microphone-smallPour une première sur le blog Com’Coach, cet article sera essentiellement composé d’un podcast réalisé pour l’interview de Sylvaine Pascual, créatrice de la société Ithaque Coaching, coach et consultante dans les domaines de la reconversion professionnelle et des relations humaines.

Sylvaine a récemment fêté les 3 ans de sa société de coaching et a dû également trouver de nouveaux coaches avec qui s’associer pour l’aider à répondre à la demande. Ce qui devrait vous intéresser, et comme elle l’explique dans l’interview, est qu’elle trouve la quasi-totalité de sa clientèle par le biais de son site web : www.ithaquecoaching.com. Comme elle dit elle même, c’est en fait ses clients qui la trouve.

Le site d’Ithaque coaching est en fait un blog au contenu de très bonne qualité sur lequel Sylvaine publie assez régulièrement des articles remplis d’information autour du coaching et du développement personnel.

Dans l’interview de 20 minutes ci-dessous, elle révèle l’état d’esprit, l’importance de son site et les bénéfices primaires et secondaires et pour le développement de son activité de coach et de consultante. Je vous invite donc à écouter cette interview attentivement. Pour ce faire cliquez simplement sur le bouton lecture du lecteur ci-dessous :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Accédez au 1er chapitre du livre

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au premier chapitre du livre "Le Générateur Automatique de Clientèle par le Web".

Recevez le 1er chapitre par email :

Je vous conseille vivement d’écouter cette interview de bout en bout car Sylvaine partage des informations très intéressantes sur le développement d’une activité de professionnel du développement personnel et professionnel.

Pour les plus pressés, vous pouvez aussi lire le résumé des points importants dont nous parle Sylvaine Pascual.

Résumé de l’interview de Sylvaine Pascuale, d’Ithaque Coaching

Sylvaine a découvert le blogging en 2007 mais n’a pas commencé à en développer un avant 2008, l’année où elle s’est installé en tant que coach indépendante. N’étant pas fan du démarchage, elle a choisit de s’orienter vers le web et le développement de la visibilité d’un blog pour se faire sa clientèle. Elle s’est rapidement prise au jeu de l’écriture et son blog est maintenant l’outil qui lui permet d’être contactée par la quasi totalité de ses clients, et ce, sur toute la France et même à l’international. Le reste de ses clients lui vient du bouche à oreille de ses clients existants qui l’ont trouvée en ligne.

Jamais sans mon blog…

Sylvaine n’envisage pas l’avenir d’Ithaque sans l’usage de son site et de son blog. D’abord, elle prend beaucoup de plaisir à écrire ce qui l’aide dans son évolution professionnelle et dans sa réflexion sur sa pratique de coach et de consultante. C’est aussi grâce à son site qu’elle rencontre d’autres professionnels, qu’elle trouve des partenaires et que ses clients la trouvent.

Pas besoin de TOUT savoir, juste l’essentiel

Sylvaine explique qu’elle comprend que les professionnels du développement personnel et professionnel soient réticents quant à l’acquisition de certaines compétences et qu’il est tout à fait possible de déléguer la création de son site ou / et son référencement.

L’erreur que la plupart des coaches et autres professionnels indépendants font avec leur site

Pour elle, l’erreur que commettent la plupart des coaches qui se créent un blog sur le web est qu’ils proposent du tout venant. Ils proposent souvent un site qui manque de communiquer leur identité propre et qui parle de façon factuelle des mêmes outils que sur les sites de leur confrères. Pour remédier à cela, elle considère qu’il est important de parler des applications et utilisations qu’on fait de ces outils dans sa pratique pour permettre aux visiteurs de savoir un peu plus à qui ils ont affaire.

Chaque professionnel doit parler des outils qu’il utilise et de cas dans lesquels il les a appliqués ainsi que comment il les utilise dans sa pratique. L’important étant de faire tout cela avec authenticité et d’utiliser le support pour permettre aux visiteurs de vous connaître au lieu de se cacher derrière des outils que tout le monde utilise.

Les éléments qui ont fait la différence pour Sylvaine et le développement d’Ithaque Coaching :

Les deux outils que Sylvaine Pascual utilise pour l’intégralité de sa démarche de développement commerciale sont :

  • Son site : c’est là qu’elle explique ce qu’est son métier, comment elle le voit et comment elle le pratique.
  • Twitter : ce réseau social est venu par la suite quand elle s’est rendue compte que les lecteurs de son blog voulaient en savoir plus sur elle. Elle a donc activé son compte Twitter qu’elle utilise pour faire sa veille en ligne (dans les nombreux domaines qui l’intéressent), interagir avec ses « followers » et se rendre accessible pour répondre aux questions.

Le résultat de l’utilisation de ces deux outils sont : une visibilité augmentée.

L’erreur que font les professionnels du développement personnel et professionnel sur Twitter

Pour elle, la plupart des coaches utilisent mal Twitter car ils tweetent uniquement leurs prestations, ce qui leur donne peu de visibilité et d’interaction. Elles passent aussi à côté de possibilités de partenariats. Elle reconnaît que ces vecteurs sont lents et font parte d’une stratégie à long terme mais cela lui génère une partie de sa clientèle par le biais de recommandations.

Sylvaine Pascual passe selon elle un temps important sur ces deux outils MAIS le gros avantage est qu’elle n’a AUCUNE démarche commerciale à faire. Tous ses clients la contactent par le biais de son site.

Combien de temps cela prend-il ?

Voici un décompte approximatif de ce que lui demandent l’utilisation de ces outils :

  • Elle échange sur Twitter de 7h à 9h le matin et y retourne sporadiquement dans la journée quand elle a un moment OU le soir pour y échanger plus personnellement.
  • Pour son blog, elle rédige en général 3 articles par semaines qui lui prennent chacun entre 3 et 5 heures de rédaction. Elle en profite pour faire un très gros travail de réflexion et de recherche sur les outils de développement personnel ainsi que sur leur validité. Cela représente aussi une part importante de son évolution personnelle.

Les 3 dernières recommandations de Sylvaine :

Pour terminer l’interview, Sylvaine recommande trois points importants pour ceux qui souhaitent être trouvé par des clients en ligne :

  1. L’authenticité : Il doit y avoir un apport personnel dans la rédaction des articles et l’utilisation qui sont décrits sur le site.
  2. La réflexion : Il faut aller plus loin que ce qu’on apprend dans les formations et utiliser le blog pour se questionner sur ses pratiques au travers de la rédaction d’articles.
  3. Se faire plaisir : Sylvaine considère qu’il est important de s’amuser et de prendre plaisir dans la rédaction de ses articles de blog. En effet, un blog dont l’auteur se fait plaisir est un blog qui crée l’enthousiasme et donne envie car il en dégage un plaisir contagieux.

C’est la fin de ce résumé de l’interview de Sylvaine Pascual, d’Ithaque Coaching dont je vous recommande vivement le site : www.ithaquecoaching.com.

Vous pouvez aussi laisser vos commentaires en dessous de cet article et poser vos questions.

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • ithaque coaching
  • avis ithaque coaching