meilleur coachDans cet article je vais partager avec vous les 7 secrets qu’ont les coachs qui réussissent mieux que les autres et qui ont une activité à la fois épanouissante, passionnante et lucrative.

Ce n’est pas un mystère la plupart des coachs ont beaucoup de mal à avoir identifier leur valeur ajoutée, attirer des clients et vendre leurs services de coaching. Rares sont ceux qui savent quoi faire et comment faire pour attirer des clients potentiels et vendre leurs services de manières efficace tout en restant pleinement alignés avec leurs valeurs.

La plupart des coachs se contentent de suivre leur intuition et de réinventer la roue. Le problème c’est que cela leur coûte souvent beaucoup trop de temps, d’énergie…et d’argent. A ne pas vouloir en dépenser et trouver les solutions eux-même – cela s’avère au final être beaucoup plus cher que de se former. Le résultat est alors sans appel : un retour prématuré sur le marché de l’emploi – OU un carrière de coach à mi-temps avec un autre job alimentaire pour joindre les deux bouts.

Comme annoncé – voici les 7 secrets des coachs qui réussissent :

Secret °1 : Ils obtiennent plus de recommandations et de meilleure qualité

La réussite à long terme de toute activité de service, qu’elle soit de coaching, de conseil ou de thérapie dépend très largement de la quantité et de la qualité des recommandations qu’elle reçoit de la part d’anciens clients, de clients existants ET de partenaires stratégiques.

C’est d’ailleurs la raison numéro pour laquelle vous devez absolument :

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

  • Activer le bouche à oreille en demandant à plusieurs moments clés à vos clients de vous référer les personnes de leurs entourage personnel ou professionnel qui sont susceptibles de bénéficier de vos services. C’est d’ailleurs ce que j’aide mes clients à faire avec le Générateur de Recommandations !
  • Faire de même avec vos anciens clients
  • Sortir de derrière votre bureau pour aller étendre votre réseau de recommandations et de partenaires.

Pour maximiser le nombre et la qualité des recommandations que vous recevez de ces trois types de personnes assurez-vous de leur avoir expliqué qui sont les clients avec qui vous travaillez le mieux. Détaillez leur  les caractéristiques dont ils ont besoin pour pouvoir reconnaître un bon client potentiel pour vous.

Secret n°2 : Ils ne vendent pas de coaching – ils vendent des résultats

La plupart des coachs sont tellement passionnés par le coaching et les outils qu’ils utilisent qu’ils tombent souvent dans le pièges de les mettre en avant.

C’est triste à dire et dur à entendre pour certains mais pour que ce soit dit :

Votre client potentiel n’a rien à F… du coaching

Ce n’est pas que cela ne l’intéresse pas, mais c’est juste que tant que votre marketing (vos efforts de communication) ne lui ont pas permis d’identifier ce que vous proposez comme une solution à son problème…il ne voit pas le rapport.

Lorsque vous vendez vos services de coaching – vous devez absolument permettre à votre client potentiel de comprendre que votre coaching est le véhicule pour atteindre ses résultats – pas une fin en soi.

C’est la raison principale pour laquelle la plupart des professionnels n’arrivent à vendre leur accompagnement de coaching – ne faites pas cette erreur !

Secret n°3 : Les coaches qui réussissent savent comment « marketer » et vendre leurs services

De ce que j’ai pu observer depuis 2009 – si vous pensez que suivre votre formation de coaching pour acquérir les compétences d’accompagnement suffit pour réussir…alors vous êtes loin du compte.

Comme toute entreprise – vous devez avoir un pilier marketing et vente pour que votre activité soit pérenne et se développe. Si personne n’est là pour le faire pour vous alors, ces tâches essentielles vous incombent. Elles sont essentielles si vous voulez avoir des clients à coacher.

Je suis toujours tellement surpris lorsque j’ai un client potentiel au bout du fil qui me dit qu’il a tout investi dans ses formations ou dans les travaux pour son bureau…c’est une belle façon de se saboter.

Les coaches qui réussissent reconnaissent que leurs compétences d’accompagnement sont tout aussi importantes que leur capacité à créer du contenu sur leur site (ou sur les réseaux) qui attire des clients, à construire leur liste de clients potentiels et à savoir vendre leur accompagnement de manière efficace.

Secret n°4 : Ils packagent leurs services

C’est un autre point important : si vous vendez vos services de coaching ou de thérapie à la séance – vous vous tirez une énorme balle dans le pied !

Vous laissez vos clients en proie à leur auto-sabotage en les mettant dans une situation où :

  • Ils ne sont pas dans un processus mais à se demander à chaque rendez-vous si ils doivent revenir ou non
  • Vous leur faites reprendre une décision d’achat à chaque fois
  • Vous augmentez les chances qu’ils ne reviennent pas et ne solutionnent pas complètement leur problème…

Sans compter que vous n’y trouvez pas votre compte non plus…bref, c’est jouer perdant – perdant au lieu de gagnant – gagnant.

Les coachs qui réussissent vont même au delà de proposer des packs de séances. Ils complémentent leur accompagnement avec des éléments supplémentaires comme :

  • l’enregistrement des séances,
  • l’accès à du contenu de formation en présentiel ou en e-learning,
  • un ouvrage que vous avez écrit,
  • des contacts entre les séances…

…et d’autres façons de décorréler le prix de leurs services d’un tarif horaire.

Si vous ne le faites pas encore : réfléchissez à la façon dont vous pouvez packager vos services pour apporter encore plus de résultats à vos clients et obtenir un juste retour financier de cette valeur supplémentaire.

Secret n°5 : Les coaches qui réussissent ont une spécialité

Très souvent les coachs sont en compétition avec d’autres coachs. La raison la plus courante est qu’ils sont généralistes et comme ils manquent de clients, ils ont peur qu’un autre coach généraliste, leur pique leurs rares opportunités d’en avoir.

Vous devinez ici la mentalité de manque qui s’en dégage.

Tous les coachs qui fonctionnent bien ont un spécialité : un domaine d’intervention privilégié sur lequel elles apportent plus de valeur par leur parcours et expériences de vie que les autres.

Les coachs qui réussissent n’ont pas de compétition (ou très peu) car le fait d’être spécialisé leur permet de pouvoir se placer en expert dans leur domaine au lieu de rester « généraliste » et donc en compétition avec tous les autres coachs qui veulent « aider leur clients à atteindre leurs objectifs ».

Avoir une spécialité ne ferme pas de portes – cela ouvre énormément de possibilité de partenariats en plus de vous permettre de focaliser vos efforts de communication et vos arguments dans une seule direction. C’est beaucoup plus puissant !

Secret n°6 – Ils font des partenariats avec d’autres coaches

Ce secret découle du précédent – il faut avoir une spécialité pour pouvoir faire des partenariats avec d’autres coaches. Sinon la peur de se faire « voler ses clients » viendra toujours ralentir ou bloquer ce que vous pourriez mettre en place ensemble.

D’autres part – deux coachs qui parlent au même public mais de thématiques différentes n’ont rien à craindre. Au contraire, ils gagnent tous les deux : que ce soit des clients ou des commissions d’apport d’affaire.

Secret n°7 – Ils transforment leur expertise en produits

J’en ai parlé dans le secret n°4 :
Vous pouvez ajouter des produits d’information à vos services pour compléter vos séances et augmenter la valeur perçue de vos services et aussi vos tarifs.

A part cela – la meilleure façon de décorréler le temps que vous passez à travailler de vos revenus – tout en restant dans la lignée de la mission que vous avez identifié pour votre activité, est la création d’info-produits sur la base de votre expertise.

Les pistes sont multiples : formation en vidéo, enregistrements de conférences en lignes, livre papier ou électroniques…

Avant de vous lancer dans la création de tels produits – et si vous avez l’intention de pouvoir les vendre (à contrario de les offrir en compléments de vos séances d’accompagnement) – je vous recommande valider votre marché et vous assurer que vous ne ferez pas tout le travail de conception d’un produit, qui n’intéresse que vous.

La réussite de votre activité de coach et vous ?

J’espère que ces 7 secrets vous auront éclairé sur ce que vous devez commencer à faire pour réussir dans votre activité de coaching ou de professionnel du service.

Voici ce que j’aimerais que vous fassiez maintenant :

  • Dans les commentaires – dites moi lesquels de ces secrets appliquez vous déjà ? et lesquels allez-vous appliquer dès que possible ?
  • Auriez-vous besoin d’aide pour ce faire ? et si oui, en quoi ?
  • Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés – aidez un maximum de coachs à accéder à ces conseils – après tout maintenant que vous l’avez lu – vous n’avez plus peur de la concurrence 😉

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • que font les coachs qui réussissent?