Prise de parole en public : 3 clés pour attirer des clients locaux

La Prise de parole en public pour attirer des clients

La Prise de parole en public pour attirer des clients !

Dans cet article – je vous explique comment attirer des clients en tant que coach ou professionnel de l’accompagnement avec la prise de parole en public. L’art oratoire fait partie de ces compétences dites « molles » mais c’est aussi une part importante du leadership. En tant que coach ou professionnel de l’accompagnement – lorsque vous proposez à un client de l’accompagner, lorsque vous délivrez une conférence ou même un webinaire : vous prenez un rôle de leader. Oui je sais bien « et la position basse…yadadi…yadada« …Et bien la position basse c’est la posture que vous adoptez vos clients lorsque vous accompagner vos clients. Cela me fait penser à cette citation :

Lorsqu’on a qu’un marteau – TOUT devient un clou

Donc très concrètement cela n’a RIEN à voir avec le fait que lorsque vous vous mettez en avant pour être au service de vos futurs clients…vous n’allez pas passer l’ensemble de votre présentation à leur poser des questions…vous n’allez pas non plus leur demander si c’est ok pour eux que vous leur partagiez votre ressenti ou un feedback. NON ! Ces personnes sont venues pour vous écouter prendre la parole en public et répondre à des questions, challenges et obstacles qu’ils rencontrent dans leur vies personnelles ou professionnelles. Tout ce que vous avez à leur dire est donc considéré implicitement comme bienvenu !

Vous avez donc une posture d’orateur, de leader – et il est important que vous soyez aussi compétent.e que possible lors de vos prises de parole en public – surtout si vous voulez obtenir des clients. Vous devez assumer pleinement cette place.

Si vous vous présentez à votre audience en étant en dessous de votre potentiel : une mauvaise prise de parole en public va énormément dégrader la perception de votre audience sur le fait que vous pouvez les aider.

Maintenant que ce point est fait – je vais vous expliquer les 3 clés pour attirer des clients potentiels lorsque vous prenez la parole en public.

Parler en public pour attirer des clients potentiels à vous

Comme je l’explique dans la formation « Faire Salle Comble » – la première étape à valider lorsque vous voulez proposer une conférence pour attirer des clients potentiels, c’est celle de votre Propos.

Vous n’avez pas besoin d’être connu ou d’avoir une grande notoriété pour attirer des clients potentiels à vos conférences. Si vous choisissez bien le sujet – vous allez grandement vous faciliter la vie.

Lorsque le titre et la présentation de votre conférence – répondent aux questions que se posent souvent vos clients potentiels…le simple fait de voir passer le sujet de votre conférence, va les amener vers vous. Evidemment, il est important de fournir les efforts de promotion qui vont avec…mais c’est comme si vous émettiez sur la fréquence qui va attirer les personnes intéressées par le sujet que vous abordez.

La prise de parole en public : accélérateur de familiarité

J’explique souvent ce qu’est le Cycle d’Acquisition de clientèle lors de mes conférences, ateliers et webinaires. En résumé, c’est un modèle en 12 étapes qui expliquent le cheminement par lequel passe une personne qui ne vous connait pas jusqu’à devenir client.e de votre accompagnement.

Une des étapes clés qui peut durer des semaines, des mois, voire des années lorsque les gens vous trouvent sur le web…c’est celle de la familiarité. Lorsque les gens vous suivent sur les réseaux sociaux, votre newsletter ou autre outil sur lequel vous entretenez votre communauté – cela peut prendre un temps indéterminé pour qu’ils décident de faire appel à vous.

En organisant une conférence et en prenant la parole en public – vous pouvez grandement accélérer le niveau de confiance que pourrait avoir une personne à faire appel à vous. En vous observant prendre la parole en public, vous allez communiquer encore plus de congruence – surtout si vous savez bien parler en public. (Sinon, je vous recommande de suivre une formation à la prise de parole en public. A Lyon – je vous recommande particulièrement cette formation)

Prise de parole en public et génération de rendez-vous

C’est la dernière clé que je veux vous partager. A combien de conférences ai-je assisté pendant lesquels l’orateur de fait pas d’appel à l’action à l’issue de la conférence ? C’est l’erreur que font la plupart des coachs et pros de l’accompagnement.
Il se donnent un mal fou pour organiser une conférence, pour remplir la salle, pour répéter et parler en public…mais le moment venu de générer des rendez-vous et obtenir de nouveaux clients : ils ne savent pas quoi faire, ils ne savent pas comment procéder…C’est tellement dommage. Si vous avez de bonnes compétences de prise de parole en public et que vous avez fait tout ce travail…il ne vous manque que les 5% pour faire que votre travail soit largement rémunéré en client sonnants et trébuchants (mais pas de trop haut de préférence) !

Encore une fois, je détaille tout cela dans ma formation Faire Salle Comble : Comment remplir vos ateliers et conférences – avec en bonus une démonstration de génération de rendez-vous qui à la suite d’une intervention de 30 minutes au total, m’a amené 17 demandes de rendez-vous. Rien que ce bonus vaut a lui seul, le coups d’oeil.

Parler en public pour attirer des clients : conclusion

Vous l’avez compris : la prise de parole en public et l’organisation de conférences et ateliers sont très efficaces pour attirer des clients locaux. Je vous invite à faire le nécessaire pour apprendre à parler en public (à Lyon ou ailleurs), vous améliorer encore, quelque soit le niveau de compétences de vous avez dans ce domaine (on a réellement jamais fini dans ce domaine).

Et vous ? Organisez-vous des événements locaux pour attirer des clients et vendre vos services de coach ou professionnel.le de l’accompagnement ? Sinon, qu’est ce qui vous empêche de le faire ? mettez vos réponses en commentaires !

2018-07-04T14:59:13+00:00

About the Author:

Cédric Copy est coach et consultant marketing et E-marketing auprès des professionnels indépendants et principalement auprès de ceux qui ont une expertise (coaches, consultants, formateurs, thérapeutes, experts). Depuis 2009, il les aide à acquérir l’état d’esprit et les compétences pour trouver des clients de manière régulière pour leur activité avec des stratégies en ligne mais aussi en contact direct. Il assiste ses clients à la mise en place sur le plan aussi bien stratégique, que technique et rédactionnel à travers le blog Com’Coach, ses formations et son accompagnements (coaching et conseil). Annuellement, Il organise le GMI (Génie du Marketing des indépendants) pour proposer des formations gratuites et pratico-pratiques pour aider les professionnels indépendants à développer leur activité et vivre plus confortablement de leur passion tout en touchant plus de gens.