Coaching professionnel

Coaching professionnel VS coaching amateur

Dans cet article je vous parle de coaching professionnel et de la différence d’être dans le coaching professionnel ou d’être dans le coaching, plutôt hobbyiste ou amateur.

C’est vraiment une distinction très importante parce que pour moi ce qui différencie quelqu’un qui fait du coaching de manière professionnelle, c’est quelqu’un qui envisage son activité comme un véritable métier mais aussi et surtout comme une entreprise (ou un business).

C’est un peu la même différence qu’il va y avoir entre un comédien professionnel et un comédien amateur qui fait cela dans son temps  libre. La qualité de l’interprétation et des compétences mais aussi la dimension professionnelle et qualitative, sont essentielles.

Coaching professionnel : se former ou non ?

Cela veut dire : avoir des clients de coaching, remplir les fonctions principales qui font tenir une entreprise debout : le marketing, la vente, l’administratif et le la comptabilité.

Ce que j’observe beaucoup c’est que justement dans le domaine du coaching beaucoup de coachs ne sont pas ce que j’appelle des professionnels :

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

  • Dans certains cas – ils ne sont pas formés au coaching ou à l’accompagnement. Du coups ils se donnent le titre de « coach » mais n’en on pas la posture, les outils, la qualité d’écoute : ils confondent donner des conseils ou former quelqu’un individuellement avec le coaching professionnel. Les trois n’ont rien à voir !
  • Dans d’autres cas ces personnes sont formées mais sont simplement dans état d’esprit de hobbyiste. C’est-à-dire ce sont des gens qui s’occupent en faisant du coaching par-ci par-là. Elles ont souvent suivi des formations mais elles ne se lancent pas ou restent à plein temps en CDI avec le rêve fou de se lancer un jour…peut-être.

Pour moi – être dans le coaching professionnel c’est fait vraiment cela à plein temps. C’est quand on est dédié à sa pratique, quand est décidé à progresser et  à fournir la meilleure qualité d’accompagnement possible.

Coaching professionnel et marketing du coaching

C’est aussi savoir se donner les moyens d’avoir les clients : posséder les compétences ESSENTIELLES qui permettent de faire vivre et développer son activité et son chiffre d’affaire.

Il y a cette notion aussi que on n’est pas simplement juste sur l’accompagnement mais aussi que vu qu’on a une véritable entreprise, une véritable activité.

Il est vital d’avoir des fonctions marketing car on a besoin de faire connaitre son activité, on a besoin de vendre pour réaliser la raison d’être de son activité de coaching professionnel. Cela signifie aider des clients à s’accomplir à grandir à réaliser des choses extraordinaires, des choses qu’ils auraient pas pensé être capables de faire ou qu’ils essayent de faire pendant des années sans y arriver.

Voila un autre aspect qui distingue vraiment le professionnel du coaching de son confrère hobbyiste, amateur ou non formé.

De la même façon que on va distinguer peut-être le comédien amateur et le comédien professionnel parce que le comédien amateur il fait ça à ses heures perdues quand ça lui fait plaisir et puis le comédien professionnel  il réfléchit sérieusement et agit pour s’améliorer et le faire à plein temps.

Coaching professionnel : votre avis ?

Qu’est ce qui selon vous différencie un coach professionnel – d’un coach qui ne l’est pas ? Les mots sont toujours sujets à interprétation et rien ne dit qu’un coach « amateur » très doué ou naturellement capable de délier les situations pour ses clients par son intuition ne sera pas meilleur qu’un coach professionnel.

Donnez moi votre avis et vos perspectives sur la question dans les commentaires !