blocageDans cet article je vous parle de quelque chose que vous n’aimez surement pas beaucoup : le démarchage commercial.

J’entends beaucoup ce terme et c’est très intéressant parce que c’est souvent des clients potentiels qui me parle de démarchage commercial et comme par hasard : ils détestent ça.

C’est fou parce que c’est vraiment les gens qui détestent le plus ça qui disent le plus ce mot. Bien souvent il disent aussi qu’ils n’arrivent pas à développer leur activité. C’est normal – qu’ils  détestent le démarchage commercial.

Rien qu’à prononcer – c’est déjà un torture !

Démarchage commercial : l’importance du choix des mots

Ce qu’il faut savoir – c’est que les mots ont une importance. Si vous utilisez un mot qui vous hérisse le poil comme le « démarchage commercial » – on est vraiment dans une dimension commerciale pure et dure qui n’est pas souvent adapté à la posture de coach, de consultant, de formateur et encore moins de thérapeute.

Il est probable que ça soit pas vraiment votre tasse de thé – parce que il y a cette notion de « faire du profit », « d’être performant commercialement », on va « vendre à des prospects »…tous ces termes qui sont très spécifique à la vente ne sont pas forcément adaptés aux professionnels de l’accompagnement. C’est un fait pour plusieurs raisons notamment que quand vous travaillez avec de l’humain et que vous cherchez à être vraiment au service de votre client – ça demande une  qualité de relation exceptionnelle.

Comment booster votre confiance en soi en tant qu'indépendant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder au livret dans lequel vous découvrez comment avoir plus de confiance en soi

Recevez votre livret par email :

Accompagnement et démarchage commercial : un conflit de valeurs

Si vous êtes en train de créer une relation exceptionnelle avec votre client potentiel – mais de l’autre – vous faites du « démarche commercial »… BEURK ! c’est complètement paradoxale et donc ça ne marche pas.

Le conseil que je vous donne aujourd’hui c’est très simple : utilisez des mots qui vous parlent, utilisez des mots qui ont du sens pour vous et qui ne rentrent pas en contradiction avec les valeurs autour desquelles vous exercez votre activité.

Est-ce que « développer votre clientèle » ou est-ce que « trouver des clients » sont les mots qui vous parlent que lorsque vous les prononcer. Si en votre fort intérieur vous vous dites « OUI j’ai envie de faire ça », « OUI j’ai envie de trouver des clients » et « OUI j’ai envie de développer mon activité » mais si le terme « démarchage commercial » ne vous plait pas, par pitié ; ne l’utilisez pas !

Le pouvoir de création dans votre démarche commerciale

Vous avez ce pouvoir de création là ! Je me suis formé avec Michael Hall sur la neuro-sémantique. C’est le pouvoir de la signification sur nos vies et sur nous. Il explique que plus on a des significations inspirantes et plus notre vie le devient. C’est là qu’on va pouvoir avoir une qualité de vie exceptionnelle, en tout cas, c’est sa théorie.

Je trouve que c’était assez juste parce que plus on donne une signification noble et positive aux mots qui sont employés et plus on a envie d’être dans cette action-là plus on a envie d’être enn action.

Si « démarchage commercial » est vraiment l’expression que vous devez utiliser alors travaillez à changer sa définition pour vous.

En résumé – utilisez des mots porteurs dans un sens plus positif pour vous et vous n’aurez pas l’impression d’aller à l’encontre de vos valeurs lorsque vous serez en train de développer votre activité.

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • Pligg suivre
  • lien Pligg