Vincent Lehnardt de Transformance Pro – pionnier du coaching en France a donné une conférence sur le coaching pour l’EMCC devant les coachs alumnis de la formation Coach and TEAM. C’était à Lyon et voici la conférence :

Point clés de la Conférence de Vincent Lehnardt à l’EMCC – Beyond CT :

Pour les personnes parmi vous qui n’ont pas le temps de regarder l’entièreté de la vidéo de la conférence de Vincent Lehnardt ci-dessus – voici quelques points clés issus de sa conférence sur le coaching professionnel :

  • Vincent Lehnardt explique que d’après ce qu’il a pu observer – on est au début de la vague du coaching et il y a encore beaucoup de belles choses qui se produisent et de changement à créer dans les entreprises et organisations de par le monde.
  • Attention au piège de la personne (ou du client de coaching) qui vient avec une première demande mais qui a une demande émergeante qui va apparaître au fil de l’accompagnement. Le coach doit rester attentif et savoir la laisser venir – être à son écoute.
  • Un présupposé important selon Vincent Lehnardt est que le client est intelligent et motivé. Le coach doit avoir une posture de confiance – en étant à l’écoute car c’est par la qualité de la relation que le client va se développer et grandir dans l’accompagnement, au delà de son objectif.
  • Le regard de Vincent Lehnardt sur la relation de coaching est que celle-ci est faite de transferts et contre-transferts. Le travail de coach est celui de l’humilité car le client reste expert de son expérience personnelle. Le coach doit rester à l’écoute de ce qui se passe chez le client – ce que Vincent Lenhardt appelle “l’écoute parlante”.
  • Pour ce pionnier du coaching en France – il faut toujours se demander “quel est l’enjeux du client et du système dont il fait partie ?“. Ce que le client dit a besoin d’être contextualité et de co-construire une roadmap pour suivre un chemin.

Vincent Lenhardt – le coaching et la stratégie du Sens

Pour trouver du sens le client va avoir besoin de ces 4 composantes :

  1. Avoir un lien avec un objet d’amour (physique, virtuel, croyances religieuses, valeurs…)
  2. La Capacité de relation – savoir s’investir, réparer et entretenir la relation
  3. Le rêve : avoir un sens d’infini et d’ouverture vers le mystère (l’irrationnel)
  4. Energétisant : Quelquechose qui apporte de l’enthousiasme – de l’énergie au quotidien

Il évoque ensuite en parallèle la relation à l’environnement selon le modèle de la colonne du sens : métier, job, vie privée, vie psychologique, dimension existentielle, spirituel…Colonne du SENS (modèle Coach and Team)

Conférence de Vincent Lehnardt : en conclusion

Vincent Lehnardt conclut la conférence en évoquant le plaisir immense de voir ses clients grandir et de l’épanouissement que cela procure – en expliquant combien l’accompagnement de coaching peut être plus riche et complexe que l’accompagnement thérapeutique.

A la manière de Dalida – il explique avec humour que son rêve serait de mourir en coachant !