Comment choisir son école de coaching

Comment choisir son école de coaching

Vous avez décidé de changer de métier et de devenir coach et vous vous posez certainement cette question  essentielle qui est « Comment choisir son école de coaching ?« …Et vous avez raison !

Dans cet article, je vais partager avec vous, ce qui est essentiel à prendre en compte concernant l’école de coaching que vous choisissez afin de mettre toutes vos chances de votre réussite, dans le métier coach, de votre côté.

Choisir son école de coaching est évidemment la première question qu’on se pose. Pour vous le dire : je n’ai pas vraiment bien choisi.

Non pas que l’école de coaching que j’avais choisie n’était pas une bonne école…là n’est pas le problème. C’est surtout que cette école de coaching ne proposait pas ce qui m’aurait réellement aidé à démarrer sans toutes les peurs et tremblements qu’on peut vivre quand on décide de se former au coaching et de lancer son activité de coach.

J’ai rédigé un article ici sur les éléments essentielles que les écoles de coaching n’enseignent pas à leurs étudiants, et qui à mon sens, est une des causes du nombre d’échecs dans la profession. J’ai aussi parlé dans un article précédent des techniques que les centres de formation de coaching utilisent pour trouver des clients et qu’elles n’enseignent pas non plus à leurs apprenants.

Ces articles ne nous expliquent pas comment choisir votre école de coaching – parce que de toute façon – ce sont des éléments clés à la réussite en tant que coach, qu’elles n’enseignent pas.

Vous pouvez regarder partout mais sachez-le : ce qui fait qu’un coach réussi, c’est sa capacité à trouver des clients potentiels pour son coaching, vendre ses services et convaincre ses clients.

Lorsqu’on ne connaît pas le monde et l’industrie du coaching : toute personne qui semble gagner sa vie en faisant ce dont on rêve devient instantanément une figure d’autorité, un modèle.

Choisir son école de coaching : mes erreurs

Quand j’y repense, les critères que j’avais pris en compte à l’époque pour choisir mon école de coaching étaient :

  • Cette école de coaching est-elle près de chez moi ?
  • Quand commence la prochaine session de formation de coaching ?
  • Depuis quand existe cette école de coaching ?

En rétrospective – ces questions ne sont pas centrales du tout même si elles mettent en avant l’aspect pratique qui est parfois incontournable. Je pensais à l’époque que toutes les écoles de coaching se valaient.

La question du tarif pour entrer dans telle ou telle école de coaching ne m’avait pas effleuré…pourquoi ? parce que de toute façon lorsqu’on se forme à un nouveau métier, on ne regarde pas à la dépense.

C’est particulièrement le cas, quand on veut choisir son école de coaching, parce qu’on est tout simplement obsédé à l’idée de réussir son changement de carrière…et que c’est par ce biais qu’on est parti pour gagner notre vie. Le coût de la formation proposé dans les écoles de coaching est souvent exorbitant, bien que finançable en partie dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Pour autant rappelez-vous que vous êtes client et que vous avez tout intérêt à en découvrir plusieurs pour pouvoir bien choisir votre école et formation de coach.

Quelle école de coaching choisir : les question à poser

Si c’était à refaire, voici les questions que je me poserai pour bien choisir une école de coaching :

  • Les enseignants de cette école de coaching ont-ils une activité qui leur est propre et accompagnent-ils régulièrement des clients que ce soit des particuliers ou dans les entreprises ?
  • Y’a-t’il au moins la moitié des jours de formation dédiés aux aspects business du coaching : marketing et positionnement, packaging et vente des services, stratégies à mettre en oeuvre….
  • L’école de coaching évalue-t-elle les apprenants selon les critères des grandes associations de coaching nationales, voire internationales telles que l’ICF, l’EMCC, la FFC Pro ?
  • Combien coûtent les formations proposées dans les autres écoles de coaching environnantes ?
  • Ai-je une affinité avec les enseignants de cette école de coaching et leur mode de fonctionnement me semble-t-il coller à mes valeurs et ce qui est important pour moi dans mon apprentissage de ce nouveau métier ?
  • Cette école de coaching utilise-t-elle les dernières stratégies, outils et techniques aussi bien pour se faire connaître que dans ses enseignements (ou dispense-t-elle les mêmes cours à l’identique depuis des années) ?

Choisir son école de coaching : UN détail important !

Une chose importante à se rappeler est que l’école de coaching est aussi une entreprise et que toutes ont des intérêts mercantiles avec pour objectif de vous vendre autant de formations et de formation de spécialisation que possible en plus de services annexes type : parution dans l’annuaire des coachs formés par cette école de coaching ou encore la création de votre site internet. La réalité que la plupart des futurs coachs ignorent, c’est que ces services annexes ne sont pas ce qui va leur permettre de réussir dans leur future activité de coaching. Les écoles de coaching profitent juste d’avoir des apprenants qui boivent leur parole pour refourguer des services et formations supplémentaires qui ne vont pas aider. C’est triste mais c’est souvent comme cela : le coaching reste un business – c’est une réalité alors apprenez à affûter votre esprit critique !

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour ne pas vous ruiner dans les écoles de coaching et vous laisser le temps de faire décoller vos affaires sont les suivants :

  • En sortant de votre école de coaching, pratiquez, pratiquez, pratiquez autant que vous le pouvez et commencez à vous faire payer, même des sommes symboliques.
  • Trouvez votre positionnement et qui sont vos clients privilégiés en étant aussi précis et clair que possible.
  • Apprenez à packager et vendre vos services tout en restant pleinement aligné avec vos valeurs.
  • Commencez à mettre en place les stratégies en ligne qui construisent l’actif numéro 1 de votre activité : votre liste de contacts ciblés (communément appelé Newsletter).

Et vous, quel est votre avis au sujet des écoles de coaching ? avez-vous des conseils supplémentaires à ajouter pour aider les futurs coachs qui sortent de leur école de coaching sans être préparés ? Partagez tout cela dans les commentaires plus bas sur cette page !