Si vous faites comme la plupart des professionnels indépendants votre site fait probablement uniquement office de devanture.

Vous avez coché la case site web et maintenant vous vous dites qu’il n’y a plus qu’à attendre pour voir tomber les clients du ciel.

Peut-être aussi que vous trouvez vos clients par d’autres moyens et dans ce cas, votre site web sert juste à les rassurer et montrer que vous avez une présence en ligne comme tout le monde.

Si vous avez commencé à regarder ce qui se fait chez les autres vous avez remarqué que beaucoup de professionnels indépendants cherchent à générer des leads (se constituer une une liste de contacts ciblés).

Il s’agit de prospects ou clients potentiels avec qui créer et entretenir une relation, démontrer votre expertise et vous constituer une audience intéressée et prête à acheter vos services lorsque vous faites une offre.

C’est à cela que la génération de leads se résume dans les grandes lignes.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

La première étape pour vous constituer un flot de leads dans le domaine du coaching, du conseil ou de tout type d’expertise est capter les visiteurs de votre site et de leur écrire régulièrement pour entretenir la relation.

Pour cela il vous faut des visites sur votre site et une stratégie complète pour une génération de leads aussi rentable que possible.

Pour la plupart des professionnels indépendants les plus avancés, leur stratégie de développement de mailing list se résume à deux choses : un cadeau gratuit à l’inscription sur la newsletter ET un formulaire dans la barre de droite de leur blog.

Si c’est votre cas, lisez cet article – vous apprendrez 5 astuces de génération de leads efficaces et peu connues (pour certaines) à mettre en place sur votre blog WordPress pour acquérir plus de contacts ciblés, de prospects et donc de clients:

1. Testez vos formulaires d’inscription à votre newsletter

Si vous utilisez un autorépondeur (ce que je vous recommande fortement pour générer des leads) vous pouvez placer des formulaires sur différents emplacements de votre blog.

J’entre dans le détails sur ce sujet au point 3.

Suivant l’accroche, la couleur ou l’information que vous proposez sur votre formulaire – il va donner envie de s’inscrire à votre newsletter à plus ou moins de gens.

Pour vous assurer que vous utilisez la version la plus efficace de votre formulaire, il vous faut tester différentes versions. Au final vous allez garder la plus efficace et tenter une amélioration avec une autre variation pour voir si vous arrivez à battre la version championne et ainsi générez plus de leads.

C’est ce qu’on appelle un Split Test.

Pour faire cela très simplement vous pouvez utiliser le plugin A/B split test.

Il vous permet de tester vos formulaires (entre autres choses) sans aucune compétence technique requise et vous affiche le taux de conversion de chacun d’entre eux.

2. Ayez un mini-site spécialisé pour la collecte de prospects

Alors qu’on peut attendre environ 1 à 2% de conversion pour un formulaire d’inscription en barre latérale d’un blog – avoir une squeeze page (ou page de capture en français) dédiée (en voici un exemple sur un de mes mini-sites destinés à la génération de leads) amène en moyenne 20% de conversion.

NB : Cela peut aller jusqu’à 50% et plus lorsque vous avez bien optimisé une telle page.

Au lieu d’un visiteur sur 100 qui s’inscrit sur votre liste de diffusion, vous en avez un sur cinq.

Vous voulez donc avoir une page de votre site ou un autre site uniquement dédié à la génération de prospects vers lequel vous liez, certains de vos articles de blog, certains éléments de la barre de menu principale de votre site ou vers cette page au fil de vos articles par exemple.

3. Utilisez les cinq emplacements propices pour génerer des leads

Avec votre blog WordPress, il y a cinq emplacements que vous pouvez tester pour l’ajout de formulaires d’inscription sur votre site :

  1. Sous l’entête principale de votre blog. Il est très facile d’ajouter un formulaire à cet endroit mais si vous ne vous y connaissez pas techniquement, il vaut mieux déléguer cette action à un professionnel du web. C’est d’ailleurs aussi valable pour les autres emplacements dont je vais vous parler.
  2. Dans la barre latérale de votre site. Même si le taux de conversion n’est pas énorme, vous pouvez toujours y mettre un formulaire ou tester de mettre une image avec un lien qui emmène le visiteur vers la page d’accueil de votre mini site dont je vous parlais dans la stratégie précédente. Cela peut-être une variante très efficace.
  3. Avant et / ou après vos articles. Vous pouvez facilement insérer un formulaire avant et/ou après les articles que vous publiez sur votre blog. Si vous n’êtes pas à l’aise techniquement vous pouvez utiliser l’extension What Would Seth Godin Do dont je reparle dans la suite de cet article.
  4. Dans un popup ou lightbox. Cette version peut être facilement agaçante pour les visiteurs mais elle peut aussi s’avérer très efficace. Vous pouvez facilement tester si l’apparition d’un formulaire après un certain temps passé sur le site est efficace pour vous en utilisant le plugin A/B Split Test.
  5. Dans un message d’invitation en faisant descendre la barre de défilement. Lorsque qu’un visiteur fait défiler votre site, vous pouvez définir un message apparaissant à partir d’un certain pourcentage de défilement de la page. Ce message peut contenir un formulaire d’inscription en html ou un lien qui envoi vers la page d’accueil de votre mini-site. Un plugin gratuit pour faire cela est Qoate Scroll Triggered Box disponible gratuitement sur le web.

4. Identifier les sources de trafic qui vous génèrent le plus de leads

Il est essentiel que si vous publiez sur le web pour amener des visiteurs sur votre site, que ce soit via des articles invités, des forums ou des répertoires d’articles en ligne : vous devez savoir combien chaque source vous amène de visiteurs mais aussi combien cela vous génère de nouveaux leads.

Pour cela vous devez avoir un compte gratuit Google Analytics. Vous saurez ainsi d’où vous viennent vos visites. Voici un tutoriel vidéo en français de quatre minutes pour apprendre à créer votre compte et faire le suivi de vos visites sur WordPress.

L’étape suivante est de définir un objectif avec Google analytics.

A chaque fois que quelqu’un s’inscrit sur votre newsletter, quelque soit le formulaire que la personne a utilisé, vous voulez pouvoir savoir par où sont venues les personnes qui se sont inscrites. Ainsi vous allez pouvoir augmenter vos publications et contributions sur ces sites et augmenter le nombre de vos inscrits.

Voici un tutoriel vidéo en français d’une minute pour apprendre à définir vos objectifs sur Google Analytics.

5. Ayez un traitement de faveur pour les nouveaux arrivants

Pour la cinquième et dernière stratégie vous pouvez décider d’avoir différents types d’accueil pour les nouveaux visiteurs et pour les anciens.

Pour cela il existe un plugin simple et gratuit qui s’appelle What Would Seth Godin Do? qui permet de définir exactement le type de comportement que vous voulez que votre blog ait pendant les 3, 4 ou 5 premières visites…

Ainsi vous pouvez décider de mettre un formulaire d’inscription en popup ou en dessous du header de votre site uniquement les premières fois que le visiteur se rend sur le site.

Si il vient régulièrement il n’y a peut-être pas besoin d’insister:  soit il s’est déjà inscrit, soit il le fera plus tard dans le formulaire de barre latérale.