Coach ? Comment créer un Business de coaching en ligne

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi vous n’avez pas besoin de créer un business en ligne pour réussir dans le coaching.

En fait, cela peut sembler contre-intuitif mais en réalité, créer tout un business en ligne avec les dernières stratégies marketing, est probablement la dernière chose que vous voulez faire pour développer votre entreprise de coaching.

Ce que j’observe la plupart du temps, c’est que les coachs qui n’osent pas se lancer ou n’arrivent pas à se développer – pensent que c’est la création d’un business en ligne qui va les aider à réussir, mais est-ce réellement une bonne idée ?

Le Business en ligne pour les coachs – un miroir aux alouettes

Depuis 2009 que j’aide les professionnels de accompagnements et coach à développer leurs activité – le nombre d’offre qui leur sont faites pour développer leur business en ligne s’est multiplié.

C’est bien là le plus grand challenge lorsqu’on démarre ou qu’on bloque pour se développer, on a tendance à penser que les pâturages sont plus verts ailleurs…d’où l’illusion que crée la perspective d’avoir un business en ligne.

Les choses ont beaucoup changé en 10 ans sur le web et dans le monde du coaching en ligne. La réalité est que les fondamentaux qui marchaient même à l’époque du web 1.0 (oui, oui même dans les années 90 et avant) pour vendre ses services de coaching et trouver des clients n’ont pas changé et ne changeront pas beaucoup dans les 10 prochaines années, ou si peu…

Business en ligne – l’évitement créatif…

Là où auparavant il n’existait pas d’échappatoire pour réussir en coaching (oui il fallait aller au charbon : réseauter ou parler en public pour générer des rendez-vous et vendre son coaching), se lancer dans la création d’un business en ligne semble être la solution parfaite pour être très occupé et avoir l’impression d’avancer.

Le rêve est beau et la promesse d’un business en ligne, c’est ce qui motive et fait tenir : vendre pendant qu’on dort ou qu’on est sur la plage, ne travailler que 4 heures par semaine et le faire depuis n’importe où !

Mais la route est longue, le chemin est sinueux et à chaque pas, s’ajoute de nouvelles opportunités qui peuvent réellement s’avérer être des voies de garages, sans compter sur la compétition qui est de plus en plus active et productive…bref – avoir un business en ligne est loin, très loin (voire très très très loin) d’être simple.

Business en ligne – quoi faire et quoi laisser de côté quand on est coach

La première chose a vérifier c’est que vous ne devez pas chercher pas a créer un business en ligne pour vous détourner des situations qui vous font peur : les situations de ventes, les situations dans lesquelles vous avez peur d’entrer dans la lumières…bref dans les situations qui peuvent être porteuses de plus de pressions que les autres.

Si vous allez vers un business en ligne parce que cela vous permet de contourner vos peurs tout en ayant l’impression d’avancer – je vous le dis : c’est une très mauvaise idée !

Créer un business en ligne doit être justement un vecteur que vous privilégiez pour vous retrouver dans ces situations : où vous êtes en lumière, vous vendez (oui oui !).

Business en ligne et coaching – mon expérience

Même si j’ai décidé dès le début d’utiliser mes forces en créant un business en ligne à la base de mon activité de coach et consultant. Je dois vous dire qu’avec le recul et si je devais recommencer je ne referais pas la même chose.

Au contraire, je baserai mes choix et décisions sur le fait d’aller vers l’essentiel de me défaire de tout ce qui est une perte de temps, une promesse irréaliste faites par des marketeurs qui ne connaissent rien au coaching mais qui cherchent surtout l’opportunité de pourvoir « vendre cher ».

Créer un business en ligne avec tous les gadgets que vous trouvez est ce qui vous éloigne le plus de ce que vous voulez réellement faire : choisir et accompagner vos clients.

2019-02-25T15:08:10+01:00