target-smallVous êtes vous déjà demande pourquoi Google est l’outil et le site le plus utilisé pour faire des recherches sur le web ?

Tout simplement parce qu’il est tellement simple que même un enfant peu s’en servir. Vous avez un champs pour taper votre recherche, un bouton pour effectuer la recherche et c’est TOUT.

Si vous avez créé un site en tant que professionnel indépendants du coaching, du conseil, de la formation ou de la thérapie – il y a peut être un leçon à tirer dans ce que fait Google.

La plupart des sites de professionnels indépendants qui ont plus d’un dizaine de pages sont souvent trop « touffu » et mal organisés. Ils sont donc difficile à visiter et vos clients potentiels se perdent et s’en vont AVANT d’avoir pu trouver les informations qu’ils cherchaient en venant.

Quand il s’en vont, ils ne reviendront certainement jamais et c’est bien dommage…pour vous !

Si votre site est inefficace pour retenir l’attention de clients potentiels alors vous perdez beaucoup de chiffre d’affaire à cause de cela. Une organisation efficace de votre site permet à vos clients potentiels de trouver rapidement l’information qu’ils cherchent et de garder contact avec vous.

« Un esprit confus dit toujours NON » et le meilleur moyen d’induire la confusion chez les visiteurs de votre site sont :

  • de leur donner trop d’information sans objectif précis
  • de leur donner trop d’options
  • de les ennuyer avec du langage complexe et du jargon et d’utiliser des termes abstrait.

Par contre quand la navigation est aisée et qu’il n’y a que les choix les plus importants comme vous contacter, acheter votre livre ou s’inscrire à votre newsletter alors vous êtes en bien meilleure position pour trouver des clients.

Simplifier et affûter votre communication pour trouver des clients

Quand vous simplifier la navigation de votre site et que vous centrez chacune des pages vers une action concrète que vous voulez que vos clients et prospects effectuent – votre activité se développe.

Sachez vous mettre dans la peau de votre visiteur.

Les visiteurs et clients potentiels qui arrivent sur votre site ont une vision complètement différente de la vôtre. Ils ne cherchent pas des techniques de coaching ou de thérapie – ils cherchent une solution à leur problème.

En fait ils cherchent aussi des réponses aux questions qu’ils se posent par rapport à leur problème : « Cette personne peut-elle m’aider ?« , « Est-ce que ca marche ?« , « Quelle est l’étape suivante ?« .

C’est pour cela qu’il faut organiser votre contenu, vos pages et les liens que vous faites sur votre site d’un façon qui rendent les choses simples pour votre visiteur et efficaces pour vous.

De cette façon votre site devient intuitif et facile à utiliser pour vos visiteurs et bien plus profitable pour vous.

Organisez vos pages pour amener vos clients potentiels à agir

Laissez les menus où ils se trouvent De la même façon qu’un livre a un sommaire – tout site web doit avoir un menu principal – c »est un repère important pour vos clients potentiels.

En général, on le trouve en version horizontal sous le titre du site (et parfois au dessus) et/ ou dans les colonnes latérales, à gauche ou à droite des textes et articles.

Assurez vous que vous avez toujours cette navigation sur chaque page et gardez toujours les mêmes mots sur les éléments du menu.

Comme je vous le disais c’est un repère important pour vos visiteurs qui savent que si ils se perdent, ils peuvent toujours revenir vers une autre page qui a attiré leur attention.

Pensez également à minimiser le nombre de liens à parcourir pour trouver les informations importants. Cela peut paraître évident mais la façon la plus simple et la rapide de trouver de l’information qui répond aux questions que se pose votre visiteur, le mieux c’est pour vous.

Cela ne veut pas dire qu’il doit y avoir un lien de votre page d’accueil vers toutes les autres pages du site.
Cela rendrait votre page d’accueil beaucoup trop complexe.

Au lieu de cela, vous devriez identifier les informations les intéressantes pour votre client idéal et les mettre en avant pour qu’il tombe dessus en quelques secondes après son arrivée sur votre site.

Par exemple, si vous allez à a des évènements de networking pour trouver des clients. Une de vos stratégies pour trouver des clients peut-être de recommander des articles aux clients potentiels que vous croisez.

Dans ce cas, vous voulez mettre un menu « Articles » bien en évidence sur votre site, dans le menu principal, et mettre en avant l’article qui intéresse le plus vos prospects et clients potentiels. Il ne faut pas non plus couper les cheveux en quatre et sur-organiser votre contenu. Par exemple, si vous avez écrit quelques articles, vous n’avez pas besoin de beaucoup de catégories différentes pour les organiser.

Vous pouvez vous contenter de les ranger dans des catégories génériques et même faire apparaître dans plusieurs catégories si leur contenu est pertinent à ces catégories.

Rappelez vous aussi que plus il faut cliquer pour trouver les informations qu’on cherche sur votre site, plus vous risquez de perdre le visiteurs en route et donc un client potentiel.

Les gens ont une durée d’attention très limitée c’est pour cela qu’il vaut mieux savoir ce qui intéresse le plus vos clients potentiels pour attirer leur attention le plus vite possible. Réfléchissez y et vous verrez que vous vous comportez exactement de la même manière sur le site des autres.

Trouver des clients en flèchant le parcours

Chaque page de votre site a un objectif – que ce soit pour que votre visiteur s’inscrive sur votre mailing list, qu’il vous contacte directement ou qu’il vous appelle.

Quand un visiteur a fini de lire une page, il doit être invité à accomplir une et une seule action : celle que vous voulez qu’il effectue. Utiliser les mots : « Cliquez pour continuer » au bas d’un article est très efficace pour cela.

Par exemple, si un visiteur vient de s’inscrire à votre newsletter – il est dans l’action – c’est le moment de lui donner une action supplémentaire à faire : visiter une page de vente où vous proposer un produit ou un service, vous recommander à des connaissances, lui proposer de rejoindre votre page de fan sur Facebook. Si votre visiteur lit un article sur votre blog – vous pouvez lui recommander d’autres articles à lire sur des sujets connexes à celui qu’il vient de parcourir.

Votre site web est un outil d’information, d’éducation et également de marketing.

Gardez vos objectifs en tête : trouver des clients

Oui il est crucial de garder une organisation simple du point de vue du visiteur et de faciliter sa recherche d’information. Cependant, vous devez aussi vous assurer que les étapes que vous mettez en place amènent votre visiteur à devenir votre client.

Voici un ensemble d’action et d’étapes à proposer : inviter vos prospects et client potentiels à s’inscrire sur votre mailing list, s’inscrire pour un webinaire que vous organisez, prendre rendez-vous pour discuter des ses objectifs.

Visez la synergie gagnant – gagnant en donnant de l’information utile pour votre client idéal, vous allez ainsi obtenir ce que vous voulez. Pour faire un test, demandez à quelqu’un qui correspond à votre profil de client idéal de tester votre site. Regardez comment, il l’utilise, comment il navigue dessus.

Si vous avez besoin d’expliquer les choses, votre site n’est probablement pas aussi facile d’utilisation qu’il devrait l’être. Si vous observez attentivement et que vous modifiez votre site sur la base de ce que vous avez remarqué – vous allez voir une différence énorme entre le nombre de visites et de prises de contacts directes que vous allez recevoir. La différence se comptera en milliers d’euros.

Par conséquent rappelez vous que sur le web, la facilité d’utilisation et de recherche est primordial pour vous permettre de trouver des clients.

En tant que coach, consultant, formateur ou thérapeute – c’est votre rôle de convaincre vos visiteurs que vous pouvez les aider et leur donner envie de passer à l’action pour résoudre leur problème.

Rappelez vous : simplicité et efficacité sont les maîtres mots pour avoir un site web efficace dans le développement de votre clientèle.

Qu’avez vous appris dans cet article ? votre site est-il simple d’emploi ? les informations les plus accessibles répondent-elles aux interrogations de vos visiteurs ? Avez vous une action principale que vous voulez que votre client potentiel effectue sur votre site ?

Partagez votre point de vue et votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • comment avoir des clients
  • recherche clients potentiels