Lise Bourbeau : les 5 blessures qui empêchent d’être soi et leur impact sur le développement de votre clientèle

Dans cet article je vous parle des 5 blessures qui empêchent d’être soi de Lise Bourbeau et de leur impact sur le développement de votre activité.
En effet, on m’avait parlé de ce livre lors de ma formation de coach il y a une quinzaine d’années maintenant mais il s’était perdu parmi la foule des bonne recommandations de lecture de l’époque.

Je suis retombé sur ce livre en 2016 par un biais auquel je ne m’attendais. En lisant un texte ma compagne est tombée sur un article qui parlait d’une des 5 blessures qui empêchent d’être soi même de Lise Bourbeau et elle s’est pleinement reconnue dans la description qui en était faite. La voyant en larme, cela a évidemment attiré mon attention – et j’ai eu envie de creuser la questions en achetant le livre des 5 blessures de Lise Bourbeau.

Lise Bourbeau & les 5 blessures et qui empêchent d’être soi – De quoi s’agit-il ?

Lise Bourbeau est une conférencière canadienne et auteure de plusieurs bestellers dont le fameux livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi ». Ce livre par du pré-supposé que chaque personne qui naît sur cette terre va dans son enfance, vivre des expériences qui vont lui causer une des 5 blessures fondamentales que sont l’Abandon, le Rejet, la Trahison, l’Humiliation et l’Injustice…Joli programme 😉

Lise Bourbeau explique donc dans son livre que chacune des 5 blessures qui empêchent d’être soi sont accompagnées de perceptions et comportements développés par l’égo pour « protéger » la personne de revivre la douleur liée à sa (ou ses) blessure.s fondamentales. Je invite donc à lire son livre pour mieux comprendre de quoi il s’agit, si vous ne l’avez pas encore fait !

Lise Bourbeau : les 5 blessures et ma clientèle

Une fois que j’ai compris quelle était ma blessure fondamentale selon les écrits de Lise de Bourbeau (et digéré la nouvelle…) – je me suis rendu compte que cela apportait un autre outil dans ma boîte à outil de coaching.

Je me suis aussi rendu compte que les problématiques de développement d’activité avec lesquelles venaient me voir mes clients étaient souvent liées aux 5 blessures qui empêchent d’être de soi de Lise Bourbeau. Je vais donc vous parler ici des cas que j’ai pu observer.

La blessure d’Abandon selon Lise Bourbeau et la recherche de clients

Les personnes qui souffrent de la blessure de l’abandon, selon Lise Bourbeau, vont souvent être dans le besoin d’attention et la ré-assurance qu’elles sont importantes et qu’on ne va pas les laisser tomber.

En tant que coach ou pro de l’accompagnement – cela peut se traduire par l’obsession de voir un client arrêter le travail pour aller voir ailleurs. Dans ce cas, le coach va avoir l’impression qu’il doit donner toujours plus pour que cela en vaille la peine pour le client : de longues séances, des communications supplémentaires…mais aussi chez le client le ressenti de cette peur et de communication qui sont perçues comme excessives.

La blessure de Rejet selon Lise Bourbeau et la prospection

Les personnes qui souffrent de la blessure de rejet, selon le les 5 blessures de Lise Bourbeau – ont subi le rejet dans leur enfance de manière répétée. Par conséquent – ils développent le masque de « fuyant » pour éviter de se retrouver dans une situation où on pourrait les rejeter. De la même manière – la personne peut être prompt au rejet de l’autre.

Dans le cadre du développement d’activité – cela peut créer différents challenges : avoir peur de déranger, ne pas oser prospecter, avoir du mal à connecter avec des clients potentiels…
Cela peut aussi se manifester par un besoin de supériorité pour pouvoir rejeter l’autre et savoir qu’on a raison. La prospection est donc est réel challenge car vous l’avez compris : chercher des clients demande évidemment d’entendre NON !

La blessure de Trahison selon Lise Bourbeau et les résultats

Les personnes atteintes de la blessure de trahison, selon Lise Bourbeau, se sont profondément senties trahies dans leur enfance et vont avoir tendance à vouloir contrôler les situations et craindre celles où elles ne peuvent pas contrôler les choses. C’est évidemment une façon de ne pas se faire trahir, mais aussi de ne pas trahir l’autre.

Les controlants, comme les appelle Lise Bourbeau – sont des clients qui vont avoir a coeur de faire les actions auxquelles ils se sont engagés, vis à vis de leur coach. Ce sont de « bons » clients, qui sont en général déterminés à obtenir des résultats : pour ne pas se trahir eux mêmes ET ne pas trahir leur coach.

La blessure d’Humiliation selon Lise Bourbeau et le passage à l’action

Les personnes atteintes de la blessure d’humiliation, toujours selon Lise Bourbeau, sont des personnes qui ont été humiliées dans leur enfance. Peut-être par un parent trop strict / manique et exigeant vis à vis de l’enfant. Ainsi, l’adulte avec la blessure d’humiliation va avoir tendance à se penser « nul ».

Dans le développement d’activité, cela se traduit par une difficulté à passer à l’action. En effet, la personne atteinte de la blessure d’humiliation à du mal à prospecter ou même entrer en contact avec d’anciens ou nouveaux clients potentiels. C’est littéralement une forme de paralysie car ces personnes préfèrent être dans le don inconditionnel, quand dans la demande et la sollicitation. Un autre challenge est que ces personnes ont tendance à dévaluer leur compétences et talents (pourtant nombreux) et donc pratiquer des tarifs très / trop bas.

La blessure d’Injustice selon Lise Bourbeau et le passage à l’action

Les personnes atteintes de la blessure d’injustice, selon Lise Bourbeau, vont avoir tendance à voir de l’injustice partout. Lorsqu’elles les détectent, elles vont avoir tendance à agir très froidement, avant de réagir très vivement.

Évidemment ce sont des personnes qui vont être dans l’action mais qui vont tenir à chaque lettre de ce que dit le contrat, et ne pas hésiter à avoir des recours légaux si quelquechose ne leur convient pas, ou laisse lieu à interprétation. Si par contre, ils trouvent satisfaction dans l’accompagnement qui leur est proposé, ce sont des clients actifs qui feront facilement un témoignage sans trop se faire prier !

Lise Bourbeau et les 5 blessures – en conclusion

Cet article ne se substitue absolument pas à la lecture des 5 blessures qui empêchent d’être soi de Lise Bourbeau – mais vise à vous donner un éclairage sur les challenges que vous risquez de rencontrer pour trouver des clients, dans votre activité de coach ou pro de l’accompagnement.

Dites moi dans les commentaires si vous avez trouvé d’autres comportements liés à ces blessures qui vous empêchent de développer votre chiffre d’affaire !

2019-01-17T21:33:41+01:00