Association de coaching : en rejoindre une ou non ?

Aujourd’hui je vous parler des associations de coaching et de l’intérêt à rejoindre l’une de ces associations.

Les associations de coaching (que ce soit l’ICF France,
l’EMCC France ou Association Européenne de Coaching ou encore la Société Française de Coaching) ont souvent plusieurs missions qui visent en général à : promouvoir le coaching, faire connaître le coaching, aider à créer une réglementation de pratique pour leurs membres et définir un cadre éthique autour du coaching dans ses différents domaines d’intervention.

Association de coaching professionnel : kezako ?

Les associations de coaching professionnel regroupent les coachs qui adhèrent à leur valeur et leur vision du métier de coach. Le métier de coach se développe donc à travers ces associations professionnelles qui se développent elles aussi.

La réglementation du métier de coach n’est pas encore effective mais les choses avancent puisqu’il existe maintenant des certifications reconnues par l’Etat Français avec les niveaux RNCP en coaching (issus du Répertoire National de Certification Professionnelle).

Association de coaching et certifications – est-ce pour vous ?

Là où la formation de coaching est à mon sens complètement incontournable pour plusieurs raisons (légitimité, compréhension des processus d’accompagnement, règle d’éthique et déontologie de la relation de coaching, j’ai un avis moins tranché sur les associations de coaching.

C’est principalement à vous de sentir ce que ces ajouts peuvent vous apporter par rapport à votre activité de coach.

Les certifications reconnues par l’état (Niveaux de coaching RNCP) tout comme les associations (que ce soit l’ICF France, l’EMCC, l’Association Européenne de Coaching ou encore la SF Coach) sont recommandables dans la mesure où le marché auquel vous vous adressez, attend que les coachs qu’ils recrutent aient les certifications ou appartenance aux associations de coaching. Ce sera le plus souvent le cas dans le coaching en entreprise et notamment lorsque vous avez affaire au DRH ou RRH de l’entreprise.

Les associations de coaching sont aussi un excellent endroit pour vous retrouver entre coachs et construire votre réseau ou encore trouver des associés pour votre entreprise de coaching ou vos projets plus ponctuels.

Associations de coaching : en conclusion

J’ai donc partagé avec vous ce que sont les associations de coaching, quel est leur rôle et leur mission. Pour ma part je n’ai à ce jour pas décidé de rejoindre une association de coaching, ni de passer une certification RNCP bien que je continue de me former pour ma pratique et mon entreprise de coaching.

Je ne suis donc pas en mesure de vous dire quelle association de coaching rejoindre mais le mieux est que vous alliez voir les sites de l’ICF France, de l’EMCC France (l’Association Européenne de Coaching) ou encore de la SF Coach. Ensuite regardez les antennes d’association de coaching qui se trouvent près de chez vous et allez leur rendre visite !

2019-01-16T14:05:46+00:00