Si vous vous demandez comment prospecter de nouveaux clients en tant que coach – je vais partager avec vous dans cet article, les  différentes façons de procéder. Avant de commencer, il est important que je vous félicite de vous poser cette question : elle démontre une certaine maturité et une volonté de développer votre activité et votre clientèle.

En effet dans la plupart des cas, les coachs se demandent plutôt comment NE PAS prospecter pour trouver de nouveaux clients. Eh oui, la prospection est une tache qui rebute beaucoup de coachs et de professionnels de l’accompagnement dont ce n’est pas le métier. La prospection demande aussi d’avoir une mentalité d’entrepreneur que beaucoup de coachs n’ont pas. C’est une réalité que j’observe depuis 2009 en tant que coach et consultant marketing dans le développement et la prospection commerciale des coachs.

Affinez vos questions pour savoir comment prospecter de nouveaux clients en tant que coach

En coaching c’est connu : la qualité des réponses que vous obtenez aux questions que vous vous posez, dépend beaucoup de la qualité des questions que vous vous posez. C’est important de se le rappeler et de commencer par vous poser les bonnes questions. Je tiens à couvrir les fondations parce que sinon vous ne tirerez pas autant de cet article que vous le souhaiteriez pour savoir comment prospecter de nouveaux clients en coaching. Quand je demande à des coachs qui sont leurs clients – j’obtiens souvent des réponses vagues du types : « tout le monde » ou encore « les entreprises », voire « les gens sont prêts à se faire coacher »…euh ok mais c’est déja le manque de clarté qui vous empêche de savoir comment prospecter de nouveaux clients en tant que coach.

Comment prospecter de nouveaux clients de coaching ou de conseil en précisant sa cible

Pour vous aider dans cette tache voici quelques questions complémentaires :

  • Votre client-est’il un particulier OU dans une entreprise ?
    • Si c’est un particulier – quel est son profil précis ? quelle tranche d’âge ? à quelle étiquette identitaire répond-il ? Quels sont ses challenges ? Quelles sont ses aspirations ?
    • Si c’est un individu en entreprise – à quel poste se trouve-t-il ? est-il décideur ? dans quelle taille d’entreprise se trouve-t-il ? dans quel secteur ou domaine d’activité ?
  • Dans quelle zone géographique se trouvent vos clients ? ou dans quelle zone intervenez vous ?
  • Vos clients sont-ils joignables en ligne ou hors ligne ?

Après vous êtes posé ces questions vous devriez avoir des idées beaucoup plus précises et concrètes pour prospecter de nouveaux clients en coaching.

Quelles stratégies pour prospecter de nouveaux clients en coaching

Les stratégies à adopter lorsque vous vous demandez comment prospecter de nouveaux clients en coaching vont varier très largement en fonction de ces différents critères :

  • Vos forces et vos goûts en matière de prospection : que savez-vous déjà faire et que vous aimez faire pour prospecter et faire connaître votre entreprise de coaching ?
  • Quelle cible cherchez-vous à joindre ? créer une chaine youtube peut avoir une utilité mais ce n’est pas le premier chemin par lequel prospecter de nouveaux clients en B2B ! Soyez cohérent !
  • Quelles stratégies passives et quelles stratégies actives pouvez-vous utiliser OU avez-vous envie d’apprendre à utiliser ?

En ayant des réponses à ces questions vous pouvez commencer à mettre en ouvre votre plan d’action commercial et marketing ! sans cela vous allez continuez à errer dans les à vous demander comment prospecter de nouveaux clients.

Note : je vous recommande fortement la lecture de cet article concernant les stratégies d’attraction de clientèle en ligne : Coach ? Comment Trouver Des Clients en Ligne Pour Votre Coaching !

Comment utiliser les bons outils pour prospecter de nouveaux clients en coaching

C’est l’étape suivante : entrer dans les détails et choisir les bons outils et arrêter de vous demander comment trouver de nouveaux clients en coaching. Vous avez vos stratégies, il est temps de les rendre actionnables avec les bons outils.

Parfois, vous n’avez besoin que de votre carnet d’adresses et de contacts et d’une boite email avec un téléphone…et bien sûr d’un peu de courage. Mais si vous voulez prospecter de nouveaux clients en tant que coach, il est probable que vous ayez besoin d’aller chercher au delà de votre zone d’influence : en faisant de la prospection à froid !

Dans ces cas là – ne vous aventurez pas seul dans ce monde là si vous ne connaissez pas les outils : adressez vous à quelqu’un de votre réseau qui est spécialiste du domaine : la prospection par email, la prospection sur les réseaux sociaux…les avenues sont nombreuses et le chemin compliqué car même quand on connait un peu ces domaines, il n’est pas facile de savoir réellement à qui se fier !

Note : je vous conseille aussi la lecture de cet article : Comment Trouver des Prospects Qualifiés en Coaching Gratuitement

Comment prospecter de nouveaux clients en coaching : le piège à éviter et conclusion

Avant de vous lancer dans une machine compliqué qui répondrait à la question comment prospecter de nouveaux clients en tant que coach, rappelez vous d’une chose ESSENTIELLE. Vous avez du monde autour de vous, dans votre réseau et parmi vos anciens clients…ne sous-estimez pas ces pistes qui peuvent être plus simples et toutes aussi efficaces !

Parfois la peur de prospecter de nouveaux clients pousse à faire des détours, trouver des chemins de traverses qui ne sont pas des raccourcis mais qui nous évitent de nous retrouver confrontés au refus, au rejet ou à l’impression de déranger…bref ne tombez pas dans le panneau et concentrez-vous surtout sur le « Pourquoi » et « Pour Quoi » vous voulez prospecter de nouveaux clients en tant que coach et ainsi avoir de clarté sur ce que vous voulez leur apporter, qui est important pour eux !