Dans cet article – je vous parle des stratégies pour trouver des clients sur les réseaux professionnels tels que Linkedin ou Viadéo . Viadeo est en train de prendre un petit peu un virage et les choses sont moins actives sur les réseaux sociaux professionnels mais je pense qu’il y a encore beaucoup de choses qui y sont possibles.

Ce que je trouve dommage c’est que beaucoup de professionnel de l’accompagnement ne savent pas vraiment utiliser les réseaux sociaux professionnels pour trouver des clients.

Ils ont tendance beaucoup à l’utiliser pour étendre leur réseau, pour entrer en contact avec d’autres…par exemple d’autres formateurs, d’autres coachs , d’autres consultants mais par contre ils n’ont pas vraiment de vision en terme de développement de leur activité.

C’est toujours une bonne chose de développer son réseau – c’est pouvoir être au courant des opportunités, se faire référer par un collègue sur une mission ou avec un client. C’est effectivement toujours une bonne idée d’être sur les réseaux sociaux professionnels mais par contre il faut surtout y aller juste pour socialiser, papoter ou perdre son temps.

Cibler ses clients potentiels sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels offrent une opportunité sans précédent en terme de prospection pour trouver des clients potentiels parce que si vos clients sont des entreprises (B to B ) c’est vraiment sur ces plateformes que sont Linkedin et Viadéo que vos clients potentiels vont être vraiment identifiables.

Si vous cherchez des gens avec une étiquette professionnelle particulière, dans une industrie particulière – ces réseaux sociaux professionnels vont vous permettre de faire des recherches très précises parmi votre réseau proche et puis dans votre réseau étendu.

Linkedin et Viadéo sont des réseaux sociaux professionnels qui contiennent beaucoup d’opportunités de trouver vos clients de manière ciblée, si vous savez les mettre en œuvre.

Comment trouver des clients sur les réseaux sociaux professionnels

Une première façon – va être simplement d’identifier précisément le profil de vos clients potentiels et de les ajouter avec un petit message sympathique, un peu personnalisé. Le message par défaut est un message auquel les gens sont habitués et ils vont être moins intéressés, moins réactifs.

Avec un message personnalisé et sympathique en disant qu’il y a potentiellement des synergies à trouver ensemble vous créez un peu de curiosité. Les contacts vont vous ajouter par curiosité car ils sont là pour réseauter aussi après tout.

A partir de là ce que vous allez pouvoir échanger avec ces gens pour leur proposer de les interviewer, leur proposer d’intervenir dans une discussion sur un groupe ou d’échanger sur des sujets d’intérêt commun autour de l’industrie dans laquelle vous accompagnez vos clients.

Vous allez créer une forme de familiarité : vos contacts sur les réseaux sociaux professionnels vont vous voir passer des informations dans votre fil d’actualité, des articles qui les intéressent.

Au bout d’un moment il y aura suffisamment de familiarité entre vous pour proposer de l’aide à ces entreprises.

Une deuxième façon c’est de faire ça en utilisant les groupes. Les groupes c’est très très intéressant parce que vous pouvez vraiment créer des forums d’échange passionnants à condition bien de les alimenter en contenu et de faire le tri de ce que les membres du groupe y postent.

Il ne suffit pas de créer un groupe et d’attendre qu’il se remplisse et s’anime tout seul.

Il va falloir communiquer, lancer des invitations et donner du momentum mais aussi l’entretenir en vous assurant qu’il y a du contenu de qualité, qui n’est pas uniquement le vôtre. Si vous ne postez que des contenus issu de votre blog ou de vos articles, les gens vont clairement saturer.

Ils vont avoir l’impression que vous faites de la promotion et que vous êtes toujours en train de vous promouvoir, donc peut créer un effet bloquant et de retrait plutôt que quelquechose de bénéfique pour créer de la dynamique dans vos groupes.

Pour vos contenus – privilégiez de l’éditorial de qualité où les gens voir ce groupe comme une ressource dans laquelle ils peuvent puiser beaucoup de bonnes informations très utiles par rapport à leur activité, leur problématique, leur projet.

Au bout d’un moment – les membres du groupes seront alors ouverts à l’idée d’explorer leur problématique avec vous et de savoir dans quelle mesure vous pouvez les aider.

Au fil du temps vous développez une familiarité, une forme d’autorité en partageant des contenus d’intérêt dans la durée. Vos contacts vont voir en vous, l’association entre votre nom et la solution aux problématiques que vous proposez de résoudre.

Une troisième façon de proposer vos services c’est d’amener les gens en dehors des réseaux sociaux professionnels :

  • par exemple à travers un webinaire (également appelés conférence en ligne ou webconférence si vous préférez) pour proposer à ces contacts de vous rejoindre à un événement en ligne sur un sujet qui peut les intéresser.
  • ça peut être du hors ligne pour créer l’opportunité d’un échange plus prolongé en face à face et pouvoir mieux vous connaitre.
  • Ça peut aussi se faire par téléphone – ce qui constitue une très bonne première étape pour se mettre en contact.

Voila donc trois stratégies que vous allez pouvoir utiliser.

Trouver des clients sur les réseaux sociaux professionnels : en conclusion

En résumé – le principe qui se trouve derrière chacune de ces stratégies est d’identifier les bons contacts et clients potentiels et de créer une forme de familiarité dans la durée tout en vous inscrivant dans leur esprit comme une autorité dans votre domaine.

Elles pourront alors saisir des opportunités de passer à l’action sur une de vos propositions pour que vous voyez ensemble si cela aurait du sens de travailler ensemble. C’est tout simplement ce qui se passe lors d’un entretien de vente. Ce n’est rien de plus que du conseil vers la ressource la plus adapté pour résoudre les challenges de votre client potentiel.

Voilà pour ces 3 stratégies trouver des clients sur les réseaux sociaux professionnels!

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • avec Pligg