stock-2Dans cet article et je vais vous parler de 4 stratégies que les centres de formation de coaching ne vous expliquent pas MAIS ce qu’ils utilisent pour trouver des clients pour leurs formations.

Ce que j’observe beaucoup ce que j’ai un peu vécu moi-même – c’est que je me suis formé en coaching  il y a plusieurs années c’était entre 2006 et 2 008. J’ai commencé tout ce qui est formation en PNL , d’hypnose à partir de 2 004 et voilà pendant 4 / 5 ans  je me suis formé très sérieusement à ces différents outils.

Je continue toujours, bien sûr, de me former mais c’était vraiment l’époque où je réunissais mes outils de coach.

J’ai vraiment j’ai une passion pour tout ce qui est de ce courant de pensée de l’hypnose Ericksonienne, du coaching, et de la PNL qui découlent les unes des autres à partir des années 60 avec le mouvement de développement du potentiel humain.

La formation au coaching : un business aussi, avant tout !

Dans ce contexte-là – il faut savoir que bien souvent les centres de formation de coaching d’un côté – font un certain nombre de choses pour faire tourner leur business.

Il faut bien comprendre qu’un centre de formation de coaching – c’est pas un organisme à but lucratif. Vendre de la formation au coaching est très lucratif.

C’est quelque chose qui a le vent en poupe aussi parce que les gens ont de plus en plus soif de liberté, d’accomplissement professionnel, d’avoir une activité professionnelle qui a du sens. C’est logiquement quelque chose qui est en plein boom depuis maintenant plus de 20 ans.

Vendre de la formation coaching c’est très lucratif mais ce qui apparaît malheureusement bien souvent c’est que les centres de formation coaching font certaines choses vendre leurs formations et pour communiquer.

Pour ils ne communiquent absolument pas ça à leurs stagiaires.

Formation de coaching et clientèle : le grand silence…

La question est donc : pourquoi gardent-ils leurs pratiques pour eux ?…

Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Peut-être pour ne pas se créer de concurrence ?
  • Est-ce pour entretenir un sentiment d’incompétence qui amène les stagiaires à revenir compléter leur cursus pour se sentir compétents et légitimes ?
  • Parce que les centres de formation de coaching sont dans un secteur concurentiel et ne veulent pas partager leurs recettes…
  • Parce que les stagiaires en formation de coaching ont peur de l’état de fait qu’il va falloir à un moment avoir des clients…et qu’ils fuient ce genre de formations (ce qu’on m’a dit à l’époque)…

Une chose est sûre : les centres de formation de coaching ne partagent pas de conseils pour trouver des clients une fois la formation terminée. En tout cas dans le tronc principal de leur formation.

Pourtant –  il faut se former sérieusement puisqu’on travaille avec de l’humain, on accompagne des particuliers ou des professionnels dans des changements de vies.

Il y a des  enjeux on peut pas simplement se… s’improviser, s’imprimer un diplôme récupéré sur internet et dire qu’on est coach et apte à aider ses client.

Formation de coaching : le marketing et la vente – de récents ajouts

Durant les dernières années – les centres de formation de coaching se sont réveillés car ils proposent de plus en plus de formation pour vendre son accompagnement.

Ils ont vu que c’était quelque chose qui avait de plus en plus le vent en poupe donc ils s’y sont mis, après moi à l’époque où j’étais en formation : c’était quelque chose que  mon formateur m’a dit clairement  « on ne fait plus les formations à l’installation parce qu’il n’y a pas assez d’inscrit. Les gens n’ont pas envie de se former sur comment vendre, comment apprendre à démarrer leur activité de coach, de consultant, de formateur.

C’est quelque chose que les gens fuyaient, auxquels ils faisaient le nez alors que paradoxalement ils sont prêts à payer et à repayer faire  toutes les formations possibles pour améliorer leurs compétences d’accompagnement.

Les centres de formation et de coaching ne vous disent pas de faire ce qu’elle font elles-mêmes OU elles donnent des éléments tellement basiques et inutiles qu’ils ne font que créer l’illusion d’être prêt.

Formation de coach : 4 stratégies utilisées qu’ils n’enseignent pas

Pourtant en observant ce que font les centres de formation de coaching vous allez en apprendre beaucoup sur la vente du coaching et de la formation.

C’est quelque chose que je recommande à tout professionnel de l’accompagnement de faire dès maintenant  :

  • Démarrez une newsletter ciblée  : les centres de formation ils gardent toutes les adresses emails de tous les participants à leur formation, tous les gens qui sont venus à leurs soirées, à leurs apéros pour présenter le nouveau catalogue de formation. Ils récupèrent toutes les adresses email et ils communiquent à ces gens là. Pourquoi ? parce qu’ils savent que ces gens sont potentiellement intéressés par le développement de leur compétence dans le domaine du coaching , du conseil et de la formation. C’est quelque chose que eux font très très religieusement mais moi j’ai pas entendu un mot là-dessus lorsque, lorsque je me formais par exemple.
  • Optimiser leur présence en ligne : les centres de formation de coaching ont bien souvent un webmaster / référenceur à disposition car ils trouvent la plupart de leurs participants par ce biais. Vous vous dites surement que vous n’avez pas les moyens d’avoir un référenceur attitré qui développe la visibilité de votre activité – pourtant c’est un levier dont vous devriez absolument faire usage ! Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir quelqu’un attitré – mais avoir les bases du référencement en poche, une liste de mots clés que recherchent vos clients potentiels et un site de coaching sur wordpress pour pouvoir publier facilement et régulièrement dessus – constitue déjà une excellente base de départ !
  • Les centres de formation de coaching diversifient leurs activités : c’est-à-dire que ils proposent de la formation mais ils proposent aussi de l’accompagnement individuel, des rencontre en groupes de paire, de la supervision, un annuaire à prix d’or sur lequel figurer après votre formation…Ils ont tout un catalogue de prestations qu’ils proposent.
  • Les centres de formation packagent leurs services : vous trouverez parfois des ateliers d’une journée dans un catalogue de formation MAIS la plupart du temps vous pouvez souscrire à des cycles de formation entiers. Des cycles de 10, 15 voire 30 jours ou plus pour lesquels les participants s’inscrivent en groupe pour plusieurs milliers d’euros.

Tout ça pour vous dire qu’il y a plein de choses différentes et de stratégies qu’on ne vous enseigne pas dans les centres de formation de coaching.

Formation de coaching : vous a-t-on bien préparé ?

Personnellement je trouve cela surprenant et même si pas mal d’écoles sont en train de rattraper leur retard sur ce sujet : ils restent encore beaucoup de professionnels de l’accompagnement qui n’arrivent pas à vivre suffisamment de leurs activité et qui sont contraints d’abandonner.

Et vous : vous a-t-on donné les outils nécessaires pour vendre vos accompagnements efficacement lors de votre formation de coaching ? vous a-t-on transmis ces stratégies ou ne serait-ce que recommandé de les utiliser ?

Partagez votre expérience dans les commentaires et partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Termes recherchés par les visiteurs sur le blog Com'Coach :

  • centre de coack
  • formation en coaching et business consultant