Beaucoup de coachs en devenir souhaitent suivre suivre une formation de coach de vie. Un beau métier qui colle à la peau lorsqu’on comprend que se former au coaching de vie ouvre les portes, à la fois d’un style de vie équilibré mais aussi d’un sens de contribution profond. Mais de nombreuses questions se posent « Quelle est la meilleure formation en coaching de vie ? », « combien coûte cette formation de coaching de vie ? » ou encore « comment se déroule la formation au coaching de vie ? »

Bref – il s’agit de bien choisir sa formation de coach de vie et se donner les meilleur chances pour devenir un meilleur coach en développement personnel, ou dans d’autres domaines du coaching d’ailleurs !

Dans cet je vous partage mon expérience pour vous aider à prendre en compte les bons critères et bien vous préparer pour créer votre activité de coaching de vie avec les meilleures chances de réussite.

Formation de coach de vie et employabilité

Certains écoles de coaching se félicitent et communiquent sur l’employabilité de leurs étudiants coachs. C’est évidemment une des promesses des centre de formation de coachs de vie – que de vous dire que « oui on peut vivre confortablement du coaching« , que « oui, leur étudiants on beaucoup de clients« .

Cependant la réalité est toute autre. En fait utiliser le terme d’employabilité est presque mensonger puisque la plupart des formations de coach de vie – adorent vous expliquer comment être coach, accompagner vos clients mais elles omettent évidemment la partie qui pourrait vous décourager AVANT que vous n’ayez payé votre formation de coach de vie.

En vérité : rares sont les coachs de vie, salariés en entreprise. Méfiez-vous donc du terme « employabilité » qui est rassurant mais qui est en décalage avec la réalité.

Formation de coach de vie : l’illusion du généralisme

Au cours d’une formation de coach de vie – on va majoritairement vous donner les pour accompagner des individus. La où les centres de formation de coaching de vie, ont un profil très clair du type de clients qu’ils ciblent…ils sont beaucoup moins concernés par le fait de vous aider à trouver votre valeur ajoutée, votre unicité et votre cible.

Bref, on ne vous enseigne pas comment vous différencier. Au contraire, on va même vous dire que vous allez apprendre des dizaines de processus de coaching pour accompagner des clients dans toutes les situations….C’est vrai et du coups beaucoup de coachs ressortent de leur formation de coach de vie avec l’impression qu’ils peuvent (et même parfois doivent) accompagner tout le monde sur toutes les problématiques.

En définitive, c’est vrai vous pouvez accompagner tout le monde mais qu’en est-il de la réalité ? si vous ne prenez pas le temps de savoir où et avec quels clients vous avez le plus de valeur ajoutée ? Même si ce n’est pas complètement insensé – d’un point de vue du marketing et de la vente de vos services, c’est courir à la catastrophe !

Se former pour devenir coach de vie – et après ?

C’est alors là que tout commence quand on parle de la création et du lancement de votre activité de coach de vie. Commencez pas ne pas utiliser ce terme car il n’a que peu de sens pour votre interlocuteur.

Prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour établir votre message de coach, votre pitch, les stratégies qui correspondent à votre profil….bref – vous donner les moyens de commencer sur les bonnes bases après votre formation de coach de vie ! Accessoirement je vous recommande aussi la lecture de cet article : Comment Devenir Coach en Développement Personnel ? La Formation de coaching !

Pour cela vous trouvez plein de ressources sur le blog Com’Coach ! Bonne lecture et pensez à poser vos questions et commentaires dans la zone, un peu plus bas, sur cette page !