Comment augmenter votre chiffre d’affaire par l'expertise perçue

Comment augmenter votre chiffre d’affaire par l’expertise perçue

Un des effets de levier pour augmenter le chiffre d’affaire de l’indépendant est la notoriété.

La notoriété (ou également appelé réputation) se base sur votre expertise.

Avant d’aller plus loin je vous le demande : qu’est-ce un expert ?

Vous avez deux types d’expertise :

Souvent la première laquelle on pense, c’est…

Augmenter son chiffre d’affaire et Attirer des Clients par L’expertise technique

Vous pouvez être expert en assurances ou une personne qui a fait de longues études prolongées comme un doctorant par exemple. Ce n’est pas ce qui va augmenter votre chiffre d’affaire lorsque vous vous lancez en tant que coach ou professionnel de l’accompagnement indépendant.

On peut dire qu’un docteur a une expertise technique, en tout cas on lui souhaite (et a ses patients aussi !).

Pourquoi ? parce qu’il a fait de longues études et il est reconnu par la faculté comme étant expert et habilité à intervenir sur le plan médical.

Est-ce que cette expertise est nécessaire en tant que coach ou professionnel de l’accompagnement indépendant ?

Oui, car il est bien important que ce que vous proposez en matière de produits ou service soit dans votre zone de compétence, voire d’excellence.

Donc faites des choses que vous savez faire, c’est évident mais c’est important de le rappeler !

Maintenant est-ce que c’est suffisant pour faire plus de chiffre d’affaire ? certainement pas !

Ce qui va compter, je dirais même plus que l’expertise technique (même si je vous encourage à faire en sorte d’être de très bons professionnels), c’est votre 2e métier. C’est celui qu’ont tous les coachs et professionnels de l’accompagnement, sans avoir signé pour cela et qui est en charge de faire croitre votre chiffre d’affaire

Augmenter votre chiffre d’affaire et attirer des clients avec l’expertise perçue

On délaisse la notion de producteurs pour se pencher sur la question ESSENTIEL être des experts perçus.

C’est votre autre job : c’est faire un certain nombre d’actions régulières (en dehors des limites de cet article) pour vous faire connaitre, attirer des clients et vendre vos services.

Gardez simplement cette notion en tête que vous devez passer le plus possible pour un expert aux yeux de votre clients potentiels. C’est un facteur essentiel pour augmenter rapidement votre chiffre d’affaire.

Il y a de nombreux moyens pour renforcer la perception de votre expertise et par conséquent fixer des tarifs de coaching ou d’accompagnement plus élevés.

À partir du moment où vous êtes perçu comme expert vous avez la possibilité d’utiliser ce levier dont on a parlé tout à l’heure, à savoir celui de la notoriété et en utilisant ce levier cela vous permet de booster votre chiffre d’affaire.

Prenez cet exemple : c’est la différence entre le coiffeur du coin de la rue que personne ne connaît et chez qui on va par “hasard” et le coiffeur des stars, que des personnes vont venir voir des 4 coins de la France, voire de l’étranger.

C’est une manière comme une autre d’avoir de la notoriété.

En tout cas le coiffeur des stars est payé 10 fois plus cher que le coiffeur de la rue pour un certain nombre de raisons, la principale étant qu’il a communiqué sur le fait qu’il est le coiffeur des stars. Il a défini sa cible, son positionnement et ses modes de communication pour être aligné avec cela ce qui lui permet d’augmenter d’autant le chiffre d’affaire qu’il reçoit pour chaque coupe.

Serait-il aussi bien portant financièrement ? je ne le crois pas ! Il aurait une star qui en auraient parlé à sa copine donc deux stars mais ça ne fait pas une clientèle.

Pour le coiffeur des stars, quel que soit son nom, pour que son chiffre d’affaire augmenter suffisament, ce n’est pas deux clients (même si ce sont des stars) qu’il doit voir mais un certain nombre de gens du quotidien qui veulent tout de même avoir ce traitement de star.

Pourquoi ? parce que comme on est tous un petit peu snob on se dit qu’on va pouvoir rencontrer une star. Lui de l’autre coté à un positionnement qui le différencie et augmente ainsi son chiffre d’affaire !

Ça c’est de l’expertise perçue, ce n’est pas de l’expertise technique. Il n’est pas meilleur que le coiffeur du coin de la rue mais par contre c’est un meilleur communicant qui a pris le temps de définir sa stratégie.

Augmenter son chiffre d’affaire et attirer des clients de oaching en gardant un équilibre entre les deux

J’insiste là-dessus parce que d’une : j’ai constaté que beaucoup de personnes investissent dans la technique (formations sur tous les outils de développement personnel et d’accompagnement pour se faire un CV long comme le bras, embellissement du bureau pour impressionner les clients…) et oublient d’investir sur leur expertise perçue, et c’est vraiment dommage parce que c’est exactement ce qui va permettre d’augmenter leur chiffre d’affaire.

Il faut une forme d’équilibre entre les deux. Vouloir être trop expert techniquement en oubliant de le dire et d’informer les gens qu’on l’est est une erreur que font beaucoup de coachs et professionnels de l’accompagnement.

On est toujours trop experts techniquement par rapport à l’expertise perçue.

Si on devait mettre un ratio ce devrait être un ratio de un pour un, c’est à dire que si je mets 100 grammes d’énergie dans l’expertise technique je mets 100 gramme d’énergie dans l’expertise perçue.

Être perçu comme un expert permet de fixer ses tarifs de coaching  à la hausse sans que le marché vous dise “Aie aie c’est embêtant, vous avez augmenté vos tarifs – nous ne voyons plus la corrélation avec la valeur de ce que vous proposez“. Une façon on ne peut plus efficace d’augmenter votre chiffre d’affaire.

Prenez l’exemple du positionnement de Chanel par rapport à un l’Oréal.

Est -ce que le parfum Chanel vaut dix fois, vingt fois plus en terme de qualité que le parfum l’Oréal : permettez moi d’en douter !

J’en doute d’autant plus que j’ai travaillé dans le domaine de la parfumerie et je peux dire que non, il n’y a pas de 10 fois ou 100 fois cet écart.

Il y a un écart de qualité et de matières premières mais il n’est pas si important que ça.

Le reste c’est la marque et l’expertise perçue qui contribuent principalement à augmenter le chiffre d’affaire de la société.

Attirer des clients et Augmenter votre chiffre d’affaire – qu’en pensez-vous ?

Sur quoi avez-vous le plus mis l’accent dans votre activité de coach ou professionnel de l’accompagnement.

Faites vous autant d’effort et d’investissement dans votre expertise en tant que professionnel ?

Si vous avez déjà beaucoup investi pour vous former : je vous conseil d’investir intelligemment pour rétablir l’équilibre et développer les compétences pour vous positionner et développer votre expertise perçue. C’est le meilleur moyen d’augmenter votre chiffre d’affaire et de plus vous épanouir dans votre activité !

Partagez vos réponses dans les commentaires ci-dessous !