offre de formation en ligneDepuis quelques années, nous sommes en plein boom avec le e-learning.

L’offre de formation en ligne se multiplie comme des petits pains : une véritable ruée vers l’or alimentée par l’illusion que si vous n’arrivez pas à vendre vos services de formateur en direct – sur le web c’est possible et facile de le faire, sans efforts…FAUX !

Une offre de formation en ligne a très peu de chances de faire un carton, si vous n’avez pas une réputation et une marque personnelle reconnue sur internet. C’est le fameux effet de célébrité sur votre marché qui fait que les gens vont s’intéresser à votre offre de formation sur la base qu’ils connaissent votre nom et votre réputation.

Hors de ce cas – il faut adopter une tout autre stratégie pour proposer vos offres de formation en ligne avec succès. Il ne suffit pas de créer votre contenu de formation et de faire une petite page explicative pour commencer à gagner des milliers d’euros sur le net…non désolé mais ça ne se passe comme ça – à moins que vous ayez beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance.

Dans cet article je vais donc vous expliquer comment donner de bonnes chances à votre offre de formation en ligne de se vendre efficacement :

Offre de formation en ligne : quelle demande pour votre expertise ?

C’est la première chose à valider :

Quelle est la demande réelle pour ce que vous proposez ? quel est le public auquel vous vous adressez ? a-t-il un besoin ou problème identifié que vous pouvez l’aider à solutionner avec votre offre de formation ne ligne ?

C’est ce qu’on appelle faire une étude de marché – sauf sur que le web, vous n’allez pas avoir besoin de dépenser des milliers d’euros voire plus pour faire cela.

Avec un questionnaire en ligne adressé aux personnes susceptibles d’être intéressées et en posant les bonnes questions vous pouvez identifier une demande précise à laquelle vous pourrez réponde avec votre offre de e-learning.

Avec le travail que ça demande – sachez qu’il vaut mieux commencer par valider la demande AVANT de créer votre plateforme de formation en ligne.

Offre de e-learning : validez la demande AVANT de créer la formation

Si vous avez fait votre enquête préliminaire, vous savez que ça vaut le coups de faire un test de votre offre de formation. La véritable, seule et unique façon de valider la demande pour votre offre de formation c’est de la proposer AVANT de l’avoir créée.

Oui vous avez bien lu : vous faites la structure de votre offre de formation SANS en faire le contenu et vous proposez à vos contacts d’être les pionniers de la première édition.

Ainsi vous savez que des gens ont déjà payé pour y participer et que vous donnez corps et vie à votre offre de formation en étant payé par les clients en attendent la livraison.

C’est beaucoup plus intéressant que de le faire dans l’autre sens !

Votre offre de formation en ligne est validée : que faire maintenant ?

Maintenant que vous avez les premiers clients de votre formation en ligne, vous avez fait un part importante du travail mais il vous reste pas mal à faire :

  • Créer et délivrer la première édition de votre formation
  • Recueillir des témoignages
  • Affiner le processus de vente
  • Contacter des partenaires pour leur proposer de faire la promotion de l’offre
  • Utiliser la publicité en ligne pour donner encore plus de visibilité à votre offre et impacter encore plus de client

J’espère que cet article vous aura mis le pieds à l’étrier pour la création de votre offre de formation en ligne et que cela vous évitera les erreurs qui sont commisent le plus souvent dans ce domaine !

Ce que vous pouvez faire maintenant :

  • Dites moi dans les commentaires à quelle offre de formation en ligne vous pensez et à qui elle s’adresserait : soyez spécifique dans votre offre, c’est d’autant plus important sur le web !
  • Dites moi ce qui vous empêche de démarrer et si j’ai oublié quelquechose dans l’article.
  • Si l’article vous a plu – partagez le sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos contacts 🙂

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • content
  • vendre formation en ligne
  • Vendre formation internet