Coach ? Comment Proposer Ses Services de Coaching en Ligne (+ Exemple)

Avec le développement du web et le bouleversement que cela peut occasionner dans notre quotidien, il est normal de se demander comment proposer des services de coaching en ligne. Une chose est certaine : ce n’est pas intuitif du tout. Si vous pensez qu’il suffit de faire sa formation de coaching, créer son site de coaching gratuit sur internet et attendre que les clients viennent vous trouver…vous allez être très déçu(e).

En effet – c’est une logique toute autre, qui est le plus souvent contre-intuitive pour la plupart des professionnels du coaching et de l’accompagnement. Dans cet article je vais donc vous expliquer par l’exemple comment proposer vos services de coaching en ligne, attirer des clients et vendre le coaching tout en restant aligné(e) avec vos valeurs et ce qui est essentiel pour vous.

Proposer Ses Services de Coaching En Ligne : Comment éviter les pièges

A l’heure actuelle – il existe bon nombre de solution pour entreprendre et développe son chiffre d’affaire. Il est donc très courant de se voir proposer des solutions qui n’en sont pas lorsqu’on se demande comment Proposer ses Services de Coaching en ligne.

La première chose à faire c’est éviter ce qui ne sont pas réellement des solutions :

  • Les annuaires de coachs en ligne : ils peuvent avoir un intérêt mais ne payez jamais pour.
  • Les services de mise en relation ou vous achetez des coordonnées de clients potentiels : souvent les prospects ne sont pas assez qualifié ET en plus les coordonnées sont envoyées à plusieurs coachs en même temps.
  • La création de site gratuit de type WIX ou autre : vous n’aurez pas de visibilité par ce biais et les pubs sur votre site ne vont pas donner bonne figure à vos services de coaching.
  • Harceler les gens sur Facebook ou Linkedin : mauvaise idée vous allez simplement faire partie du bruit ambiant.

Voila par exemple, des outils ou méthodes qui semblent répondre de manière simple à la question : comment proposer ses services de coaching en ligne…mais en réalité se sont de fausses bonnes idées. Même si la plupart du temps, elles sont gratuites : il vaut mieux éviter !

Comment Proposer Ses Services de Coaching en Ligne avec les bases et un exemple

Vous le lirez dans beaucoup de mes articles : la base c’est d’être au clair sur la valeur ajoutée que vous apportez et la manière dont cela vous différencie des centaines et milliers d’autres coachs et pros de l’accompagnement qui font la même chose que vous.

Il faut donc commencer par trouver votre niche : votre spécialité ou couleur de coach comme on l’entend parfois.

A l’heure ou le marché du coaching se développe en France – il  est possible que vous ayez de plus en plus de concurrents sur votre marché de niche. Il est donc primordiale de trouver votre identité de marque pour comprendre comment vous présenter et mettre en avant votre unicité auprès des clients qui cherchent le type de solutions que vous proposez.

Par exemple : si vous êtes coach en développement personne, il y a de fortes chances pour que vous soyiez noyé dans la masse. Il est alors essentiel de trouver votre marché de niche et de construire une identité de marque qui va vous différencier. Il existe plusieurs grands noms de coachs en développement personnel comme David Laroche, ou d’autres par exemple.

Chacun a sa couleur et son positionnement à travers son identité de marque et ce sur quoi il affectionne particulièrement d’aider ses clients. Est-ce de développer la qualité de présence ? est que c’est la confiance en soi et le passage à l’action ? Posez vous bien ces questions car ce socle est le début de réponse à la question que vous vous posez : comment proposer ses services de coaching en ligne.

Créer et Capter La Demande Entrante pour Proposer Ses Services de Coaching en Ligne

L’intérêt numéro un d’utiliser internet c’est de ne plus avoir à se demander comment trouver des clients à qui proposer ses services de coaching en ligne. En effet, le web permet d’utiliser des leviers passifs une fois que vous avez construit le nécessaire pour attirer des clients en coaching et ensuite leur proposer vos services efficacement, par exemple.

La dimension qui manque le plus souvent aux services et outils que je vous ai listé comme des fausses solutions : c’est la notion de positionnement. Votre présence en ligne doit vous positionner comme une autorité de confiance auprès de vos clients potentiels. Par conséquent pour être efficace dans votre proposition de services, il faut que les éléments que vos clients potentiels trouvent en ligne leur donne :

  • La perception de votre autorité / expertise sur le sujet et les problèmes clés et clairement identifié que vous aidez vos clients à résoudre
  • Des valeurs et de l’éthique selon lesquelles vous opérez
  • Savoir précisément qui vous accompagnez et qui vous n’accompagnez pas et vers quels résultats
  • Pré-cadrer aussi à quels tarifs approximatifs vous proposez vos prestations de coaching en ligne et comment vous travaillez avec vos clients.
  • Donner une dimension de popularité : que beaucoup de gens vous suivent, vous et vos conseils

C’est tous ces éléments que votre présence en ligne doit communiquer de façon à faire un travail préparatoire de qualification, en amont de la conversation que vous allez avoir. Si vous communiquez que vous travaillez avec n’importe qui…vous allez avoir des conversations de toutes sortes avec des clients potentiels qui ne sont pas qualifiés pour ce que vous proposez.

Un client potentiel sur la ligne ? Comment Proposer Vos Services de Coach en Ligne

Une fois que vous avez fait votre travail de positionnement – vous attirez des clients potentiels à qui proposer vos services de coaching en ligne, par exemple. C’est le moment de finir le travail de conviction que votre marketing, branding et positionnement ont fait pour amener ce prospect à vous.

Pour cela, on ne réinvente pas la roue : vous pouvez proposer vos services de coaching directement en ligne : soit par téléphone, soit via Skype (ou équivalent). Si vous vous demandez comment proposer vos services de coaching en ligne c’est aussi pour pouvoir travailler avec vos clients depuis n’importe où, où vous pouvez accéder à internet.

Voici comment proposer vos services de coaching en ligne en 8 étapes :

  1. Validez que la situation actuelle et ses challenges actuels sont dans votre cordes
  2. Clarifiez avec lui ses objectifs
  3. Transitionnez vers la proposition de votre offre de coaching en ligne si cela à du sens pour VOUS et pour LUI.
  4. Expliquez lui en quoi l’accompagnement que vous proposez va répondre à ses problématiques et aller vers ses objectifs.
  5. Expliquer la structure du service et ce qu’il va recevoir (rendez-vous, accès en ligne, communication…)
  6. Présentez les garanties si vous en avez au menu
  7. Donnez le tarif de votre offre de coaching et répondez aux dernières questions
  8. Validez la vente avec un premier paiement

Comment Proposer vos Services de Coach en ligne : en conclusion

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre comment proposer vos services de coaching en ligne.

NOTE : nous parlons ici du cas des particuliers et solopreneurs. Pour savoir comment proposer vos services aux entreprise je vous conseille les articles aux titres suivants : Comment Proposer Ses Services Aux Entreprises (+ Exemple) et le « en ligne » pour le B2B avec Comment Proposer et Vendre Ses Services de Coaching / Conseil Aux Entreprises Sur Linkedin.

En résumé, c’est commencer par poser les fondations essentielles de ce qui fait le travail dans la tête de votre client potentiel avant même qu’il vous ait parlé !

Ensuite c’est savoir comment proposer vos services de coaching avec clarté, confiance afin que cette clarté et cette confiance impacte votre client potentiel et qu’il signe, par exemple 😉

2019-05-06T17:13:29+01:00