Comment vendre un service par téléphone

Comment vendre un service par téléphone ? la grande question !

Alors que de plus en plus de professionnels du conseil, du coaching et de la thérapie montent en compétences sur la vente de leurs services – de plus en plus d’entre eux se demandent comment vendre un service par téléphone.

C’est normal : les clients sont partout, si vous trouver vos clients par internet comme moi. Je travaille beaucoup mieux avec eux sur Skype ou par téléphone, que nous ne le ferions en étant dans la même pièce.

Pour pouvoir vendre un service par téléphone : il est essentiel de s’assurer que ce qu’on propose est adapté pour travailler par téléphone.

De plus en plus d’hypnothérapeutes ou de praticiens EFT travaillent à distance aujourd’hui. C’est un gain de temps, d’énergie et d’argent sur les déplacements des deux côtés. Et si le travail est aussi efficace : pourquoi se priver ?!

La question que beaucoup de professionnels du conseil, du coaching et de la thérapie se posent est donc : comment vendre un service par téléphone ? avec quelle technique de vente adaptée ?

Selon la provenance de votre client potentiel – l’approche va être très différente :

Technique pour Vendre un service en tant que Coach par téléphone à un inconnu

Vous avez un fichier de prospection et vous avez décidé de contacter des personnes potentiellement intéressées par vos offres ? ça peut être une bonne idée. Le problème dans ces cas là est que vous êtes la personne en demande. La bonne technique est de renverser la dynamique pour que la personne perçoive de la valeur dans son échange avec vous, si vous voulez lui vendre un service par téléphone.

D’autant plus qu’elle ne vous connait pas et ne vous a jamais vu.

C’est donc un tâche ardue et complexe qui va demander de solides compétences de téléprospection et une volonté de vous faire un peu violence – à moins que vous arriviez à trouver du plaisir dans cette activité OU que vous soyiez un commercial né (alors pourquoi êtes-vous en train de lire cet article ? 🙂 ).

Ce n’est pas le cas pour la majorité des professionnels de l’accompagnement que sont les coachs, les formateurs, les thérapeutes ou les consultants.

Si c’est votre démarche : essayez de vendre un rendez-vous plutôt que de faire affaire au téléphone lors du premier contact – car c’est quasi mission impossible.

Même avec un rendez-vous : vous restez dans la même dynamique – c’est vous qui courez après votre client potentiel et c’est qui décide de vous accorder de son temps : la situation n’est toujours pas à votre avantage ! C’est un positionnement qui n’est pas avantageux quand on se demande comment vendre un service par téléphone.

Par contre si c’est la personne qui vous appelle – alors c’est à vous de qualifier la demande de la personne pour savoir si elle peut bénéficier de votre aide ET l’accompagner pour lui vendre vos services par téléphone ou en face à face, comme je l’enseigne dans la formation 123 Clients!

Comment vendre un service par téléphone à un client potentiel : la bonne technique

En tant que coach, consultant, formateur ou thérapeute : la meilleur chose que vous pouvez faire pour attirer des clients potentiels – c’est de mettre en avant votre expertise et d’avoir une logique d’attraction de clientèle (plutôt que de chasse aux clients). C’est un positionnement plus compatible pour vendre vos services par téléphone efficacement.

Cela veut dire que pour vendre vos services de coach par téléphone, il vaut mieux que le client potentiel vous vienne par une conférence que vous avez donné, une rencontre faite en réseautage ou un article que la personne a lu sur votre blog professionnel et qui l’a poussée à vous contacter. Elle peut aussi venir de vos efforts de visibilité en ligne : si vous cherchez à vous faire connaître et vendre vos services avec des vidéos YOUTUBE.

Ainsi vous n’avez pas besoin de technique de vente téléphonique “spécial Coach” compliquée pour faire qu’elle soit ouverte à explorer la possibilité de travailler avec vous !

Vendre un service de coaching par téléphone avec la familiarité !

Dans ce contexte, la personne s’adresse à vous parce qu’elle perçoit de la valeur dans votre expertise et vous reconnaît une forme d’autorité sur le sujet. Vous êtes alors dans une dynamique où c’est vous qui accordez de votre temps (que vous choisissez de faire payer ou non) qui est différent de la posture de coach, mais nécessaire aux perceptions de votre client potentiel.

C’est beaucoup plus confortable et adapté pour poser les bonnes questions et vérifier avec votre client, si cela aurait du sens de pour lui de vous engager en tant que coach.

La technique très méconnue pour vendre par téléphone en tant que coach

La technique à laquelle je fais allusion est très méconnue car elle sort des schémas classiques de la vente de services par téléphone. Cette technique est celle de la vente consultative. C’est la plus adaptée lorsque vous avez un client potentiel au téléphone qui a exprimé un intérêt pour vos services. Au delà de la technique utilisée, il y a bien sûr un état d’esprit qui consiste à poser les bonnes questions, écouter son interlocuteur et pouvoir répondre à ses questions.

Je ne parle pas de questions d’ordre technique mais plutôt de questions plus profondes et significatives, concernant ce qu’il a réellement envie d’accomplir. Cette technique permet de se poser en conseiller de confiance et de pouvoir répondre au plus près des besoins du client potentiel.

Comment vendez-vous votre service de coaching par téléphone ? avec quelle technique de vente ?

Comment utilisez-vous le téléphone pour vendre vos services ? avez-vous des demandes entrantes ou faites vous de la téléprospection pour vendre votre service par téléphone ? L’avantage du téléphone est qu’il ne demande pas de technique ou d’installation complexe et que tout le monde est joignable par ce biais. L’utiliser pour vendre un service de coaching au téléphone est par contre autrement plus technique !

Partager vos retours dans les commentaires et si cet article vous a plu – partagez le sur vos réseaux sociaux préférés !