onlineboard-smallSi vous désirez devenir formateur ou que vous êtes formateur indépendant – vous avez peut-être déjà eu envie de vendre vos formations en ligne.

Que vous donniez déjà des formations en présentiel  ou non – la vente de vos formations en ligne est un tout autre exercice.

Beaucoup de mes clients ont suivi un cursus de formation de formateur. Pourtant rien dans ce qu’ils ont appris de ne les a préparé à vendre leurs formations en ligne.

Dans cet article je vais partager avec vous les étapes spécifiques pour vous former, en tant que formateur, à la vente de votre expertise et de vos formations en ligne.

Vendre ses formations en ligne – un tout autre univers !

Il y a beaucoup d’avantages en tant que formateur indépendant à vendre ses formations en ligne :

  • Vous n’êtes plus tributaire des gros organismes de formations qui tirent toujours plus sur les prix
  • Vous pouvez vendre vos formations partout dans le monde sans contrainte de lieu, de temps ou même de disponibilités
  • Vos apprenants peuvent aller plus en profondeur dans votre contenu car ils peuvent y accéder autant de fois qu’ils le veulent et quand ils le veulent.
  • Vous pouvez remplir vos formations avec l’aide de partenaires à qui vous payez une commission sur les clients qu’ils vous envoient.
  • Vous gagnez plus d’argent en organisant vos propres formations en direct plutôt qu’en dépendant d’un autre organisme.
  • Vous pouvez automatiser le marketing et la vente de vos formations tout en conservant l’aspect contact humain avec des heures d’accompagnement personnalisées.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais les nombreux avantages que présente la vente de formation en ligne m’a donné envie d’organiser une formation de formateur pour la vente de formations en ligne ! (dites moi si vous serez intéressé dans les commentaires de cet article)

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Comment vendre ses formations en ligne en tant que formateur indépendant

Comme je le disais en début d’article, la méthode est complètement différente et comporte de nombreux challenges qu’il vous faudra dépasser.

Je vous donne donc ici la liste que j’utilise pour accompagner un client formateur indépendant (ou infopreneur) à vendre son expertise en ligne :

  1. Validez votre offre de formation : avant de vous lancer dans une grande formation qui va vous prendre des mois (et qui risque au final de ne pas vendre) je vous conseille de bien rechercher l’angle que vous allez donner à votre formation en ligne. Vérifiez qu’il y a un intérêt et que vous allez répondre à une demande. Un questionnaire centré sur les challenges et les frustrations de vos contacts sur le sujet vous sera très utile.
  2. Faites une session d’essai : toujours avant de vous lancer dans la création de votre formation en ligne, sachez qu’il n’y a pas de meilleure preuve d’intérêt pour ce que vous proposez que des clients qui achètent. Cela peut semble contre-intuitif mais ne vous occupez que de l’offre et de la promesse de ce que les participants à votre formation vont apprendre.
  3. Délivrez votre formation aux premiers acheteurs : Et oui ! vous êtes formateur, vous connaissez votre domaine – maintenant que vous avez vos premiers acheteurs – utiliser un système de webinaire pour enregistrer votre formation avec eux en live ! Rien de plus motivant que de savoir qu’on a des clients sur la ligne qui attendent de suivre une formation pour laquelle ils ont déjà payé. C’est une excellente façon de vous motiver a avancer plus rapidement !
  4. Créez votre espace de formation : Au fur et à mesure que vous enregistrez vos modules – ajoutez les dans une zone de formation privée pour que vos clients puissent y accéder même si ils n’étaient pas là au live. Ils peuvent en plus vous poser leurs questions dans la zone de formation en ligne.
  5. Passez à plus grande échelle : Maintenant que vous savez que votre formation en ligne se vend – profitez de l’avantage que fourni internet pour passer à plus grande échelle – contactez des partenaires : ils seront plus prompts à vous suivre si vous avez fait la preuve que votre formation se vend et qu’il pourront ainsi générer des commissions !

Formation de formateur en ligne : intéressé ou pas ?

Je vous ai donné ici les 5 étapes clés pour développer votre business de formateurs indépendant en ligne. Il y a bien sûr beaucoup de choses à faire te mettre en oeuvre.

Les résultats en valent bien souvent la peine : vous pouvez générer des milliers voire des dizaines de milliers d’euros très rapidement et ouvrir la voie vers une expansion rapide de votre business de formation en ligne.

Que cela vous inspire-t-il ? pensez-vous que vous seriez capable de le faire ? Seriez-vous intéressé par une formation de formateur en ligne si je la créais ?

Laissez vos questions, retours et commentaires dans la zone plus bas sur cette page !