prendre la parole en public : 3 clésDans cet article, je vous explique comment cartonner lors de vos prises de parole en public pour générer de la clientèle, intéresser des partenaires potentiels qui vont vous inviter à donner une présentation ou une formation pour leur propre centre de formation.

La prise de parole en public, c’est une compétence essentielle, ça fait partie des 5 compétences clés dont vous avez besoin pour développer votre activité en tant que coach, consultant, formateur ou thérapeute, c’est vraiment quelque chose de très important.

Quand vous avez l’aisance de vous expliquer, de vous exprimer devant un groupe, d’expliquer ce que vous faites avec clarté, avec intelligibilité, vous allez tout de suite émaner une impression de professionnalisme, une impression de vraiment savoir de ce dont vous parlez et ça va forcément impacter sur l’envie que les gens vont avoir de travailler avec vous donc il y a pleins d’occasions dans lesquelles parler en public avec clarté, avec aisance va vous faire marquer énormément de points, vous permettre de vous démarquer.

Pourquoi ?

Parce qu’en France, principalement mais souvent en francophonie, la plupart des gens ne sont pas entrainés à parler en public. A l’école on nous fait venir au tableau réciter des choses par cœur ou faire des exposés mais ce n’est vraiment pas ce qui apprend à parler en public avec confiance, avec clarté, avec aisance donc c’est vraiment quelque chose, une compétence à développer.

Aujourd’hui, je vais vous donner 3 clés pour cartonner pendant vos prises de parole en public.

Prendre de parole en public : connaître son audience

La première clé, c’est de savoir devant quelle audience vous allez parler, à qui vous allez vous adresser : savoir vraiment adapter votre discours, votre langage, votre attitude par rapport au public auquel vous vous adressez.

Est-ce que c’est un environnement plutôt formel ? est-ce que c’est un environnement un peu plus relax ? Est-ce que les gens se connaissent entre eux ou est-ce qu’ils ne se connaissent pas.

Tout ça, ça va définir, en fait, la façon dont vous allez briser la glace avec le public, dont vous allez pouvoir éventuellement utiliser de l’humour ou simplement rentrer en connexion avec ce public.

Dans un premier temps, sachez à qui vous parlez, qui va être à l’écoute de votre conférence, de votre présentation, c’est essentiel.

Prise de parole en public : booster votre charisme en étant fixe

La deuxième clé que je veux vous donner, c’est qu’il faut savoir vous fixer physique : vous ancrer.

Je vois beaucoup de gens qui prennent la parole en public et qui gesticulent dans tous les sens, qui se déplacent sans objectif pour quelque part se débarrasser du manque d’aisance. Ils essaient de bouger pour se sentir plus à l’aise et en fait ce que ça trahit, c’est qu’ils ne sont  pas du tout à l’aise que ça ne va pas, ils ont besoin de bouger.

Donc, apprenez à vraiment vous ancrer dans le sol, c’est vraiment la base de parler en public et d’avoir du charisme, c’est d’être capable d’être vraiment, complètement statique et de savoir vous camper sur vos jambes, sans être trop raide mais en ayant justement une forme de stabilité.

Ça, ça va indiquer que vous êtes confiant, que vous êtes au clair sur ce que vous proposez, ce dont vous parlez.

3e clé d’une prise de parole en public : l’expressivité

La troisième clé que je voulais vous donner, c’est de savoir être expressif c’est-à-dire d’avoir de la variété dans votre voix. Utilisez savamment les pauses et le contact visuels avec vos interlocuteurs pour attirer l’attention.

Changer de volume et et de rythme en étant un petit peu plus énergique et investi. Vous pouvez aussi parler avec un ton plus dilué, plus lent.

Toutes ces variations vont les gens à être captivés par votre message, par ce que vous avez à dire.

Cela va attirer et vous permettre de garder leur attention donc faites usage de variétés vocales :

  • Montez dans les aiguë ou descendez dans les grave,
  • Diminuez ou augmentez le volume,
  • Parlez plus vite ou parlez plus lentement et également,

Votre ton de voix peut aussi être varié (et clamer brusquement pour chuchoter ensuite) et moduler votre voix selon l’importance des points que vous abordez dans votre présentation.

3 clés de la prise de parole en public : et vous ?

Donc voilà, c’était 3 clés pour cartonner lors de vos prises de parole en public. Appliquez-vous 3 clés essentielles qui représentent 20% des efforts pour 80% d’efficacité en plus ? Quels sont vos obstacles à la prise de parole en public ?

Si cet article vous a plu – partager-le avec d’autres professionnels du conseil, du coaching, de la formation ou de la thérapie !