Coachs business et business coaching : l’avalanche de clones haut de gamme

Dans cet article je vous parle d’une tendance que je vois arriver concernant les coachs qui aident les entrepreneurs à développer leur chiffre d’affaire, c’est à dire, les coachs business.

Avec le développement de l’entreprenariat en France, il est clair que les coachs business et le business coaching se sont largement développés.

J’en vois l’évolution depuis 2009 – à l’époque, où j’ai démarré c’était plus ou moins une rareté.

Aujourd’hui il suffit de se connecter sur Facebook pour voir des publicités de business coachs proposant du coaching business pour le solo entrepreneurs, coachs et pros de l’accompagnement.

Le coaching business et ses origines en France

Le business coaching existe depuis longtemps en France mais le terme n’est employé que depuis récemment. En fait, les anciennes dénominations utilisées depuis l’avènement du coaching en France sont : plutôt le coaching de dirigeants ou encore le coaching d’entreprise.

Les coachs business qui portent ces étiquettes sont en général de véritables coachs formés sérieusement, également membres d’associations de coaching qui suivent des codes du coaching.

Le coaching initialement apparu pour les sportifs dans les années 80 aux Etats Unis puis en France s’adresse aussi tout naturellement aux entrepreneurs.

Le business coaching et le coach business répondent à des vraies problématiques

Effectivement derrière les problématiques liées à son business – on va évidemment trouver des applications où le business coaching va pouvoir apporter des réponses et débloquer des situations cruciales.

Un entrepreneur ou dirigeant est bien souvent seul – qu’il ait une équipe ou pas.

Les problématiques vont donc êtres multiples et les opportunités nombreuses d’intervenir avec le business coaching : la prise de décision, la stratégie, le développement de l’entreprise, le recrutement, le pilotage de l’entreprise…

Business Coaching et Coach business : un positionnement attirant pour un marché engagé

L’essor du business coaching et des business coach vient du fait que l’entrepreneur s’investit énormément dans son entreprise, en temps, en énergie et évidemment en argent. Le développement de son entreprise est une solution qui répond à toutes ses problématiques. Toute entreprise peut résoudre ses problèmes quand l’argent rentre.

Cela dit cela ne doit pas se faire n’importe comment…

Business coaching : la dérive et les dangers

Comme je le disais en début d’article – l’entreprenariat et le freelancing sont en plein développement depuis plusieurs années. C’est plus de 600 indépendants qui se lancent chaque jour en France depuis l’avènement de l’auto-entreprenariat à la fin des années 2000.

Par conséquent les entrepreneurs qui se sont lancés plus tôt et qui ont réussi à développer leurs propres entreprises – se sont du coups rués vers le business coaching.

Le problème est que bien souvent : ils ne sont pas formés au business coaching, ni suivi de formation aux coaching ET n’ont pas d’expérience dans l’accompagnement. Dans la plupart des cas, ils emploient des méthodes qu’ils ont trouvées et confondent le business coaching avec le marketing et les informations et solutions toutes faites qu’ils sont trouvé sur le web ou dans leurs formations.

Business coachs clonés : comment les reconnaître

La tendance actuelle des business coachs est d’utiliser la publicité Facebook pour générer des rendez-vous clients, en proposant l’accès à un webinaire automatisé avec les mêmes promesses et mêmes accroches.

Voici quelques exemples des accroches de ces « business coachs » que vous reconnaîtrez facilement :
-« Multiplier votre business par XX« ,
-« Comment obtenir XX clients haut de gamme par mois« .

Leur point commun est aussi de proclamer des tarifs prohibitifs à plusieurs dizaines de milliers (voire centaines) de milliers d’euros et de passer leur temps a parler de leur chiffre d’affaire en annonçant être les numéros 1 et leaders sur le marché.

Je vous invite donc à faire attention à ces signes et à ne pas tomber dans les mailles des filets de business coachs qui suivent tous la même veine et recopient ce que font les autres au lieu d’avoir une véritable identité et valeur ajoutée unique. Pensez-y !

2019-01-16T13:56:07+00:00