personal brandingAujourd’hui je souhaite vous parler de ce qui existe en matière de coach sur internet et du bon et du mauvais dans ce domaine. Et oui, on trouve de plus en plus, de tout !

Il y a déjà quelques années depuis que tous ces outils de communication en ligne sont sortis (les blogs, les webconférences / les webinaires, les réseaux sociaux) et  j’observe que beaucoup de coachs et pros de l’accompagnement veulent utiliser ces outils mais ils sont frustrés par méconnaissance d’internet et du en ligne : ce qu’il faut faire pour se positionner soi et son marketing, ce qu’il ne faut pas faire ainsi que les pièces à éviter, choisir les bons outils technique, faire son site web (ou pas)…

Trouver son Coach sur Internet : le paradoxe du “en ligne”

D’un côté on a des professionnels de l’accompagnement qui ont une expertise, qui se sont formés, qui ont des outils et qui veulent aider leurs clients à réaliser des choses extraordinaires dans leur vie personnelle ou professionnelle…mais qui ne connaissent RIEN au web et à internet.

…Et puis de l’autre on a des webmarketeurs qui maîtrisent les outils de la communication digitale (comme les auto-répondeurs, les blogs et plateformes de création de sites internet telles que WordPress…)…bref, tous ces outils là qui donnent souvent des maux de tête à la première catégorie qui fait que souvent ils ne veulent même pas s’y intéresser (“Ca n’est pas mon domaine”…) ou ils essayent de s’y intéresser par obligation puisque ils voient que ça marche. Malheureusement et trop souvent, ce genre de “coach” / webmarketeur – ne s’est pas formé et ne sait pas ce qu’est le coaching et les spécificités de ce mode d’accompagnement.

De l’autre côté, celui des coachs sur internet – j’utilise ici le terme “coach” parce que souvent c’est comme ça que les gens s’autoproclament à partir du moment où ils sont un savoir (ce qui est différent d’une  réelle compétence dans le domaine).

Les “coachs sur internet” proposent aux gens de les accompagner ou de leur donner des réponses à leurs questions.

Coach sur internet : la posture essentielle pour vendre vos services de coaching en ligne

Le problème est que la posture de coach est spécifique : c’est être dans une écoute active (plutôt que d’arriver avec des solutions toutes faites), c’est poser des questions puissantes (au lieu encore une fois d’arriver avec ses réponses), c’est faire ressortir le possible dans le monde d’un client qui a peut-être du mal à voir justement tout ce qui est possible : qui est bloqué coincé et qui n’avance pas.

Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un particulier ou d’un professionnel d’ailleurs : le coaching c’est quelque chose de très particulier. C’est une posture et surtout un métier, qui s’apprend et qui demande de se former.

Ce qui se passe pour le “coach sur internet” lambda – c’est qu’ils vont sur internet et proposent aux gens des réponses : ils pensent que transmettre la compétence ça fait d’eux des coachs donc ils se déclarent coach sur internet.

Il y a donc un véritable paradoxe quand on parle coach et de coaching sur internet : peut-être que vous le voyez déjà !

Pour aller plus loin sur le sujet de vendre vos services de coaching sur internet je vous recommande ces deux articles : 3 Outils du Marketing Direct pour Trouver des Clients et Vendre Le Coaching ainsi que Comment Vendre Un Service ou Prestation de Coaching avec ou sans Internet.

Ce qui manque à CE coach qui veut vendre ses services de coaching sur internet

D’un côté il y a des gens formés à l’accompagnement de manière professionnel qui ne savent pas utiliser les outils pour pour bien se vendre en tant que coach, en tant que consultant ou formateur…et puis de l’autre on voit des gens qui savent vendre mais qui ne savent pas vraiment accompagner.

Si la personne qui vient les voir ne rentre pas dans le moule de la méthode qu’ils utilisent – ils ne sauront pas quoi faire d’autre que de dire à leur client que leurs conseils est la voie à suivre…c’est d’ailleurs aussi pour cela que beaucoup de coachs sur internet proposent des formations et n’aiment pas accompagner personnellement leurs clients.

Cela demande un investissement en temps et en énergie d’apprendre à accompagner avec la posture du coaching.

Au final, d’’un côté ou de l’autre il manque 50 % de l’équation parce que pour réussir en tant que coach sur internet et trouver des clients en ligne – il faut que vous avoir les 2 parties.

Il faut que vous soyez très compétent pour vendre vos services de coaching : c’est vraiment essentiel et évidemment il faut que vous soyez un professionnel dans le domaine de l’accompagnement de vos clients pour leur permettre d’obtenir des résultats et lever leurs blocages.

En tant que client : il n’est pas forcément facile de s’y reconnaître et de savoir qui est réellement coach – qu’est-ce qui fait un bon “coach sur internet” et qui s’est collé une étiquette de “coach” parce que ce n’est pas un métier réglementé et que c’est à la mode en ce moment.

Personne n’irait se proclamer “docteur sur internet” – parce que c’est réglementé, parce que les gens auraient de gros problèmes. Les professions de coachs et pros de l’accompagnement ne sont pas encore complètement réglementées.

Coach sur internet : faut-il règlementer ?

Est-ce que c’est une bonne chose OU est-ce que c’est une mauvaise chose ? c’est une grande question ! j’aurais plutôt tendance à dire que si c’était une profession réglementée se serait probablement une mauvaise chose.

Je pense que le fait que ce ne soit pas une profession réglementée c’est mieux comme ça : il suffit de se formeret d’avoir un petit peu l’argent (ou même pas car certaines personnes ne le font même pas et se présentent en tant que coach). L’entrée  est très accessible.

Se former coûte quelques milliers d’euros au minimum – ça montre une démarche de sérieux mais par contre ça fait pas de vous un bon professionnel : un bon coach, un bon consultant, un bon formateur – le fait que d’avoir payé votre formation ça veut juste dire que vous avez etudié et pratiquer un peu la compétence requise pour accompagner.

L’autre partie de l’équation, d’apprendre à vendre son accompagnement, ses compétences etc …ce n’est que dpuis quelques années que les centres de formation coaching commencent à proposer ça.

Pendant longtemps ils ont boudé le sujet parce que les coachs, consultants, formateurs eux-mêmes boudaient le sujet en se disant “moi je fais pas ça pour être commercial, je fais pas ça pour faire de l’accompagnement“.

Coach sur internet : trouver des clients et vendre ses services de coaching

Le problème si vous êtes si vous êtes un orchestre d’une personne c’est que la tâche de développer votre activité, la tâche de communiquer, la tâche de vendre et bien c’est à vous qu’elle incombe.

Mon avis sur tout ce qui est coach sur internet : faites attention ! sachez vous renseigner un petit peu sur ce qu’est le coaching (ou par exemple sur la thérapie que vous voulez suivre).

Si vous voulez vous faire accompagner par quelqu’un sur internet, sur certaines thématique – c’est tout a fait pertinent.

Vous pouvez trouver de très très bons coachs sur internet pour vous faire accompagner mais faites appel à votre bon sens et faites attention vendeurs de rêves qui seront ravis de vous vendre leur formation mais n’auront rien à faire de vous une fois que vous aurez payé !