Si vous êtes coach ou pro de l’accompagnement et vous vous demandez comment fixer votre tarif (ou prix) de coaching professionnel en entreprise. C’est normal si vous êtes sur le point de vous lancer dans le coaching, il est normal que vous en arriviez à vous poser cette question brûlante. Si vous avez déjà plusieurs mois ou années d’expérience, c’est peut-être que vous vous demandez si il n’est pas temps de revoir votre tarif de coaching professionnel et le prix de vos prestations en entreprises.

Il existe donc plusieurs façons fixer votre tarif de coaching professionnel en entreprise dont je vais aborder les 3 principales dans cet article.

Fixer votre tarif ou prix de coaching professionnel en entreprise à l’Heure

C’est la version que j’aime le moins car elle comporte beaucoup de désavantages aussi bien pour le client que pour vous, si vous voulez pratiquer le coaching professionnel. Voici les raisons pour lesquelles je ne vous conseille par de fixer votre tarif de coaching professionnel sur une base horaire :

Le tarif horaire vient d’une réalité salariée qui n’est pas la vôtre : vos clients entreprises vont facilement objecter à votre tarif horaire annoncé en « super brut » (avant charges) par rapport au tarif horaire auquel il est payé en tant que salarié ou même dirigeant (en net). Je vous assure c’est du vécu !

Vous comprenez rapidement pourquoi c’est à éviter ! Cette raison à elle seule pourrait suffire mais en voici d’autres :

  • Pour chaque nouvelle séance vous demander à votre client de reprendre une décision d’achat.
  • Entre chaque séance vous laissez votre client en proie à son auto-sabotage et limitations.
  • Si votre client investi pour une séance – il voudra voir des résultats immédiats liés à chaque séance au lieu de s’engager dans un processus.
  • Vous devez multiplier la clientèle et n’avez pas la possibilité d’accorder plus d’attention à vos clients pour les aider à obtenir des résultats, qui sont critiques au bouche à oreille positif.

C’est le modèle ou le tarif du coaching professionnel en entreprise qu’on va appliquer est un tarif horaire allant de 200 ou 300 € HT à 700 € HT pour les dirigeants d’entreprise et cadres, selon la taille de l’entreprise et le nombre de personnes coachées.

Passons donc à la 2e façon courante de fixer vos tarifs de coaching professionnel en entreprise.

Fixer votre tarif ou prix de coaching professionnel en entreprise en blocs packagés

Cette deuxième option ressemble de beaucoup à la première à la différence qu’on propose ici d’acheter un volume d’heure requis par rapport à l’atteinte de l’objectif du client.

Par contre les coachs et pros de l’accompagnement qui pratiquent ce genre d’offre de coaching en blocs on tendance à appliquer la logique des grandes surfaces : 10h de coaching acheté = 1 heure offerte…

Discounter vos services de coaching est rarement une bonne idée. On reste donc plus ou moins dans cette logique de tarif horaire puisque la plupart du temps – le coach ou pro de l’accompagnement qui les pratique va simplement multiplier le tarif horaire moyen du coaching professionnel, qu’il voit un peu partout et vendre comme cela.

Ce type d’offre de coaching va évidemment permettre de répondre à certaines des limitations du tarif horaire de coaching, évoqué précédemment, mais c’est à cela que s’arrêtent les tarifs de coaching professionnel en entreprise, la plupart du temps.  C’est aussi la même chose concernant. On va aussi utiliser la fameux TJM ou Taux Journalier Moyen pour fixer les tarifs de son coaching professionnel mais on coach rarement une journée entière. On va donc proposer un forfait de ce type sur un bloc d’heures de coaching.

Fixer votre tarif de coaching professionnel en entreprise en fonction des résultats proposés

On arrive ici à la façon de fixer le tarif de votre coaching en entreprise que je préfère : connaître le besoin pour proposer une offre qui répond de manière adaptée à la problématique. Il est évident qu’on va, dans ces cas là, pouvoir proposer un tarif de coaching professionnel en entreprise qui est à la mesure des transformations apportées dans l’entreprise.

Par exemple : si vous vous spécialisez dans le fait d’amélioration la motivation des équipes commerciales, il y a fort à parier que vous n’allez pas fixer un tarif horaire. Je vous recommande plutôt d’évaluer combien la situation actuelle coûte chaque jour à l’entreprise avec une équipe qui n’est pas motivée. La réponse est « sûrement très cher« …alors au lieu de vous demander combien de jours d’intervention et d’heure il va falloir pour proposer un TJM ou un tarif horaire – je vous invite à vous baser sur l’indicateur mesurable de la productivité des équipes commerciales, tel que les ventes générées – pour ensuite faire une offre d’accompagnement et de coaching d’équipe promotionnelle à ce que cela leur coûte.

Fixer votre tarif de coaching professionnel en entreprise : en conclusion

C’est d’autant plus pertinent que si vous n’êtes plus salarié – vous n’avez pas besoin de vous ramener à ce référentiel : vous baser sur la valeur des problèmes que vous venez résoudre dans l’entreprises – c’est cela que je vous recommande d’utiliser pour fixer vos tarifs de coaching professionnel en entreprise.

Vous allez peut-être même vouloir utiliser une autre terminologie pour vous aider dans ce sens ? Je vous invite à noter vos réponses, questions et remarques en commentaires !