Dans cet article je vous explique comment créer une offre de coaching de coaching adaptée, pour faire du coaching en ligne ou à distance. Beaucoup de coachs se demandent « Comment créer une offre de coaching en ligne et la vendre ?« , « Quels éléments composent une offre de coaching en ligne ? » ou encore « Que faut-il savoir pour faire du coaching en ligne ?« . Il est normal d’être très confus à ce sujet car le coaching en ligne pullule sur le web et il n’est pas facile de savoir quels sont celles qui se vendent réellement et celles qui font un flop.

Pour ma part – j’accompagne les coachs et pro de l’accompagnement depuis 2009 dans le développement de leur clientèle aussi bien EN que HORS ligne. Je connais bien le marché du coaching en ligne et j’ai pu au fil des années savoir quelles sont les offres de coaching qui vendent et comment en créer une pour faire du coaching en ligne avec vos clients.

Créer une offre de coaching adaptée au coaching en ligne

Pour commencer, il vous faut poser les fondamentaux ! les services de coaching que vous voulez proposer sont-ils compatibles avec le coaching en ligne ? rien de sert de créer une offre de coaching en ligne si vous êtes dans ces cas :

  • Vous ne supportez pas de passer du temps devant un ordinateur (si vous êtes électro-sensible par exemple)
  • Vous n’avez pas envie du tout d’apprendre les aspects techniques ou marketing en ligne requis pour vendre votre offre de coaching
  • Votre coaching ne se fait qu’en présentiel

…et autres raisons évidentes de ne pas vous entêter à vouloir créer une offre de coaching pour faire du coaching en ligne.

Concevoir une offre de coaching mixte : en direct et en ligne

Il y a deux aspects à prévoir pour créer votre offre de coaching : le temps présentiel d’échange en direct ET l’accès à des ressources complémentaires que vos clients vont pouvoir suivre en ligne. Vous favorisez ainsi l’apprentissage, optimiser votre temps mais aussi celui de vos clients qui peuvent avancer à leur rythme. C’est un des avantages de faire du coaching en ligne.

Pour cela il est utile d’avoir un site de membre sur lequel héberger votre formation. Il existe diverses solutions et outils existants dont je ne vais pas entrer dans le détail ici.

Comment bien marketer et faire connaître son offre de coaching sur le web

Comme je l’explique souvent en atelier : le marketing c’est communiquer la valeur que vous proposez aux personnes qui la recherchent. Ainsi, il est important de bien communiquer cette valeur et de la mettre en avant. Si vous n’avez pas de proposition de valeur et que vous ne faites que proposer une offre de coaching en ligne parmi tant d’autres : vous risquez de vous noyer dans la masse.

Je ne peux que vous recommander de trouver votre niche et savoir à qui vous vous adressez et quels problèmes vous résolvez. EN dehors de cela, vous allez patauger avec une offre de coaching lambda. C’est encore plus présent sur le web car l’offre de coaching et formations en ligne se multiplie de plus en plus. C’est aussi que j’explique lorsque je dis ne pas se positionner en tant que coach de vie ou coach en développement personnel. Ce n’est pas assez spécifique !

Pour ne pas tomber dans ce piège : sachez à qui vous vous adresser et comment votre offre de coaching va changer la vie des personnes qui vous l’achètent. Je vous aurai prévenu 🙂

Votre Offre de Coaching en Ligne : en conclusion

Pour avoir créé une offre de coaching avec mes clients dans de nombreux domaines – je ne peux que vous recommander de suivre les recommandations que je vous donne dans cet article :

  • Faites attention aux paradoxes liés à une offre de coaching pour faire du coaching en ligne : Il est parfois évident qu’une telle offre n’a pas de sens.
  • Prévoyez qu’il va y avoir des aspects techniques et offrir un aspect en direct et en ligne qui permet à vos clients d’avoir une valeur perçue supplémentaire.
  • Donner une valeur spécifique à votre offre de coaching – sinon vous risquez de vous noyez dans la masse de tout le coaching proposé en et hors ligne.

C’est tout pour aujourd’hui – j’espère que vous avez mieux compris quels sont les pièges à éviter pour créer votre offre de coaching, qu’elle soit pour faire du coaching en ligne ou non…et pour la suite je vous recommande cet article : Comment Offrir, Proposer ou Vendre ses Services et Prestations de Coaching sous forme de « Coaching Packagé »

Si vous avez des questions ou commentaires au sujet de la création de votre offre de coaching : vous pouvez le poster dans la zone de commentaires ci-dessous !