Connaissez-vous Dale Carnegie ?

C’est un des auteurs de développement personnel les plus lus. Il a été le premier à partager des enseignements sur l’art et la manière de se faire des amis et d’influencer.

Les conseils qu’ils prodigues sont un peu daté – et oui, Facebook et autres réseaux sociaux relevaient encore de la science fiction à l’époque mais les conseils qu’il propose vous seront plus qu’utiles dans votre marketing personnel et dans la façon dont vous envisagez vos relations que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Comme beaucoup de conseils très sages, les conseils qu’il donne dans son livre « Comment influencer et se faire des amis » sont en fait extrêmement contre-intuitif.

J’ai lu ce livre il y a quelques années déjà mais la sagesse qu’il renferme restant intemporel, j’ai décidé de partager avec vous les perles et principaux points de cet ouvrage sous la forme d’un résumé :

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

1. « Ne jamais critiquer, condamner ou se plaindre »

Quand vous critiquez quelqu’un sachez qu’invariablement, la personne que vous critiquez vous critiquera en retour (relation perdant – perdant). L’idée est d’accepter que l’autre personne a une autre vision et fait de son mieux avec ses ressources.

2. Les gens aiment se sentir importants et appréciés.

Sachez manifester de la gratitude, de la considération et de l’appréciation envers les gens avec toute votre honnêteté. Soyez celui qui distribue son approbation et autour duquel les gens se sentent valorises. Sans honnêteté cela devient de la flatterie, et ça se sent gros comme une maison alors mettez-y votre cœur.

3. Soyez capable de voir les choses du point de vue de l’autre personne, et accepter que vous ayez une vue différente.

Faites en sorte d’envisager toute conversation comme une relation gagnant-gagnant où le but est de ressortir mutuellement enrichis et plus intelligent grâce à la perspective de l’autre et l’expression de la vôtre.

4. Apprenez à retenir les noms et à donner votre attention entière à la personne qui vous parle.

La personne la plus importante n’est pas celle qui parle le plus mais celle a qui tout le monde veut s’adresser et dont on veut obtenir l’attention et l’approbation. Rappelez-vous aussi que la plus douce musique pour une personne est le son de son propre prénom. Faites vous une habitude de retenir celui des gens que vous rencontrez.

5. Donnez votre approbation pour obtenir celle des autres.

Les gens aiment ceux qui les aiment. Ne vous forcez pas à aimer faussement les gens. Sachez juste reconnaitre ce que vous trouvez de bien chez eux même sur des détails et dites le leur.

6. Parlez aux gens de ce qui les intéresse.

Bien souvent c’est eux-même, leurs hobbys, leur pré-occupations. Bien sûr, sachez parler de vous aussi – mais cela se fera naturellement si vous commencez par écouter ce qu’on vous dit – la loi de la réciprocité en action vous donnera la possibilité de vous exprimer naturellement.

7. N’argumentez jamais avec qui que ce soit.

Argumenter renforce uniquement les gens dans leurs positions. Si quelqu’un de désagréable commence à vous tenir des propos dégradants ou totalement inintéressants, dites juste « Oh c’est intéressant… » puis passez votre chemin.

Ne passez pas votre vie à argumenter avec tous le monde sur la planète, vous savez ce qui est important pour vous et aussi qu’il n’y a rien à gagner à jouer à ce jeu.

8. Soyez diplomate.

N’argumentez jamais et  n’essayez jamais de débattre dans le but de prouver que l’autre personne a tort.

Montrez du respect pour l’opinion des autres et ne dites jamais « Tu as tort ».

Réalisez que l’opinion des autres n’est qu’un opinion, que les gens en changent sans cesse et que le cerveau humain est très bon à justifier tout et n’importe quoi… même les actes les plus atroces (cf pendant la deuxième guerre mondiale).

9. Sachez admettre quand vous avez tort.

Vous n’êtes pas vos idées.

Votre valeur en tant que personne n’est pas liée au nombre de gens qui sont d’accord avec vous.

Les gens vous donneront plus de crédit pour cette capacité à admettre quand vous vous êtes trompé.

Ils sauront aussi reconnaître votre authenticité et sauront qu’ils peuvent vous faire confiance.

10. Commencez par remercier et féliciter les gens avant d’émettre des critiques.

Utilisez le « ET » au lieu du « MAIS » pour lier la critique constructive après les félicitations, les encouragements et l’expression de votre appréciation.

Voilà pour la première partie de ces conseils de marketing personnel de Dale Carnegie – la deuxième partie de cet article très prochainement. D’ici là, commencez dès maintenant à utiliser ces conseils qui ont fait leur preuve pour améliorer votre état d’esprit et votre marketing personnel.

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • conseil dun sage
  • conseille sage
  • grands conseils de sages