Le Marketing Direct pour développer votre clientèle

Le Marketing Direct pour développer votre clientèle !

Dans cet article je vais évoquer les 2 grandes façons existantes dont les professionnels indépendants trouvent leurs clients et développent leur clientèle:

  • Le bouche à oreille (stratégie marketing passive, d’attente en espérant que quelqu’un fasse le travail pour vous)
  • Le marketing direct et la prospection commerciale active

Ce sont les  2 grandes façons de trouver des clients. Je vais les comparer pour vous mais aussi vous expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas pour les professionnels indépendants qui essayent de trouver des clients avec l’un ou l’autre de ces méthodes.

Ce qui ressort de mes conversations avec mes clients potentiels est qu’ils  ont souvent l’impression que le marketing direct prend beaucoup de temps et qu’ils obtiennent peu de résultats. Pourtant ils essayent beaucoup de stratégies marketing sont très occupés, MAIS rien ne semble fonctionner pour eux.

Par conséquent, ils préfèrent ce concentrer sur ce qu’ils font de mieux et ce qui les passionne : avoir des résultats en accompagnant leurs clients et générer ainsi du bouche à oreille.

Pourquoi privilégier le marketing direct pour avoir les clients dont vous avez besoin ? il en va de votre sécurité financière et de votre sentiment de sérénité par rapport à votre activité.

De solides compétences en marketing direct et en prospection commerciale, sont la véritable garantie de la pérennité de votre activité.

L’anti-marketing direct : Le bouche à oreille pour faire connaître son coaching

La première méthode c’est le bouche à oreille. C’est le graal pour tant de professionnels de l’accompagnement : “Quand les gens auront entendu parler de moi, et qu’on leur a dit assez de bien de moi – ils viendront d’eux même“.

Et ça c’est vraiment quelque chose sur lequel misent les professionnels de l’accompagnement : les coachs, les formateurs et les consultants.

C’est un peu comme si quand on a le bouche-à-oreille on a plus besoin de faire quoi que ce soit en terme de marketing direct : on va pouvoir uniquement se concentrer sur son cœur d’activité. Pour beaucoup c’est un rêve !

Avoir la joie de voir des clients venir taper à la porte et demander à être accompagnés.

C’est le rêve de tout professionnel indépendant : une sorte de fonctionnariat mais avec la liberté de faire ce qu’on aime, en plus…

Les avantages du bouche à oreille sont flagrants parce qu’il n’y a pas besoin de chercher des clients puisque on vous les envoit.

Ils sont déjà dans une prédisposition à vouloir travailler avec vous, parce que quelqu’un a fait le travail de “marketing direct” et de recommandation, à votre place.

En plus vous pouvez vous concentrer sur ce que vous aimez faire, un peu comme chez certains dentistes ou spécialistes médicaux où il faut réserver trois mois à l’avance.

Pour les professionnels de l’accompagnement et du coaching : c’est une méthode privilégiée parce qu’il n’y a pas besoin de communiquer et de prendre de risque avec du marketing direct.

Le désavantage de cette anti-méthode de marketing direct, c’est qu’au début, avoir du bouche-à-oreille ça va être difficile parce qu’il faut que vous ayez déjà des clients ET qu’ils fassent l’effort de parler de vous.

Ça peut être long à se mettre en place, parfois même trop long avant que vous ne puissiez faire décoller votre activité.

Un autre gros désavantage – c’est que la réussite et le développement de votre activité ne dépend pas de vous. Même si vous avez un client très satisfait, vous n’avez pas de contrôle sur le fait qu’il va vous recommander OU non.

C’est toujours agréable d’avoir un client qui tombe du ciel, comme ça, sur recommandation. Par contre, vous n’avez de contrôle sur la situation et vous restez à la merci du bon vouloir de vos clients. Ce n’est pas le cas en marketing direct – c’est vous qui créer et saisissez les opportunités de clientèle.

Il y a bien sûr, des choses qui peuvent activer le bouche-à-oreille, mais ce sont des choses qui restent quand même largement en dehors de votre contrôle pour vous amener des clients.

Si vous comptez uniquement là-dessus, vous êtes comme la plupart des professionnels indépendants qui attendent que ça se passe et qui espèrent que demain il auront des clients plutôt que de prendre le taureau par les cornes.

Le Marketing Direct : avantages et inconvénients pour faire connaître son coaching

La deuxième méthode qui est beaucoup plus “difficile” mais aussi beaucoup plus sûr et pérenne est  de se former à la vente et au marketing direct. Vous utilisez alors des stratégies d’attraction de clientèle proactives.

C’est réellement une plaie pour la plupart des professionnels indépendants.

L’avantage c’est que vous avez un sentiment de contrôle sur la pérennité de votre activité (presque plus qu’en étant salarié) par contre, un des désavantages, c’est que cela demande un investissement :

  1. en temps pour se former et monter compétences,
  2. en l’énergie pour organiser et mener ses action de marketing direct
  3. et de l’argent pour utiliser les bons outils de marketing direct

D’ailleurs je vais vous parlez dans les articles suivants de l’importance du choix des outils du coach mais aussi des autres professionnels de l’accompagnement pour communiquer autour de votre activité et vendre vos services.

Malheureusement pour la plupart des professionnels de l’accompagnement que j’ai au téléphone – ils essaient un peu tout sans avoir de résultats, la plupart du temps.

Encore une fois le marketing direct demande d’acquérir des compétences – cela ne s’invente pas !

Marketing direct et BAO – Comment conciliez-vous les deux ?

Après la présentation de ces deux tendances, vous vous considérez plutôt passif (bouche à oreille) ou proactif (marketing direct) dans votre développement d’activité et de clientèle ? Qu’est ce qui vous amène le plus de résultats et vous permet d’aider le plus de clients ?

Répondez dans les commentaires !