Cet article est ma participation à la Croisée des blogs pour l’édition de Juillet 2012 emmenée par le célèbre Blogueur Olivier Rolland.

Le thème est dédié aux trois livres qui ont changé ma vie et dans mon cas, ce sont ceux dont la lecture m’a donné envie de devenir professionnellement indépendant, il y a quelques années.

Ce fût un réel changement de vie et je partage avec vous les ouvrages qui m’ont donné le courage, la force et le savoir faire pour réussir.

Commençons tout de suite par le premier ouvrage :

« La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss pour être indépendant même du temps qui passe

Ce livre a tout bonnement été une révélation pour moi et pour des millions d’autres gens. C’est un bestseller dont les concepts, idées et philosophies ont fait leurs preuves.

Il m’a permis de remettre en cause ma vision de ma vie professionnelle pour l’envisager en tant que professionnel indépendant alors que je me destinais à être salarié toute ma vie.

Le paradigme complètement nouveau que contient ce livre a fait l’effet d’une bombe dans ma vie.

J’ai dû réinventer mon futur et depuis je me suis engagé à vivre ma vie de professionnel indépendant avec passion et entrain.

Avant je regardais les heures et minutes de ma journée de travail (et de ma vie dans sa globalité) s’écouler en troquant ma liberté et ma passion pour un salaire mensuel.

Ce livre m’a permis de comprendre qu’il était possible de détacher ces deux éléments que je croyais jusque là indissociables : le temps de travail et le revenu généré.

Les concepts et idées qui ont eu le plus d’impact sur ma vie et m’ont mené à devenir professionnellement indépendant sont les suivants :

  1. Votre revenu ne doit pas forcément être proportionnel à votre temps de travail.
  2. Il est possible de déléguer beaucoup de vos tâches quotidiennes pour vous focaliser sur ce que vous aimez vraiment faire et qui correspond le plus à vos valeurs dans la vie.
  3. Il existe toujours de nouvelles et de meilleures façons de procéder pour accomplir une tâche.
  4. Vous n’avez qu’une vie alors ne la passer pas à développer de la résistance à la souffrance dans une vie que vous ne voulez pas. Développez le courage et la force de vivre la vie que vous voulez.
  5. La vie n’a pas de sens, elle n’a que celui que vous lui donnez.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres concepts, idées et même philosophies réellement puissantes que Tim Ferriss partage tout au long de cet ouvrage et je vous recommande vivement d’en faire la lecture.

Par contre il ne faudra pas vous plaindre d’avoir des tonnes de nouvelles idées et d’envies de vivre la vie que vous voulez réellement.

Mastery de George Leonard pour voir à long terme en tant que professionnel indépendant

Ce livre est un autre ouvrage qui à complètement changé ma vision des choses.

Il m’a permis d’envisager l’acquisition de nouvelles compétences et la pratique de mes activités d’une façon complètement différente.

Dans ce livre George Léonard explique que la clé de l’épanouissement sur le long terme réside dans la pratique constante, incessante et assidue des domaines que vous voulez pleinement maîtriser et qui apportent réellement de la valeur dans votre vie.

Depuis ce livre j’ai compris que je devais être sélectif dans les domaines pour lesquels je choisissais de me passionner. Je savais que ne pourrais pas de façon réaliste atteindre un niveau de maîtrise dans tous les domaines.

Les leçons que j’ai retenu de ce livre sont les suivantes :

  1. Il n’y a pas de raccourci pour avoir un grand niveau de maîtrise dans un domaine particulier.
  2. Atteindre la maîtrise d’un sujet, c’est pratiquer et intégrer les bases encore et encore…et encore, car ce chemin n’a pas de fin !
  3. Les techniques avancées et les raccourcis sont toujours ce que cherchent les débutants car ils croient que c’est là qu’ils se distingueront le plus rapidement. C’est faux !
  4. Tout apprentissage passe par des « plateaux » face auxquels il faut savoir persister sans relâche pour atteindre la maîtrise dans un domaine.
  5. Il faut deux ans de pratique assidue pour devenir bon dans un domaine, cinq ans pour devenir excellent et huit ans pour devenir un maître.
  6. Il est important de savoir persister contre vent et marées pour atteindre la maîtrise.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Je vous recommande également la lecture de ce livre qui vous aidera sûrement à comprendre pourquoi vous abandonnez souvent vos projets ou n’avez pas l’impression d’obtenir les résultats que vous voudriez que dans votre activité de professionnel indépendant ou dans votre vie.

Depuis ce livre, j’ai su identifier quelles sont les activités que je pratique comme loisirs, simplement pour le plaisir sans objectifs de performance.

J’ai aussi appris à distinguer celles qui me passionnent et sur lesquelles je me fixe des objectifs et une régularité sans faille (ou presque) dans leur pratique.

« Comment influencer et se faire des amis » de Dale Carnegie pour passer de l’indépendance à l’interdépendance

Ce livre est un des ouvrages les plus lu au monde et m’a permis de changer mon rapport aux autres de façon radicale.

Les concepts et stratégies relationnelles que recommande Dale Carnegie dans cet ouvrage sont très simples et essentielles pour toute personne qui veut devenir indépendante professionnellement.

Sans de solides compétences relationnelles, il est difficile de créer des partenariats et une vie d’indépendant peut alors être très ennuyeuse, solitaire et beaucoup plus difficile à réussir sur le plan professionnel.

C’est un véritable manuel de savoir être pour que les gens que vous rencontrez aient plaisir à vous côtoyer et recherchent même activement votre compagnie dès votre première rencontre.

Ce livre date du début du 20ème siècle et ses concepts sont plus que jamais applicables dans l’ère actuelle du web 2.0 et des réseaux sociaux.

Voici quelques uns des concepts clés de ce livre :

  1. Ne cherchez pas à être intéressant, soyez intéressé par votre interlocuteur en l’écoutant et lui posant les bonnes questions. Il vous trouvera intéressant parce que vous vous intéressez à lui.
  2. Le sujet de conversation favori de tout être humain, c’est lui même.
  3. Ne cherchez pas à confronter ou faire de remontrances, essayez plutôt de complimenter la personne à propos du caractère ou des façons de faire que vous voulez la voir développer.
  4. Faites appel aux valeurs les plus hautes des personnes qui vous entourent pour les influencer positivement au lieu d’essayer de les convaincre ou de les manipuler.
  5. Ne critiquez jamais, ne vous plaignez jamais et ne jugez jamais. Sachez voir les situations ou les personnes qui vous entourent sous un œil positif, c’est une question d’écologie personnelle et relationnelle.

J’ai d’ailleurs un article en deux parties publié sur le blog Com’Coach pour vous résumer le contenu de ce livre et l’usage de ces principes dans le développement d’une marque personnelle positive en ou hors ligne.

Si cet article vous a plu…

  1. Commentez le en bas de cette page – avez vous lu ces livres ? quelles ont été les leçons les plus importantes que vous en ayez retenues ?
  2. Partagez cet article sur les réseaux sociaux.
  3. Pour d’autres articles et ressources gratuites autour du développement de votre activité de professionnel indépendant, inscrivez vous à la newsletter Com’Coach.