Comment proposer ses services aux entreprises

Comment proposer ses services aux entreprises

Vous vous demandez sûrement “comment vendre une prestation de service aux entreprises ?” ou “Comment rédiger un email pour proposer vos services aux entreprises ?“. Aujourd’hui nous allons voir comment proposer ses services aux entreprises à appliquer immédiatement (avec exemple).

Pour beaucoup de coaches, de consultants, de formateurs, de thérapeutes et de professionnels indépendants – proposer ses services dans de grosses boîtes représente de gros contrats juteux avec de gros clients.

C’est pour cela que la plupart des professionnels indépendants cherchent à proposer leur services à des TPEs, PMEs voire des grands groupes. Très souvent les contrats vont de plusieurs milliers d’euros pour les plus petites interventions à plusieurs dizaines (voire centaines de milliers d’euros selon l’ampleur du projet).

Ce genre de clients ne s’obtient pas de la même façon que lorsqu’on propose ses services à des entreprises ou à des particuliers, par exemple.

Les entreprises ont , par exemple, tendance à travailler sur références et se recommander les bons prestataires en plus de se construire leur propre catalogue de coaches et de consultants.

Elles sont aussi méfiantes, même si elles sont prêtes à investir beaucoup d’argent dans un coach ou un consultant – elles veulent obtenir une rentabilité sur cet investissement être sûres d’avoir affaire à un professionnel émérite.

Je vais donc entrer dans le détail parfois accompagné d’un exemple, pour vous expliquer comment proposer ses services aux entreprises :

Comment proposer ses services via les références internes

Si vous essayez de frapper à la porte d’une PME ou d’une grand groupe pour proposer vos services – vous n’allez pas forcément être entendu. Les entreprises sont très sollicitées, en plus d’être le nez dans le guidon. Il est essentiel que votre email arrive dans le bon service avec une démarche spécifique. Par exemple pour proposer vos services aux comités d’entreprises – adressez vous au responsable après avoir trouvé son contact!

Une excellente manière de faire peut-être de faire le tour de votre réseau et voir si vous avez des contacts directs sur Linkedin qui peuvent vous aider à mettre le pied dans cette boite. C’est une porte d’entrée simple et efficace pour démarrer. Idéalement faites en sort que votre profil soit visible sur internet.

Si vous avez un contact en interne qui peut, par exemple, vous tenir au courant des appels d’offres ou initier votre prise de contact en vous recommandant à un décisionnaire – vous avez beaucoup plus de chances de décrocher un rendez-vous et potentiellement un contrat avec ce gros client B2B.

Comment rédiger un email pour proposer ses services aux entreprises

L’envoi d’un email bien ciblé peut vous ouvrir des portes à partir du moment où vous avez identifié le contact privilégié avec le pouvoir de décision. C’est une façon simple de lancer vos services auprès des entreprises. Il n’est pas compliqué de rédiger un email proposant vos services à ce contact.

On me dit souvent  : “Cédric – je n’ai pas ces compétences ! comment rédiger un email descriptif de mes produits / services ?” –

La plus grosse erreur que vous pouvez faire c’est vouloir envoyer l’artillerie lourde avec un long email et vos 15 plaquettes par exemple. Votre email de contact doit faire quelques lignes et aller à l’essentiel pour vous permettre d’obtenir un rendez-vous.

En réalité les stratégies de prospection par email efficaces se structurent différemment. Vous voulez plutôt rédiger un premier email avec un contenu succin. Pour votre futur client, décrivez une proposition de valeur claire. En quelques lignes, donnez les informations susceptibles de mobiliser votre “futur” client et lui donner envie d’en parler par téléphone, par exemple. N’essayez pas de vendre vos services aux entreprises directement dans un email – vous voulez surtout avoir un rendez-vous !

Exemple : Prendre contact en demandant une interview par email

Si vous avez un sujet de prédilection et que vous tenez un blog professionnel (ce que je vous recommande vivement) – vous pouvez utiliser ce sujet pour contacter des dirigeants, par email par exemple, et leur poser des questions sur leur organisation ou leur vision des choses. Vous pouvez expliquer que vous souhaitez proposer un nouveau service aux entreprises pour résoudre certains problèmes rencontrés dans cette industrie en particulier.

Ainsi vous prenez contact sous l’angle de l’intérêt que vous portez à une thématique avec l’envie d’avoir la perspective de quelqu’un qui est dans ce domaine. Assurez d’avoir votre fiche profil visible via internet en publique sur Linkedin, par exemple.

Vous aurez ainsi l’occasion d’en savoir plus et de construire petit à petit votre réseau. Il se peut même qu’au détour d’une question, vous puissiez parler de votre service et de ce que vous proposez. Vous faites ainsi une étude de marché sans le montrer.

Tout cela demande bien sûr de la préparation et de demander ces interviews avec une réelle envie de vous intéresser à votre interlocuteur.

Nourrissez vos relations et votre réseau pour vendre aux entreprises

Il est important que vous n’ayez pas une attitude de gratification instantanée pour vendre vos services aux entreprises. En effet – les projets sont souvent de plus grande ampleur, le nombre de personnes impliquées dans ces projets et les budgets sont souvent plus conséquents que lorsque vous vous adressez à des particuliers.

Il faut dont que vous ayez une attitude de connexion sur le long terme pour entretenir votre réseau et faire le suivi de l’avancée de vos projets.

Si vous avez eu une interview avec un dirigeant de PME – et que vous tombez sur un article susceptible de l’intéresser envoyez lui un email avec un lien vers l’article en question. Suivez les actualités des réseaux dont vous faites partie tous les deux et rencontrez vos clients potentiels régulièrement.

Vous restez ainsi dans leur esprit et montrez que vous êtes à la recherche de contacts gagnants gagnants sur le long terme. C’est votre état d’esprit qui va faire tout la différence pour ne plus vous demander comment vendre vos services à une TPE, PME ou Grand Compte. Privilégiez une vision à long terme en faisant preuve de persévérance et d’une envie d’apporter de la valeur tout au long de la relation avec ce client.

Comment vendre ses services aux entreprises – vos avis !

Avez-vous d’autres façons de procéder pour proposer et vendre vos services aux entreprises ? Partagez vos avis et pépites dans les commentaires de cet article.

Pour allez plus loin, je vous recommande ces articles sur les 4 étapes pour vendre vos services ainsi que cet article intitulé : Comment Dépasser la Peur de Vendre votre Coaching (ou Vos Services d’Accompagnement). Que vous le fassiez avec des particuliers ou avec une TPE / PME ou grand compte- vous devez absolument lire ces articles, si ils sont pertinents pour vous bien sûr !