Aujourd’hui parlons de comment offrir, proposer et finalement vendre vos services de coaching aux comités d’entreprise. En effet les comités d’entreprises de sociétés de plus de 50 salariés peuvent être une cible privilégiée pour vos services de coaching.

C’est pourquoi beaucoup de coachs se demandent « Comment proposer et vendre ses services aux comités d’entreprise ? » ou encore « Comment contacter les comité d’entreprises pour vendre ses services de coaching pour le bien-être des salariés ?« . L’approche peut ressembler à ce que j’explique dans cet article : Comment Proposer Ses Services Aux Entreprises (+ Exemple)

Pour répondre à ces questions, il est important de revenir à la base de ce à quoi sert un comité d’entreprise et de poser les bases de la mission d’un comité d’entreprise. Celui-ci existe pour représenter la voix collective des salariés et la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions prises dans la vie quotidienne de leur entreprise.

Vendre ses services de coaching aux comités d’entreprises pour améliorer le bien-être des salariés

Les comités d’entreprises peuvent être ouverts à tous types de prestations ou propositions extérieurs visant à améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés. Il convient donc de vous poser les bonnes questions : en quoi vos services de coaching peuvent améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise dont vous contactez le comité d’entreprise ?

Je ne vous recommande pas de commencer par proposer du coaching aux comités d’entreprise – car l’approche est plutôt personnalisée. Le mieux est de trouver, avec le responsable du comité d’entreprise, la thématique que vous pourriez aborder lors d’une présentation ou conférence devant les salariés de l’entreprise.

La thématique à développer pour vendre vos services de coaching aux comités d’entreprises

Ainsi selon, l’intérêt pour le sujet choisi avec le responsable du comité d’entreprise – vous pourrez affiner une offre de coaching personnalisée ou de groupe à proposer et vendre au comité d’entreprise. Selon le fonctionnement de l’entreprise, il est possible que le responsable du comité d’entreprise dispose de toute la latitude pour vous faire intervenir – c’est à valider avec lui.

Il est possible aussi qu’il vous soit nécessaire de l’aider à construire l’argumentaire pour aller rencontrer la direction de l’entreprise pour obtenir des budgets supplémentaires si vous proposez une prestations de coaching, de formation ou de conseil aux salariés. Restez bien à l’écoute du responsable du comité d’entreprise – plus vous saurez l’aider plus vous aurez de chances de pouvoir vendre vos services de coaching à ce comité d’entreprise, voire ensuite à l’entreprise elle-même.

Offrir, Proposer et Vendre vos Services aux comités d’entreprises

Tous les comités d’entreprises n’ont pas forcément d’énormes budget ou ne sont pas très actifs. Ne vous attendez pas à vendre vos services si facilement aux comités d’entreprises – vous allez essuyer des refus. Cependant, c’est le jeux avec la prospection auprès des comités d’entreprises…voire avec la prospection en général !

Surtout, ne le prenez pas personnellement – et dites vous que si vous essuyez des refus – ce n’est pas bien grave. Vous n’avez jamais été aussi près de vendre vos services aux comités d’entreprises, qu’en étant dans l’action !