Cabinet de Coaching : Comment le choisir ?

Comment choisir un cabinet de coaching pour se faire accompagner ? C’est souvent vague pour la plupart des gens tant le nombre d’offres est vaste sur la marché du coaching en France actuellement. C’est aussi le cas sur le marché du développement personnel.

Depuis 2009, j’observe les évolutions de ce marché et les cabinets de coaching se multiplient. Le coaching a le vent en poupe et continue de se développer pour la plus grande satisfaction des clients qui découvrent OU continuent de louer les effets du coaching dans leur vie personnelle, professionnelle ou entrepreneuriale.

Cabinet de coaching : pour quoi ? pour quoi ?

Il semble aujourd’hui tout à fait adéquat de se poser ces questions. Les cabinets de coaching les plus courants sont les suivants :

  • Le Cabinet de coaching / recrutement : plus spécialisés dans la recherche et l’accompagnement de candidats vers un emploi.
  • Le Cabinet de coaching personnel : qui s’adresse aux particuliers sur des problématiques d’équilibre de vie, relationnelles ou encore personnelles. On parle ici de coaching de vie ou de coaching en développement personnel.
  • Le Cabinet de coaching d’équipe : qui intervient en entreprise pour proposer des séminaires de coaching d’équipe vers l’amélioration de leur cohésion, confiance mais surtout de la performance de l’équipe. Le déroulement d’un coaching d’équipe vers le développement de la qualité émergeant de l’équipe s’étant en général sur quelques mois.
  • Le Cabinet de formation et de conseil : qui ne proposent pas directement de coaching – même si les consultants ont bien compris que la posture de coach est très complémentaire à celle de consultant.
  • Le Cabinet de coaching à la création d’entreprise : qui répond par le coaching aux problématiques des entrepreneurs de plus en plus nombreux. On réfère aussi souvent au cabinet de business coaching.
  •  

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais recense la majorité des types de cabinets de coaching qu’on peut trouver sur le marché du coaching en France.

Cabinet de coaching – la mise en garde !

L’offre de cabinets de coaching est nombreuse sur le marché et il est donc important de savoir « pourquoi » ET « pour quoi » vous recherchez un coach avant tout. Dans un marché du coaching / développement personnel qui se densifie – il est évident qu’il devient de plus en plus difficile de savoir quels sont les bons cabinets de coaching et quels sont les opportunistes qui débarquent et utilisent le terme « coaching » parce qu’il est à la mode mais sans avoir mis les pieds dans une école de coaching.

Je vous recommande par sécurité de demander au cabinet de coaching auxquels vous vous adressez, si il dispose d’attestations de formation au coaching. Si ils ne peuvent pas vous le présentez – courrez 🙂

2019-02-25T20:51:42+01:00