Comment Se Lancer en Tant que Jeune Coach et Trouver Ses Premiers Clients de Coaching

Lorsqu’on veut se lancer dans le business du coaching – il est normal de se poser de nombreuses questions : « Comment se lancer comme coach ?« , « Comment lancer un cabinet de coaching à succès ? » ou encore « Que faire avant de se lancer dans le business du coaching ?« . Quelque soit votre âge lorsque vous vous lancez dans le coaching – vous êtes un jeune coach.

C’est un peu comme vous aventurer dans une jungle dont vous ne connaissez rien, sans avoir de repères autres que ceux que les écoles de formation de coaching vous donnent. Le but de cet article est donc de vous expliquer comment vous lancer en tant que jeune coach et trouver vos premiers clients en coaching.

Où et Comment trouver vos premiers clients un fois lancé en tant que jeune coach

Pour vous lancer dans le coaching et avoir vos premiers clients – vous n’avez pas forcément besoin de vous lancer dans la recherche d’un marché de niche (même si cela va devenir rapidement essentiel – vous n’en avez pas besoin pour commencer à coacher).

Pour réellement démarrer et vous lancer en tant que jeune coach avez besoin de deux choses essentielles :

  1. Vous être formé au coaching : oui c’est la base essentielle. Si vous n’êtes pas formé à l’accompagnement, ne faites pas l’erreur de penser qu’être coach se résume à donner des conseils et que vous pouvez devenir coach de vie, délivrer du coaching professionnel ou de carrière sans avoir acquis la posture de coach ou simplement parce que vous lu des livres et vécu des expériences. C’est une mauvaise idée de présumer de compétences de coach dont vous ne savez rien.
  2. Un réseau pour vous lancer en tant que jeune coach et trouver vos premiers clients gratuits ou payants. Oui vous connaissez forcément des gens autour de vous, alors commencer à proposer aux personnes de votre entourage d’expérimenter le coaching pour les aider à avoir de la clarté et une compréhension de la situation qui leur pose problème. Vous avez un ami qui veut perdre du poids ? une amie qui veut se reconvertir ? proposez leur de les accompagner.

Vous êtes lancé en tant que jeune et avez pu trouver vos premiers clients…mais attention !

Voilà vous avez déjà trouvé vos premières personnes à accompagner et avez reçu de l’argent pour votre coaching.

Cependant en tant que coach expérimenté, je dois vous mettre en garde ! Vous allez faire sûrement quelques erreurs et c’est normal !

Bien se lancer en tant que jeune coach et trouver des clients : les 3 erreurs à éviter !

Voici les erreurs courantes à éviter pour bien vous lancer et construire vos compétences de coaching et votre posture de coach.

N’attendez pas d’avoir 10 ans d’expériences pour commencer à vous faire payer pour votre coaching

Faites de l’échange de compétences, si besoin, mais surtout – ne coachez jamais vos clients 100% gratuitement à part pour la première séance. Si vous ne faites rien payer, vos clients ne sont pas engagés et l’engagement est la base de la réussite de vos clients. Sans engagement, il n’y pas de réussite possible pour lui et pas non plus de première expérience de référence positive pour vous ! c’est du perdant – perdant !

Recevoir de l’argent – même pour des sommes symboliques – est important. Si vous voyez que vous n’arrivez pas à vous faire payer du tout, il est possible que vous ayez une forme de blocage par rapport à l’argent. Il faut donc envisager d’être accompagné et débloqué sur ce sujet, tout en continuant à coacher des clients.

Assumez le fait d’être un jeune coach et de vous lancer pour trouver vos clients

Vous allez rencontrer des personnes sceptiques ou qui doutent de vos capacités à coacher – surtout quand ce sont des personnes proches. Il y a parfois, voire souvent, un décalage entre ce que les gens pensent à propos de qui peut ou ne pas être coach. Dans beaucoup de cas, ils n’ont peut-être jamais pensé à vous sous cet angle. C’est d’autant plus vrai avec les personnes les plus proches de vous.

Par conséquent – sachez prendre les choses avec humour et assumez de vous présenter en tant que coach quand on vous demande ce que vous faites dans la vie. C’est une nouvelle identité que vous êtes en train d’intégrer !

Prenez le temps de mener votre introspection et vos recherches pour trouver spécificité et vous baser là dessus pour vous positionner et vous démarquer en tant que coach

Lorsque vous démarrez et vous lancez en tant que jeune coach – l’erreur courante est de regarder autour de soi ce que font les autres : quels sont les tarifs de leur coaching, font-ils payer à la séance OU non, à qui s’adressent-ils, comment se font-ils connaître…etc etc etc

C’est une tendance humaine courante – mais plus que jamais, vous lancer en tant que jeune coach et durer nécessite de trouver votre unicité : ce qui vous différencie, ce qui vous passionne, quelle valeur vous apporter mieux que n’importe qui à vos clients…bref ne tombez pas dans le piège de regarder ce que font les autres et vous calquer sur eux…ce qui marche pour certaines personnes pour se lancer et trouver des clients en tant que coach, ne marche pas forcément pour les autres…même si il y a aussi de bonnes pratiques à mettre en oeuvre !

Conclusion : Se lancer en tant que jeune coach et trouver plus de clients

Ce n’est que lorsque vous aurez les fondamentaux de la posture de coach et pris le temps de les pratique avec de véritables clients que vous serez de plus en plus en mesure de trouver des clients. En moyenne, chaque personne connait environ 200 personnes – donc vous avez de quoi démarrer et faire le tour de vos contacts pour trouver vos premiers clients en tant que coach.

NOTE : Pour la suite je vous recommande ces articles :

Par la suite – une fois que vous avez bien réfléchi à votre marché de niche en coaching et clairement identifié le profil de vos clients – vous pouvez commencer à créer vos supports de communication et vous faire connaître sur ce segment de clientèle. Quoi qu’il en soit, à ce moment là, félicitations : vous êtes lancé en tant que jeune coach et avez pu trouver vos premiers clients !

2019-03-28T11:19:44+01:00