Quelle méthode de vente pour le coaching et l'accompagnement ?

Quelle méthode de vente pour le coaching et l’accompagnement ?

Dans cet article, je vais vous parler d’une méthode de vente adaptée au coaching à connaître, si vous voulez obtenir l’attention d’un client potentiel que vous rencontrez ou que vous avez au bout du fil.

C’est une méthode de vente très importante pour convaincre vos clients potentiels.

Partons d’un simple constat : dans la masse de communication intempestive et multi-canal dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, nous sommes bombardés en permanence de tentatives d’obtenir notre attention.

Que ce soit les emails qui s’amoncellement, les messages sur le répondeur, les Tweets et messages privés sur Facebook ou les appels de télémarketeurs…la base d’une bonne méthode de vente du coaching ou de l’accompagnement démarre par savoir capter l’attention d’un client potentiel et savoir la garder tout au long du cycle d’acquisition de clientèle.

Méthode de vente et coaching : un message précis pour se distinguer

C’est simple : Vous devez parler le langage de votre client idéal, celui des résultats, des solutions et des bénéfices concrets, mesurables et observables qu’il peut obtenir en travaillant avec vous.

La méthode de vente du coaching et de l’accompagnement que j’ai créé commence par savoir ce que cherche votre client potentiel pour pouvoir lui parler des résultats qu’ils désire : ceux qui vont capter son attention !

Arrêtez de parler de ce que vous faites (l’outil, la méthode et les moyens…) et commencez à parler des résultats qu’on obtient en travaillant avec vous pour vendre vos services et promouvoir votre entreprise de coaching.

Sans cela vous allez avoir du mal à avoir des clients.
Partagez les résultats obtenus, illustrés par des cas concrets suite au travail que vous avez fait avec vos clients pour inspirer vos clients potentiels,

En expérimentant cette nouvelle méthode de vente et de communication – avec une réponse du type « Je suis consultant » ou  » je suis coach » qui laisse l’interlocuteur perplexe et vous fait, vous fondre dans masse (au lieu de vous distinguer).

Vous verrez que vous capterez beaucoup plus l’attention de votre client potentiel et ne voudrez plus revenir en arrière !

La méthode de vente qui parle à vos clients : le langage des résultats

Cela peut paraître contre-intuitif et difficile à comprendre voire un peu effrayant de parler de résultats, quand on ne sait pas encore si le client peut (ou va) se donner les moyens de les atteindre.

Ce n’est peut-être pas comme cela que vous en êtes venu à devenir praticien, accompagnant ou consultant dans votre domaine mais dans la plupart des cas, on achète toujours le résultat pas l’outil.

Sans que ce soit dit : vous vous êtes formé en ayant acheté la perspective de réussir votre transition professionnelle…

L’outil est le moyen d’obtenir des résultats – mais comme c’est le résultat qu’on veut – tout ce qu’on attend de l’outil est qu’il nous permette de l’atteindre.

Oui, on est parfois en amour devant la puissance du processus ou de la beauté de la méthode qu’on a utilisé sur soi même pour réaliser des choses fabuleuses dans nos vies et dans celles de nos clients…

Mais pour la plupart des gens, parler des outils est la pire méthode de vente au monde !

Ce n’est que lorsque le client aura obtenu des résultats qu’il sera curieux de comprendre comment les choses fonctionnent…en attendant l’intérêt premier d’un client potentiel est de savoir si il va obtenir les résultats qu’il souhaite grâce à vos services.

Ne parlez jamais du processus de façon abstraite, vague ou pouvant amener de la confusion chez la personne à qui vous parlez…

Voici un exemple de langage client:

« Un client est venu me voir parce qu’il voulait arrêter de fumer depuis deux ans et avait tout essayé sans succès. Tout ce qu’il avait essayé ne l’avaient mené qu’à des périodes d’arrêt temporaires. Je l’ai accompagné sur 5 séances et au terme du cinquième rendez-vous il est repartit confiant qu’il ne re-fumerait jamais. C’était il y a deux ans et il m’a écrit récemment pour me remercier et me dire que tout se passe bien. »

Vous remarquez que dans cet exemple – on n’aborde pas le sujet de l’outil avec lequel la personne a été accompagnée.

Quand vous parlez le langage de votre client idéal vous allez obtenir beaucoup plus d’attention et beaucoup moins de rejet.

Méthode de vente : Convaincre ses futurs clients avec les témoignages

Pour cela vous devez vous asseoir et penser aux résultats concrets que vous aidez vos clients à obtenir et écrire quelques histoires courtes parlant de leur réussite.

C’est un autre élément essentiel d’une bonne méthode de vente : apporter des preuves.

Vous devez aussi bien les connaître pour pouvoir les raconter de façon spontanées et efficace.

A chaque nouveau client et nouveaux résultats – ajoutez un nouveau cas d’étude à votre répertoire. C’est la meilleure méthode de vente que vous pouvez utiliser pour vendre vos services de coaching ou de professionnel de l’accompagnement.

Vous verrez que ce travail rendra les choses beaucoup plus faciles dans votre activité pour avoir des clients !