, parcourir et archiver les différentes candidatures pour pouvoir s’y référer en cas de besoin.

Une belle opportunité de pouvoir rendre tout votre parcours cliquable et explorable à volonté et multiplier les chances d’obtenir un premier entretien.

2015-11-03T18:26:19+00:00

About the Author:

Cédric Copy est coach et consultant marketing et E-marketing auprès des professionnels indépendants et principalement auprès de ceux qui ont une expertise. Depuis 2009, il les aide à acquérir l’état d’esprit et les compétences pour trouver des clients de manière régulière pour leur activité avec des stratégies en ligne mais aussi en contact direct. Il assiste ses clients à la mise en place sur le plan aussi bien stratégique, que technique et rédactionnel à travers le blog Com’Coach, ses formations et son accompagnements (coaching et conseil). Annuellement, Il organise le GMI (Génie du Marketing des indépendants) pour proposer des formations gratuites et pratico-pratiques pour aider les professionnels indépendants à développer leur activité et vivre plus confortablement de leur passion tout en touchant plus de gens.