networking-smallLinkedln et Viadeo sont des réseaux sociaux professionnels apparus quasiment au même temps sur le marché qui comportent de nombreux avantages pour le développement de votre activité ou entreprise.

Viadeo, est à la base, franco-français !

Nous sommes en France et Viadeo fait partie des deux réseaux sociaux professionnels les plus avantageux et identifiés en tout cas pour le développement.

Exister sur les réseaux sociaux professionnels pour quelles raisons ?

On en parle beaucoup à l’heure actuelle, c’est d’ailleurs un petit peu comme avec l’avènement du site Internet et du web, il y a pléthore d’informations et il y a pléthore de sites.

Il y a à l’heure actuelle une communauté qui se crée par jour au minima dans le monde, ça vous donne l’ampleur que ça prend, on peut faire un parallèle avec l’avènement du web.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Il y a une dizaine d’années, quand les gens ont découvert ce que c’était un site web et ce que ça pouvait rapporter, il y a eu un engouement énorme.

A l’heure actuelle, si vous discutez en rendez-vous client avec quelqu’un, il va vous poser la question tout naturellement et demander : « Qu’est-ce que vous faites ? » « Ben, voilà, j’ai ma société, je fais ça ».

Le premier réflexe que va avoir la personne, ça va être d’aller voir si vous avez un site web.

C’est devenu, je dirais, un acquis, à l’heure actuelle avec le blog, on peut se positionner en disant soit je prends un site web, soit je prends un blog ou je fais les deux au choix.

La grande illusion qu’ont beaucoup de personnes, c’est qu’en ayant un site web ou un blog, ils pensent qu’ils vont faire fortune, et qu’il vont avoir un nombre de visites énorme.

Parfois il y a la même croyance avec les réseaux sociaux, c’est exactement pareil !

Ce n’est pas parce qu’on a une page Facebook dédié à son activité qu’on va se retrouver avec 500 personnes demain matin qui vont toquer à la porte pour acheter nos services.

Donc, oui, c’est important et un gros avantage d’exister sur les réseaux sociaux professionnels tout comme c’est important d’avoir un site web, ça s’intègre en tout cas dans les mœurs et dans la façon de penser des professionnels.

Réseaux sociaux professionnels : un nouveau paradigme dans le réseautage

Aux Etats-Unis, au Canada, et outre-Atlantique, c’est devenu quelque chose de totalement intégré dans la vie professionnelle.

En France, ça le devient. Pour la petite histoire, je suis originaire de Belgique, donc, en Belgique, on utilise principalement Linkedln, et j’ai discuté avec une personne récemment qui m’a dit « Ben, moi en tant que chasseur de tête, je n’utilise plus que Linkedln, je ne vais plus que là-dessus. »

Donc, pourquoi être sur les réseaux sociaux ?

Tout simplement pour augmenter votre visibilité !

Vous l’aurez bien compris, en étant visible sur Internet, on peut utiliser plusieurs canaux, pour le développement commercial de son entreprise et donc plusieurs possibilités nouvelles de communiquer : « online » et « offline ».

On peut décider d’avoir ces cartes de visite, faire faire de belles plaquettes de présentation et sur le « online » d’avoir un site web, d’avoir une page éventuellement sur Facebook Pro, d’être présent sur Twitter…et également d’investir du temps pour construire votre réseau professionnel soit sur Viadeo soit sur Linkedln voire les deux !

Avantage des réseaux sociaux pro : boostez la visibilité de votre entreprise « online »

Votre présence sur les réseaux sociaux de professionnels, a un avantage majeur : l’effet de levier. Les gens peuvent, en faisant une recherche sur Google (qui est le premier moteur de recherche utilisé en tout cas en France) obtenir des résultats pertinents sur votre activité par rapport à Linkedln.

Vous tapez « Joelle de Luzy » sur Google, ce qui va arriver en première page, c’est mon profil Viadeo, mon profil Linkedln, le CV doyoubuzz puisque j’ai cumulé avec doyoubuzz, et également d’autres sites sur lesquels je suis, qui sont Scoop.it, Twitter, Googleplus et Facebook Pro.

Donc, j’ai volontairement, au niveau de ma stratégie marketing et du développement de mon activité, décidé de profiter de l’avantage d’une présence sur toutes ces plateformes de réseautage social et professionnel.

Donc, au plus, vous êtes présent sur des canaux différents, au plus vous maximisez votre possibilité d’être vu.

Votre identité numérique sur les réseaux sociaux professionnels

Créer une identité numérique et celle de votre entreprise, ça commence par se poser la question de quelle va être ma cible de clientèle ?

Il y a un travail à faire :

  • Qui va être mon client ?
  • Comment vais-je communiquer avec lui ?
  • Qu’est-ce que je vais adresser comme message ?

Donc, là, c’est vraiment de la communication et l’identité numérique également.

Ça veut dire :

  • Quelle image je vais véhiculer ?
  • Quel message je vais diffuser ?

Donc, ça ce sont des techniques que l’on met en place en travaillant sur ce qu’on appelle en termes psychologique : le centrage.

Avantages des réseaux sociaux pro : multiplier les canaux de communication

Je vais prendre un exemple tout simple :

Si je vous dis « Just do it », je pense que 85 % des personnes vont être capables de me dire c’est Nike.

Ça veut dire que des entreprises comme celle-là ont au travers de la communication créé des réflexes dans votre esprit et d’office maintenant vous savez que « Just do it » c’est Nike.

Si vous voyez l’étiquette rouge avec les belles lettres écrites en blanche sur une bouteille, neuf fois sur dix vous dites « Ça c’est Coca-Cola. »

Au niveau de la multiplication, ces entreprises-là, malgré leur notoriété, continuent à communiquer par tous les biais possibles et imaginables.

Je vous le redis, avoir un site web ne suffit pas.

Si vous ne communiquez pas, vous n’aurez pas de retour.

Multiplier les canaux de communication va vous permettre à travers des petits outils assez simples, comme Twitterfeed ou d’autres choses, des flux RSS, de pouvoir diffuser en moins de temps plus d’informations et d’être donc plus visible.

Voilà pour la première clé sur la partie de la nécessité d’avoir un profil Linkedln et Viadeo.

L’expérience de Joelle de Luzy sur les réseaux sociaux professionnels

D’expérience, je suis vraiment convaincue que les réseaux sociaux professionnels sont extrêmement pertinents en matière de développement professionnel à l’heure actuelle.

Avec une activité  participative sur Linkedln et Viadeo, j’ai maintenant des personnes qui me contactent.

J’ai inversé la tendance, récemment j’ai une personne qui m’a invité sur son réseau et qui m’a dit :

« Bonjour Joelle ! Je vois que vous communiquez pas mal sur votre activité, sur les articles qui sont postés, pourriez-vous me communiquer vos coordonnées et me faire part de vos prestations pour qu’on puisse s’échanger ? »

Cette personne-là je n’avais jamais échangé directement avec elle, j’avais jamais pris mon téléphone pour dire « Bonjour ! Je m’appelle Joelle et voilà ce que je vous propose. »

Donc, le mode de communication a complètement changé. On n’est plus du tout sur des rapports où on appelle pour vendre un service. On est dans une autre sphère qui, pour moi, est beaucoup plus agréable et beaucoup plus sympa en termes d’approche commerciale.

Note de Cédric Copy du Cabinet Com’Coach : Merci Joelle de Luzy pour cet article invité de grande qualité au sujet des avantages des réseaux sociaux professionnels pour développer son activité.

Si vous souhaitez aussi découvrir les avantages de Twitter pour développer votre activité – je vous donne les 8 avantages principaux de Twitter en détail ici !

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • les avantages de linkedin
  • les avantages sociaux dans le monde proffessionelle
  • reseau social professionnel : avantages
  • viadeo avantages