Peut-on vivre du coaching ?

Beaucoup de coachs en difficultés se demandent “Peut-on vivre du coaching ? est-ce viable ?”. Le genre de question valide à se poser avant de créer son entreprise de coaching.

Se reconvertir pour être coach – vend du rêve à beaucoup de gens. C’est un job qui colle à la peau tant il est épanouissant, mais cela réveille aussi des peurs face au manque financier.

Je vais vous parler des grands blocages que la plupart des coaches, rencontrent pour arriver a vivre du coaching.

Si vous êtes coach et que vous voulez gagner votre vie avec le coaching, le marketing et la vente sont probablement deux plaies béantes dans votre pratique quotidienne.

Vous avez au mieux envie d’apprendre et avoir lu ces mots, vous a peut-être donné la nausée…

Pourtant, ce ne sont jamais les aspects que les coaches mettent en cause quand ils n’arrivent pas vivre de leur passion pour le coaching.

Un contexte difficile pour vivre du coaching ?

Nous sommes dans un contexte économique difficile et il y a de plus en plus de personnes qui veulent donner un sens à leur vie professionnelle en gagnant bien leur vie…Certains diront qu’en période de crise, les gens vont se passer du superflu (soit le coaching)..d’autres plus optimistes diront que c’est justement dans ces périodes là que le besoin de coaching professionnel est le plus présent. Il y a du vrai dans les deux et cela dépendra surtout du profil des acheteurs.

Oui, beaucoup de gens rêves de devenir coach : avoir le plaisir de pratiquer ce qu’ils aiment au quotidien, vivre du coaching, en étant mieux payés que la plupart des salariés sur le marché du travail. Ils cherchent désespérément la clé : vivre du coaching professionnel de manière confortable.

Il y a une présentation très intéressante de Dan Pink sur Ted.com dans laquelle il explique qu’il voit le monde du travail du futur comme des réseaux d’indépendants (coaches, consultants, formateurs, freelance, indépendants, webmasters, coach sportif) qui se mettront en réseau pour travailler sur des projets communs et allier leurs compétences pour répondre à des besoins comme le feraient des entreprises – mais en étant plus agiles et en bien plus efficaces.

C’est une présentation vraiment très intéressante et du coups la réalité est qu’il y a de plus en plus de indépendants.

Un des besoins essentiels est donc qu’il faut savoir se singulariser pour pouvoir vivre du coaching professionnel.

Si vous n’avez pas de différence évidente et que vous n’avez pas une façon de présenter les nouveaux produits ou services qui vous différencient du reste alors vous êtes dans le même sac que tous vos compétiteurs.

Jouer la différence pour vivre du coaching professionnel

C’est Nathalie Cariou lors de sa conférence du GMI l’a très très bien expliqué : il faut pouvoir vous différencier des autres coaches.

Il faut que vous appreniez à identifier précisément quelle est la valeur unique que vous apportez sur le marché ET quelle est la façon qui est la vôtre de répondre aux besoins des clients avec lesquels vous travaillez.

Cela évince naturellement la concurrence.

Quand on vous demande ce que vous faites, ne répondez pas “je suis coach” ou “consultant” parce que les gens n’attendent que cela de pouvoir vous catégoriser et passer à autre chose.

Par contre c’est important que vous ayez un message qui vous identifie immédiatement et qui leur permet de se souvenir de vous ou de pouvoir vous recommander.

Vivre du coaching professionnel = Communiquer votre existence

 Ensuite il y a le manque de “faire savoir” : si vous ne savez pas comment communiquer que vous exercez et que vous êtes lancé et si vous essayez de réinventer la roue – vous allez être en difficulté pour vivre du coaching.

Il est essentiel de vous formez et d’apprendre les compétences requises pour assurer les fonctions vitales que sont le marketing ET la vente de vos services.

Il est donc important que vous sachiez convaincre et communiquer d’une façon qui capte l’attention.

Un autre problème pour les indépendant est la confusion et la surcharge d’information.

Stratégies clés pour vivre du coaching professionnel : Formez-vous au marketing et à la vente

Il y a un tas d’information disponibles et on peut en trouver partout : des sources gratuites et de qualité variable.

Le GMI est un exemple de source d’information d’excellente qualité puisqu’il est là pour vous aider à développer des compétences de marketing et de vente dans votre entreprise.

C’est normal que vous sentiez confus – l’offre est énorme et chacune promet la lune.

C’est aussi le problème de ne pas savoir dans quelle direction aller qui bloque parce que si vous n’avez pas de plan d’action – vous êtes dans le même cas que beaucoup de clients que j’ai au bout du fil qui essayent d’aller dans de nombreuses directions à la fois.

Proposer pleins de prestations différentes aux particuliers et créer des offres de coaching en entreprise. D’autres pensent qu’il faut devenir coach RNCP ou rejoindre une association de coach professionnel. Cependant l’éparpillement et la recherche d’approbation n’ont jamais été une solution !

Je vais vous donner une méthode beaucoup plus efficace pour trouver les moyens de communication qui fonctionnent pour arriver vivre du coaching.

Vivre du coaching professionnel demande de dépasser ses blocages intérieurs

Des blocages intérieurs (comme la peur du refus, la peur de passer pour un marchand de tapis, la peur de déranger…), moi aussi j’en ai, de moins en moins car je me soigne MAIS la réalité est que personne n’y échappe.

C’est OK d’avoir des blocages mais ce qui est vraiment dommage c’est de rester derrière ces blocages et de ne pas travailler sur soi pour les dépasser.

Il faut donc se lancer dans un travail concret aussi pour vous mettre en action.

Si vous avez peur que les gens puisse ne pas apprécier que vous communiquez où qu’ils n’apprécient pas qui vous êtes ou (insérez ici une peur qui vous empêche de communiquer autour de votre entreprise) alors vous allez vous tirer une balle dans le pied consciemment ou inconsciemment.

Dans la vie, lorsque la barrière de sélection est basse – à peine quelques milliers d’euros pour savoir comment devenir coach professionnel certifié et pour de bon. Cela dit, vous devez sortir du lot en étant capable de sortir de votre zone de confort et de montrer en quoi vous êtes, vous et votre démarche différent. Sinon comment pourriez vous être remarqué par vos clients !?