Comment Se Faire Connaître en Tant que Conférencier

Vous vous demandez sûrement comment se faire connaître en tant que conférencier professionnel ? C’est bien normal puisque la visibilité et la bankabilité sont essentielles dans ce métier. Oui, l’un ne va pas sans l’autre!

Pour trouver un intervenant en conférence – les organisateurs d’événements doivent absolument miser sur un conférencier professionnel dont les compétences oratoires et le professionnalisme ne sont plus à prouver.

Note : je vous invite aussi à lire cet article : Métier de Conférencier Professionnel : Comment et à Quel Tarif se Former pour Devenir Conférencier qui devrait vous intéresser !

Parlons donc de comment se faire connaître en tant que conférencier.

Se faire connaître en donnant des conférences de qualité professionnelle

La première étape pour vous faire connaître en tant que conférencier professionnel, c’est de donner des conférences. Assurez-vous d’avoir d’assez bonnes compétences oratoires pour cela.

Si les gens vous voient mais se disent que vous n’avez pas le niveau et que vous ne démontrez pas les compétences oratoires d’un professionnel de la conférences…alors vous allez ramer pour rien.

Ne vous posez pas la question de comment vous faire connaître en tant que conférencier tant que vous n’avez pas un niveau de maitrîse remarquable de la prise de parole en public.

C’est un paradoxe mais c’est pour cela que vous devez passer un maximum de temps sur scène – même si ce n’est pas pour donner des conférences professionnelles.

Vous pouvez faire des formations à la prise de parole en public, faire du théatre, organiser vos propres conférences et vous faire connaître auprès de votre réseau pour des interventions gratuites afin de peaufiner vos compétences oratoires en visant à chaque fois, même si vous n’y etes pas à délivrer une conférence professionnelle dans sa qualité.

Se faire connaître en tant que conférencier auprès de son réseau

Le réseau est clé pour vous faire connaître en tant que conférencier.

Pour intervenir souvent en conférences, vous devez vous rapprocher d’organismes qui sont susceptibles de rechercher des conférenciers : les écoles de commerces, les associations, … Vous donnerez ainsi vos premières conférences et pourrez passer à l’étape suivante en constituant votre kit de conférencier.

Se faire connaître en tant que conférencier professionnel sur YOUTUBE

Si vous maitrisez l’art oratoire – vous devez aussi être à l’aise en face de la caméra. Pour cela je vous conseille de créer votre chaine YOUTUBE afin de vous faire connaître en tant que conférencier débutant. Vous pourrez vloger et partager des vidéos sur vos sujets d’expertise mais aussi mettre des extraits de vos interventions filmés et enregistrés dans une qualité aussi bonne possible…afin que la production et le résultat final des vidéos ne portent pas atteinte à ce que vous délivrez. Si vous voulez devenir conférencier professionnel – il faut évidemment vous donner de la visibilité avec les outils adaptés. A ce jour Youtube est la plateforme la plus populaire et la plus visitée !

Cela fait donc sens en tant que conférencier professionnel, de se faire connaître avec la révolution vidéo YOUTUBE !

Se faire connaître en tant que conférencier : en conclusion

Vous l’avez vu – il est inutile de vouloir bruler les étapes : se faire connaître en tant que conférencier est inutile tant que vous n’avez pas les compétences oratoires suffisantes pour être remarquable.

Ensuite donnez vos première conférences au rythme où vous le pouvez en acceptant d’abord d’intervenir gratuitement OU de pouvoir vendre vos prestations et services de coaching par exemple lorsque c’est possible.

Pour finir partez à l’assaut de YOUTUBE – c’est une excellente plateforme pour se faire connaître en tant que conférencier professionnel en démontrant ses qualités oratoires ! C’est aussi un excellent moyen de se faire connaître avec votre entreprise de coaching, si vous en proposez. C’est un type de service très complémentaire pour facturer plus que vos interventions de conférencier ! Pensez-y 🙂

2019-04-30T14:01:17+01:00