stratégie marketing du coachDans le cadre de mon activité – ce qui semble le plus manquer à mes clients professionnels indépendants dans les domaines du conseil, du coaching et de la formation : c’est une véritable stratégie marketing.

Dans la plupart des cas – ce que j’observe – c’est que la stratégie marketing du coach se cantonne à quelques méthodes inefficaces et indépendantes les unes des autres comme :

  • Attendre que le bouche à oreille démarre – connu aussi sous le nom de marketing de l’espérance
  • Aller à des événements de networking / réseautage et essayer de se présenter en espérant qu’une personne présente leurs saute dessus pour les engager – faut de savoir quoi faire ensuite
  • Distribuer des flyers sans aucune idée de leur efficacité pour attirer des clients
  • Spammer autant de gens que possible avec des offres agressives destinées uniquement à demander aux gens de venir participer à un stage sans apporte d’autre valeur ajoutée.
  • Organiser des portes ouvertes dans leur cabinet…

Le tout en s’adressant à un profil de clients potentiels aussi large que possible – ce qui ne leur facilite par les choses et rend quasi impossible d’avoir une valeur ajoutée perceptible par rapport à tous les autres professionnels qui semblent faire la même chose.

Bref…ce sont des activités marketing qui permettent au coach de se sentir occupé et qui vont avoir une forme d’efficacité mais qui ne relèvent pas d’une réelle stratégie marketing :

  • Il n’y a pas d’effet de levier ce qui est primordial lorsqu’on travail en tant qu’indépendant : les efforts de visibilité et de communication sont perdus.
  • Le public disparate et les offres de stages et atelier allant dans toutes les directions rendent leur promotion très difficile voire impossible.
  • Avancer à l’intuition donne une impression d’amateurisme : aussi bien dans la façon de se présenter à l’oral qu’à l’écrit.

Après vous avoir présenté les erreurs les plus courantes qui font que la plupart des coaches n’ont pas de véritable stratégie marketing – voici comment inverser la tendance et structurer votre approche pour trouver des clients.

Stratégie marketing du coach : les 4 étapes

Voici donc comment structurer votre stratégie marketing de coach :

  1. Identifiez un public cible avec une douleur dont il est conscient, qu’il cherche à résoudre et que vous avez non seulement une passion mais aussi une compétence à aider.
  2. Proposez vos offres pour répondre à ce besoin précis en parlant le langage de votre client : celui de ses problèmes mais aussi et surtout celui des résultats.
  3. Apprenez un modèle comme le cycle d’acquisition de clientèle pour savoir comment amener un client potentiel de la rencontre à l’achat de vos services, tout en restant pleinement aligné avec vos valeurs
  4. Capitalisez sur tous vos efforts de promotion car un client potentiel qui n’est pas prêt à travailler avec le sera dans quelques temps : vous devez donc garder le contact tout en permettant aux personnes qui ne sont plus intéressées de ne pas être spammées par vos communications.

Stratégie marketing du coach – par où commencer ?

En lisant le point numéro 1 – vous peut-être eu des réticences : si vous avez déjà peu de clients, comment en ciblant encore plus précisément cela peut-il arranger les choses ?

Tout simplement parce que vous allez pouvoir penser en terme de stratégie marketing du coach : vous allez savoir où trouver vos clients et de quoi leur parler, vous allez pouvoir commencer à construire une véritable marque personnelle et vous construire l’actif essentiel et le meilleur levier de clientèle pour vos activité : votre liste de contacts ciblés.

Que faire maintenant :

  1. Dans les commentaires dites moi quel serait votre public privilégié et quels sont ses challenges
  2. Si vous avez des peurs ou des doutes quant au fait de vous spécialiser : lesquelles sont-elles ?
  3. Si cet article vous a plu : partagez-le sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes avec les stratégies de marketing du coach !