email12Dans ce court article, je vous parle des deux compétences que vous devez absolument apprendre à maitriser pour trouver des clients sur internet, si vous voulez que le web soit un outil d’acquisition de clientèle pour vous.

Ce que je remarque, c’est que la plupart des coachs, des consultants, des formateurs, des professionnels indépendants se font faire leur site internet  mais bien souvent, ils se retrouvent soit avec un site qui leur est vendu par une agence ou par un webmaster.

Dans trop de cas, ils vont par exemple acheter un abonnement et ils vont payer tous les mois pour pouvoir contacter l’agence et lui demander de faire des changements minimes sur leur site ou changer des choses dans la publication sur leurs articles. Pour moi, c’est vraiment un piège à éviter absolument.

Trouver des clients en ligne : le piège des agences et webmasters par abonnement

Refusez de payer un abonnement mensuel, quel qu’en soit le montant parce qu’il vaut beaucoup mieux que vous suiviez une formation sur une plateforme (je vous recommande réellement d’utiliser WordPress) – suivez une formation pour apprendre à publier sur WordPress.

Je le répète – ne payez pas pour un abonnement pour pouvoir modifier votre site, ça n’en vaut vraiment pas la peine. De la même façon – n’achetez pas un site que vous ne pourrez pas modifier vous même et qui demande l’intervention du webmaster : c’est un autre piège courant. Une fois que vous aurez payé – le webmaster fera vos modifications au ralenti et au bout de quelques mois – il vous redemandera de payer – pour vous garder ainsi dépendant de son intervention.

Trouver des clients en ligne : vos pouvoirs de publication

Il faut vraiment que vous appreniez à publier (ou retirer) des pages et modifier les menus vous-même et la plateforme que vous utilisez doit absolument le permettre.

Vous devez pouvoir changer le texte et les pages de votre site quand vous le souhaitez. C’est essentiel !

J’insiste là-dessus parce que je vois tellement de mes clients qui se retrouvent dans ces situations avec des abonnements sur le dos qu’ils continuent à payer pour un site qui ne leur rapporte RIEN du tout et ils n’ont pas la main…VOUS n’avez pas la main sur votre site de coaching.

Une fois j’étais au téléphone avec quelqu’un qui avait un abonnement pour 24 mois pour son site internet – ça lui coutait un argent FOU et le site ne lui rapportait RIEN du tout…bref, une véritable catastrophe pour son activité !

2 compétences clés pour trouver des clients sur internet

Je reviens maintenant aux deux compétences qu’il faut absolument que vous appreniez à maîtriser si vous voulez utiliser internet pour trouver des clients en ligne :

  • La première, c’est de savoir publier et modifier les pages de votre site, il faut que, soit que votre webmaster vous l’apprenne soit que vous utilisiez une plateforme qui est suffisamment connue pour qu’il existe des vidéos tutoriels que vous pouvez suivre gratuitement, il y en a souvent sur YouTube (en voila un qui a l’air parfait pour démarrer ici).
  • La seconde compétence, c’est qu’il faut absolument que vous sachiez donc rédiger aussi pour votre newsletter et que vous sachiez l’envoyer. Ça, c’est essentiel aussi, vous ne devez pas le déléguer, ça fait partie de votre marketing, ça fait partie de vos actions de communication.

Vous devez pouvoir soit modifier votre site soit publier une newsletter lorsque vous en avez envie, lorsque vous le souhaitez. Ça fait vraiment partie de l’indépendance dont vous devez disposer pour utiliser internet et trouver des clients en ligne.

Trouver des clients online : et vous, vos 2 pouvoirs ?

C’est le strict minimum mais je vous invite vraiment à acquérir ces compétences, surtout avec ce que vous savez faire, vous verrez que c’est loin d’être compliqué, c’est vraiment très simple.  Et si votre webmaster insiste pour garder la main sur votre site et vous faire payer régulièrement pour avoir accès à vos pouvoirs de publication, virez-le !

Alors votre site internet ? vous apporte-t-il des clients potentiels ? pouvez-vous publier comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez pour faire connaître votre activité et trouver des clients par internet ? Partagez vos retours d’expériences dans les commentaires. Également – faites suivre cet article aux professionnels du conseil, du coaching et de la formation qui ont besoin de pointeurs sur les pièges à éviter les 2 compétences essentielles à avoir !