Annuaires de coach : est-ce utile pour trouver des clients en coaching ?

Aujourd’hui j’écris cet article pour vous parler des annuaires de coachs et de l’arnaque que cela représente pour beaucoup de coachs et pros de l’accompagnement qui tombent dans le panneau.

J’ai rencontré le concept la première fois lorsque je suis sorti de ma formation. L’école de coaching dans laquelle j’avais fais mes formations proposait un magnifique package annuel pour faire parti de son annuaire de coach.

Annuaires de coach : le véritable intérêt pour les écoles de coaching

C’est souvent le genre de service supplémentaires que proposent les centre de formation de coaching mais en réalité, je vous le dis : les annuaires de coachs font partie des services supplémentaires payants qui ne vous apporteront pas de contacts ou de clients…

Souvent vendu sous la proposition de vous donner de la visibilité, de profiter de la crédibilité de l’école et du nombre de visiteurs sur l’annuaire…En réalité, cela ne vous apportera pas de clients, ne rêvez pas !

C’est juste l’opportunité de vous vendre des services supplémentaires, ni plus, ni moins.

Annuaires de coachs : la multiplication des plateformes

Au delà des annuaires de coachs tenus par les écoles de coaching – de nombreuses plateformes de mise en relation se sont développées.

Même si elles peuvent être encore une fois une source de visibilité – vous retrouvez avec tout un tas d’autres coachs, même rangé par catégorie, ne donnera jamais à un client potentiel la qualité de relation dont il a besoin pour s’engager sérieusement à travailler avec vous.

Bien sûr vous pouvez vous dire que de la visibilité gratuite est toujours bonne et avoir même rencontré certains coachs et pros de l’accompagnement qui trouvent quelques pour de petites prestations clients par ce biais…Mais demandez-vous : êtes déjà allé voir un coach de cette façon dans un annuaire de coachs ?

Annuaires de coachs : quoi vérifier AVANT de souscrire

Il peut y avoir certains intérêts à rejoindre un annuaire de coachs. Il est donc important de les connaître pour savoir si oui, ou non cela en vaut la chandelle pour vous. Vérifiez que c’est bien en adéquation avec vos stratégies d’acquisition de clients ET l’argent qu’on vous propose .

L’intérêt principal est d’obtenir des liens entrants vers votre site internet afin d’améliorer vos résultats dans les moteurs de recherche. Le problème est que si votre site internet n’est pas une de vos stratégies d’acquisition de clientèle, alors vous n’avez probablement pas ce qu’il faut pour que les visites que cela va vous apporter, se transforment en clients.

Sur un annuaire de coachs – vous ne maitrisez rien !

Annuaire de coach : quoi faire à la place ?

Au lieu de perdre votre temps a vouloir apparaître sur des annuaires de coachs, je vous conseille de construire vos propres actifs en ligne : avoir un site qui reflète votre univers, avoir des profils de réseaux sociaux sur les réseaux où se trouvent vos clients ET y ajouter des contacts de manières ciblées, créer des vidéos YouTube qui montrent votre personnalité et votre différence / valeur unique.

Vous mettez ainsi des efforts à construire votre marque personnelle !

Annuaire de coachs : en conclusion

Ne perdez pas votre temps et surtout votre argent à vous disperser sur les annuaires de coachs. Être visible sur ces plateformes et sur la même étagère formatée des annuaires de coachs – n’est bon ni pour votre positionnement, ni pour le développement de votre activité : le temps que vous allez passer à cela avec l’espoir que cela vous amène des clients, est un temps que vous ne pourrez jamais récupérer.

Alors mieux vaut le dédier à construire quelquechose qui vous rend visible auprès des bons clients potentiels avec une stratégie que vous maitrisez ! n’est ce pas ?

2019-02-15T13:46:45+01:00